Fiche Personne
Théâtre
Cinéma/TV
Littérature / édition
Ahmed Madani
Metteur/se en scène, Ecrivain/ne
Algérie
Site web : http://www.ahmedmadani.com/
Français
Né en 1952 à Remchi, Algérie
Ahmed Madani vit en France depuis 1958.
Ahmed Madani est, depuis 2003 directeur du centre dramatique de l’océan Indien situé à Saint-Denis de la Réunion. Cette situation géographique le conduit à développer une politique de coopération régionale avec les pays de la zone Afrique australe/Océan Indien. Depuis son ouverture, en 1998, sont régulièrement associés à cette coopération théâtrale : l’Afrique du Sud, la Namibie, Madagascar, le Mozambique, les Comores, l’Île Maurice, l’Inde, Mayotte et l’Australie. Dès son arrivée, Ahmed Madani a initié un projet d’échange entre artistes du Nord et du Sud auquel Jean-Louis Martinelli et le théâtre des Amandiers se sont régulièrement associés.
En décembre 2005, « L’oeil du cyclone », initiative du Centre Dramatique, invitait artistes malgaches et australiens, dans un programme à la fois populaire et expérimental, à parcourir les différentes composantes de cette région australe du monde.
En 1985, il fonde sa propre compagnie : Madani Compagnie. Il écrit une douzaine de spectacles parmi lesquels : « Petit Garçon Rouge avec Bilboquet », « La Tour » (créé dans une tour désaffectée dans le cadre du festival « Big Bang Banlieue » qu’Ahmed Madani a créé en 1987 et dont il a assuré la direction artistique jusqu’en 1989), « Nous Crèverons l’Horizon », « Rapt » et en 1994, « L’Os », « C’était une guerre », « Familles, je vous hais… me ».
Les lieux de création (entrepôts, magasins inoccupés, immeubles abandonnés, haras), les thématiques (souvent puisées dans les faits de société), les distributions (variant de 1 à 30 interprètes) sont à l’origine de ses projets d’écriture.
Ahmed Madani ne se considère pas tout à fait comme un auteur, ni comme un metteur en scène, mais plutôt comme un « auteur en scène », fabriquant le théâtre dont il a besoin, sur le plateau avec des acteurs choisis comme les compagnons d’un voyage au long cours.
Depuis son retour de l’Ile de la Réunion en 2008, Ahmed Madani poursuit ses activités au sein de sa compagnie conventionnée avec le Ministère de la Culture/ DRAC Ile-de-France et développe des partenariats avec des Scènes nationales, des Centre dramatiques, des Scènes conventionnées, des théâtres de ville. Il alterne des créations à caractère familiale avec des œuvres du répertoire, et des propositions plus singulières qui questionnent le fonctionnement de la société.
Ses spectacles (une trentaine à ce jour) se jouent sur les scènes françaises et à l’étranger. Ses textes sont édités chez Actes Sud-Papiers et à l’école des loisirs.
Ahmed Madani vit en France depuis 1958.
Ahmed Madani est, depuis 2003 directeur du centre dramatique de l’océan Indien situé à Saint-Denis de la Réunion. Cette situation géographique le conduit à développer une politique de coopération régionale avec les pays de la zone Afrique australe/Océan Indien. Depuis son ouverture, en 1998, sont régulièrement associés à cette coopération théâtrale : l’Afrique du Sud, la Namibie, Madagascar, le Mozambique, les Comores, l’Île Maurice, l’Inde, Mayotte et l’Australie. Dès son arrivée, Ahmed Madani a initié un projet d’échange entre artistes du Nord et du Sud auquel Jean-Louis Martinelli et le théâtre des Amandiers se sont régulièrement associés.
En décembre 2005, « L’oeil du cyclone », initiative du Centre Dramatique, invitait artistes malgaches et australiens, dans un programme à la fois populaire et expérimental, à parcourir les différentes composantes de cette région australe du monde.
En 1985, il fonde sa propre compagnie : Madani Compagnie. Il écrit une douzaine de spectacles parmi lesquels : « Petit Garçon Rouge avec Bilboquet », « La Tour » (créé dans une tour désaffectée dans le cadre du festival « Big Bang Banlieue » qu’Ahmed Madani a créé en 1987 et dont il a assuré la direction artistique jusqu’en 1989), « Nous Crèverons l’Horizon », « Rapt » et en 1994, « L’Os », « C’était une guerre », « Familles, je vous hais… me ».
Les lieux de création (entrepôts, magasins inoccupés, immeubles abandonnés, haras), les thématiques (souvent puisées dans les faits de société), les distributions (variant de 1 à 30 interprètes) sont à l’origine de ses projets d’écriture.
Ahmed Madani ne se considère pas tout à fait comme un auteur, ni comme un metteur en scène, mais plutôt comme un « auteur en scène », fabriquant le théâtre dont il a besoin, sur le plateau avec des acteurs choisis comme les compagnons d’un voyage au long cours.
Depuis son retour de l’Ile de la Réunion en 2008, Ahmed Madani poursuit ses activités au sein de sa compagnie conventionnée avec le Ministère de la Culture/ DRAC Ile-de-France et développe des partenariats avec des Scènes nationales, des Centre dramatiques, des Scènes conventionnées, des théâtres de ville. Il alterne des créations à caractère familiale avec des œuvres du répertoire, et des propositions plus singulières qui questionnent le fonctionnement de la société.
Ses spectacles (une trentaine à ce jour) se jouent sur les scènes françaises et à l’étranger. Ses textes sont édités chez Actes Sud-Papiers et à l’école des loisirs.
Spectacle(s)
-
Illumination(s)Théâtreune création remarquée et ambitieuse, menée par de jeunes habitants du Val Fourré. Une performance spectacle d’Ahmed Madani. avec Yassine Chati, Romain Roy, Mohamed El Ghazi (Hajmo), Kalifa Konate, Issam Rachyq Ahrad…Ahmed Madani est lié(e) à ce spectacle en tant que metteur/se en scène
-
Improbable vérite du monde (L’)ThéâtreEurope / Océan Indien / Afrique / Haïti De et mis en scène par Ahmed Madani Théâtre du Grand Marché, CDR de l’Océan Indien Avec : Anne-Laure Brasey, Mounir Hamza Hamada, Valérie Liengme, Dominique Magloire, Col…Ahmed Madani est lié(e) à ce spectacle en tant que metteur/se en scène
-
ArchitrucThéâtrede Robert Pinget, mise en scène Ahmed Madani, traduction créole Carpanin Marimoutou Une fable drôle et cruelle pour deux bouffons pathétiques, une critique sévère du pouvoir ou la chronique mélancolique de l’infinie sol…Ahmed Madani est lié(e) à ce spectacle en tant que metteur/se en scène
-
Méfiez-vous de la pierre à barbeThéâtreLire l’article Africultures lié.Ahmed Madani est lié(e) à ce spectacle en tant que metteur/se en scène
Partager :