Fiche Personne
Arts plastiques

Jean-Hérard Céleur

Sculpteur/trice
Haïti

Français

Né á Port-au-Prince en 1966, Celeur Jean Hérard est initié au travail du bois et à l’anatomie à treize ans par son frère Christophe Hérard, artisan sculpteur. Vers 1990, il s’éloigne de la sculpture traditionnelle à la suite de sa rencontre avec le sculpteur Nasson. Celui-ci l’introduit au registre de la violence expressive dans la sculpture de récupération. L’œuvre de Celeur sera définitivement marquée par cette empreinte. Une rencontre tout aussi déterminante a été celle de Mario Benjamin. Cet artiste a accompagné, soutenu, révélé les artistes de cette mouvance. Cet échange intense d’énergie créatrice a permis l’éclosion de la communauté artistique baptisée Atis Rezistans (Artistes Résistance) fondée par André Eugène et Jean Hérard Celeur et située à l’extrémité sud de la Grand Rue, au centre ville de Port-au-Prince. La pièce de Celeur Jean Hérard la plus puissante à ce jour, une évocation des Chevaliers de l’Apocalypse, appartient à la collection permanente du Frost Art Museum de Miami.

English

Jean Hérard Celeur was trained as a sculptor by his brother. At first he was involved in more traditional sculpture but gradually his work became more subjective. His most powerful piece to date is in the permanent collection of the Frost Art Museum. The work evokes the horsemen of the Apocalypse, three skulls crown three skeletal equine contraptions made from motor-bike chassis’, the central figure thrusting a massive thick wooden carved phallus. The piece is bristling with menace, anger and a dark sexuality evoking the triple tragedies of AIDS, political oppression and poverty. ‘My work has social aspects, intellectual aspects and represents the people’s demands for change. I live in the reality that deals with poverty everyday which informs my work all the time.’
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