Fiche Personne
Musique

Robert M. Eugène (Shoubou)

Chanteur/euse
Haïti

Français


Shoubou est né sous le nom de Roger Monfort Eugéne à Port-de-Paix un 15 juillet, des œuvres de Pinchinat Eugène et de Victoire Cadet. 



Grand nom du Compas Direct "Made in Haïti", il a non seulement conquis les Antilles et campé au haut de l’affiche pendant des décennies, il a su aussi se faire un nom dans le monde entier, avec des tubes tels que "Bébé Paramount", "Shoubadou", en passant par "New York City".



Commençant progressivement à se faire remarquer dans le milieu de la musique, il passe cinq ans de sa vie à chanter au rang des sopranos à la chorale des Frères de l’Instruction Chrétienne de Port-de-Paix. Les études secondaires entamées au Petit Séminaire Collège Notre Dame de Lourdes de Port-de-Paix lui permirent de rejoindre la chorale comme soprano et ténor pendant sept bonnes longues années. Mais ses études une fois terminées, Shoubou s’initie dans un genre de musique tout à fait différent, le Compas Direct.



Là, il rencontre deux amis de quartier, Jean L. Théagène, et Édouard Ferrier, le maestro du groupe "Trémolo". Avec eux, Shoubou peaufine ses cordes vocales en se faisant accompagner par ses musiciens à l’harmonica. Puis, il fait la connaissance du grand saxophoniste Anthony Vassor, qui, à l’époque était le maestro du groupe "Les Fantaisistes de Port-de-Paix". Cependant, son passage dans ce groupe ne sera que de courte durée, puisque quelques temps après, il apportera sa collaboration à un autre groupe, "Perle Des Antilles", où il retrouve Jean Elie Telfort (Cubano) chanteur, Jean Alcindor, accordéoniste et maestro qui eux faisaient leurs premières armes dans la musique haïtienne.



Pour mieux toucher au baromètre de l’âme, il rejoint le club d’art dramatique, "Les Compagnons de la Planche", avec le Dr. Cauvin L. Paul comme metteur en scène. De cette expérience, il garde le plus beau des souvenirs et s’en servira certainement plus tard dans ses prestations sur scène car une expérience bien acquise ne se perd jamais.



Et ce n’est qu’en septembre 1968 que Shoubou lance véritablement sa carrière et réussit à s’imposer en tant que qu’artiste à part entière. Sa rencontre avec Albert Chancy et Herman Nau, fondateurs du TABOU COMBO, allait le propulser au devant de la scène et l’aider à remporter un succès phénoménal. D’ailleurs ce sobriquet de "Shoubou" lui vient d’un musicien de ce groupe, l’accordéoniste Paul Gonel, qui a su si bien marier le talent de l’artiste au succès du groupe pour faire rimer les deux noms, Tabou et Shoubou. Avec le Tabou Combo, Shoubou enregistre 39 albums. Il chante au fameux Olympia de Paris et participe au grand spectacle organisé à Bercy et au Stade de Dillon en Martinique avec le groupe "Kassav’".


Partager :