Fiche Personne
Musique

paco Diaz

Chanteur/euse, Auteur-compositeur/trice, Guitariste
Sénégal

Français

Né à Ziguinchor, Paco réside depuis son enfance à Dakar.



Il débute dans la musique dans les années 90 avec le groupe "Ashanti" de King Massaï . Grâce au soutien et l'influence du bassiste Moussa Traoré et de Pape Ndiaye, un des membres influents du groupe musical "Undiman", Paco enregistre en 1993 sa toute première chanson : "Ligueey loo ma" ("tout travail mérite salaire").



La musique de Paco s'inspire des cultures wolof, manjack, française, créole et mandingue dans lesquelles il a grandi. Ce métissage culturel et la pureté de sa voix créent un son original qu'il nomme le "Manjack Folk". Il offre ainsi une musique acoustique rehaussée par des instruments traditionnels tels que la calebasse manjack, le bougarabou diola et la flûte peule tout en flirtant parfois avec la mbalax, rythme populaire wolof .



Paco, guitariste gaucher, commence à faire parler de lui par l'originalité et la qualité de ses arrangements musicaux. Il se voit ainsi contacter par des adeptes de la folk music comme l'animateur Michael Soumah avec qui il participe à la tournée "Sénégal Folk" dont la compilation de 6 artistes acoustiques sort en 2002. Les Frères Guissé charmés par ses prestations l'invitent à assurer les premières parties de leur concert. En 2002, il rencontre Ismaïla Touré, membre des Touré Kunda qui lui prédit une carrière éblouissante. 



C'est en 2009 qu'il décide que sa musique a atteint sa matûrité et il auto-produit son premier album 'Manjack Folk' où figurent de nombreuses chansons déjà populaires au sein du Sénégal. Les vidéos de "Isabelle" sur l'amour virtuel, "Ouakam A Kama" sur les souffrances de la guerre, "Drogue" sur les méfaits de son utilisation, '"Elle" au rythme chaloupé et "Lover lover" au mbalax doux sont régulièrement diffusées par les chaînes nationales sénégalaises.



Paco Diaz chante en français, manjack, créole et wolof avec une voix d'une pureté étonnante et des paroles intelligentes qui dénoncent les maux quotidiens du continent africain tel que la faim et la guerre dont les enfants sont les premières victimes; mais aussi plus légers sur la tradition, l'amour et l'amitié. Les mélodies sont accrocheuses et c'est une musique résolument moderne aux sonorités traditionnelles que nous offre cet artiste éblouissant.

Partager :