Fiche Personne
Danse
Robyn Orlin
Chorégraphe
Afrique du Sud
© John Hogg
Site web : http://www.robynorlin.com
Français
Robyn Orlin se forme à la danse contemporaine à Londres et Chicago. Elle retourne en Afrique du Sud en 1980 pour y présenter sa première performance. Suivront des pièces qui marient vidéo, texte et arts plastiques, aux titres évocateurs : If You Can’t Change The World, Change Your Curtains (1990) (Si tu ne peux changer le monde, change de rideaux), Naked on a Goat (1996) (Nu sur une chèvre), Orpheus? I Mean Eurydice? I Mean The Natural History of a Chorus Girl (1998), Daddy I’ve Seen This Piece Six Times Before And I Still Don’t Know Why They Are Hurting Each Other (1999) (Papa, j’ai déjà vu cette pièce six fois, et je ne comprends toujours pas pourquoi ils se font du mal)?, etc.
Robyn Orlin ne mâche pas ses mots, mais toujours avec brio, c’est pourquoi on l’a parfois surnommée « l’irritation permanente »? Elle collabore aussi avec d’autres artistes comme William Kentridge, Sophie Loucachevski ou Jonas Gongwa et mène une recherche sur les « figures du déséquilibre » ou « la troisième dimension des sensations » avec les jeunes acteurs du Market Theater Laboratory. Le Market Theater Laboratory a été fondé à Johannesburg, par Barney Simon, un metteur en scène d’origine juive lituanienne (comme le père de Robyn Orlin) dont le travail avec les communautés noires et leur matériau de contes mythiques populaires a beaucoup marqué l’artiste.
Chorégraphe blanche sud africaine, elle a ouvert la voie d’une chorégraphie du politique qui déclare la guerre à l’héritage colonial du ballet classique, à la propriété privée et aux logiques d’exclusion.
Robyn Orlin ne mâche pas ses mots, mais toujours avec brio, c’est pourquoi on l’a parfois surnommée « l’irritation permanente »? Elle collabore aussi avec d’autres artistes comme William Kentridge, Sophie Loucachevski ou Jonas Gongwa et mène une recherche sur les « figures du déséquilibre » ou « la troisième dimension des sensations » avec les jeunes acteurs du Market Theater Laboratory. Le Market Theater Laboratory a été fondé à Johannesburg, par Barney Simon, un metteur en scène d’origine juive lituanienne (comme le père de Robyn Orlin) dont le travail avec les communautés noires et leur matériau de contes mythiques populaires a beaucoup marqué l’artiste.
Chorégraphe blanche sud africaine, elle a ouvert la voie d’une chorégraphie du politique qui déclare la guerre à l’héritage colonial du ballet classique, à la propriété privée et aux logiques d’exclusion.
Spectacle(s)
-
Have you hugged, kissed and respected your brown Venus today?DanseCe spectacle raconte l’histoire de Saartjie Baartman, Africaine exhibée en spécimen ethnologique à travers l’Occident du XIXe siècle, pour questionner ce qui résiste à reconnaître et respecter l’étranger. Portée par c…Robyn Orlin est lié(e) à ce spectacle en tant que chorégraphe
-
Call it… kissed by the sun… better still the revenge of geography…DanseRobyn Orlin évoque dans cette pièce les émeutes de banlieues en 2005 tout en élargissant son propos vers des notions plus universelles : la démystification de l’art, la question identitaire, le respect des différences. …Robyn Orlin est lié(e) à ce spectacle en tant que chorégraphe
-
Walking next to our shoes… Intoxicated by strawberries and cream, we enter continents without knocking…DanseDérivé d’un verbe zoulou signifiant « marcher doucement », l’isicathamiya oppose des chorales d’hommes a cappella. Cérémonial importé des zones rurales, il a désormais pour théâtres Johannesbourg et Durban, où ces joutes v…Robyn Orlin est lié(e) à ce spectacle en tant que chorégraphe
-
One hour with…DanseC’est la première venue à La Réunion de la chorégraphe et c’est peu dire que cette rencontre soit attendue! Après avoir reçu trois de ses pièces, morceaux d’anthologie qui ont marqué l’histoire du Leu Tempo festival, voi…Robyn Orlin est lié(e) à ce spectacle en tant que chorégraphe
-
Daddy, I’ve seen this piece six times before and I still don’t know why they’re hurting each other…Danse« Un ring est dressé sur la scène du théâtre où sont rassemblés spectateurs et danseurs […] La scène, pour cette fois, n’est pas sacrée : le public partage l’espace de la performance et y vaque aussi librement qu’il peut …Robyn Orlin est lié(e) à ce spectacle en tant que chorégraphe
-
Although I live inside… My hair will always reach towards the sun…Dansesolo chorégraphie : Robyn Orlin interprétation : Sophiatou Kossoko On ne l’y reprendra plus ! Sophiatou Kossoko a beau avoir choisi sa chorégraphe et non l’inverse, force est de constater que la rencontre entre une …Robyn Orlin est lié(e) à ce spectacle en tant que chorégraphe
-
We must eat our suckers with the wrapper on…DanseNi noir ni blanc, arc-en-ciel Surnommée « irritation permanente » dans son pays, Robyn Orlin a l’art de poser des questions à partir d’une thématique précise offerte à des partenaires. Elle tisse ensuite leurs proposition…Robyn Orlin est lié(e) à ce spectacle en tant que chorégraphe
-
« We Must eat our suckers … »DansePièce pour 16 acteurs-danseurs. Mise en scène Robyn Orin Ni noir ni blanc, arc-en-ciel. Surnommée « irritation permnente » dans son pays, Robyn Orlin a l’art de poser des questions à partir d’une thématique précise off…Robyn Orlin est lié(e) à ce spectacle en tant que chorégraphe
-
Ski-Fi-Jenni… and the frock of the newDanse6 danseurs Robyn Orlin enquête sur la tragédie, ce moment particulier où « le temps des dieux surgit sur scène et se donne à voir dans le temps des hommes. » Toute ressemblance avec des faits réels étant fortuite. La ch…Robyn Orlin est lié(e) à ce spectacle en tant que chorégraphe
Partager :