Fiche Personne
Cinéma/TV
Karim Miské
Réalisateur/trice, Journaliste
Mauritanie
Français
Karim Miské, d’origine mauritanienne, est né en 1964 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Après des études de journalisme à Dakar (Sénégal), il tourne des films documentaires. C’est en France qu’il entame le tournage d’un grand nombre de films documentaires sur les sociétés africaines : Un choix pour la vie (2009), Born Again (2005), Contes cruels de la guerre (2002), Ladji businessman africain (1997), Enfants et femmes du Burundi (1992), URSS-Afrique voyage d’amour (1991).
Filmographie abrégée
Juillet 2009 : Musulmans de France, trois documentaires de 52′ produits par la Compagnie des Phares et Balises – France 3
Janvier 2009 : Un choix pour la vie, documentaire de 52 minutes produit par Point du Jour – France 2 (diffusion « infra-rouge » mai 2009)
2006 – 2009 : la télé des sénégalais, la télé des kéralais, la télé des panaméens, la télé des tamouls, la télé des lettons, dans Toutes les télés du monde magazine de 26 minutes produit par Point du Jour – Arte
Mai 2005 : Born Again, documentaire de 52 minutes produit par Point du Jour – Arte, Planète, France3-Alsace, RTSR (Suisse Romande)
Juin 2002 : Contes Cruels de la Guerre (Congo-Brazzaville) – documentaire de 51′ produit par baetc – réalisé en collaboration avec Ibéa Atondi. Primé au « Festival Cinema Africano » de Milan. Autres festivals : « États Généraux du Film Documentaire » de Lussas ; « Escales Documentaires » de La Rochelle ; « Festival International du Film d’Amiens » ; « Vues d’Afrique » à Montréal. Edité en DVD par le Ministère des Affaires Etrangères dans le cadre de la collection « L’Afrique noire se regarde »
Avril 2000 : La Parole des Sourds, documentaire de 52′ produit par Point du Jour – co-auteur Daniel Abbou – tourné dans un Centre d’Aide par le Travail – France 2
1997-2006 : série de documentaires de 26 minutes produits par Point du Jour pour L’?il et la main (France 5) dont : Nationalité : Sourd ! (surdité et immigration) ; Entrer dans le monde des Signes ; Hôpital Sainte-Anne-Pavillon J ; Gustave Baguer, lieu de mémoire (école et surdité)
Juillet 1997 : Lajji, businessman africain, produit par Periscoop, réalisé en collaboration avec Brigitte Delpech 52′, Canal +
Mai 1996 : Sur la route des Croisades, documentaire de 73′ produit par Arts-Maillot, ARTE. (Adapté de l’?uvre de Jean-Claude Guillebaud)
Juin 1994 : Islamisme : le nouvel ennemi ?, documentaire de 65′ produit par Boyard Production, ARTE
Juin 1993 : Derrière le voile, la séduction en Mauritanie, Produit par Periscoop. Réalisé en collaboration avec Brigitte Delpech. 52′, Canal +, RTSR, SBS (Australie) et TVE (Espagne) Sélectionné au Festival de documentaires de l’Institut du Monde Arabe en octobre 1993
Mai 1992 : Enfants et femmes du Burundi, 26′ – UNICEF.
Août 1991 : URSS-Afrique, voyages d’amour, documentaire de 52′ produit par Taxi Vidéo Brousse. réalisé en collaboration avec Brigitte Delpech / Canal+, RTSR, Planète câble, et Télé Monte-Carlo
Septembre 1988 : Économie de la débrouille à Nouakchott, 26′. Documentaire auto-produit réalisé en collaboration avec Brigitte Delpech. Primé aux festivals « Vues d’Afrique » de Montréal et « Tam-tam vidéo » de Rome, diffusé par la TV québécoise et le CNDP.
Filmographie abrégée
Juillet 2009 : Musulmans de France, trois documentaires de 52′ produits par la Compagnie des Phares et Balises – France 3
Janvier 2009 : Un choix pour la vie, documentaire de 52 minutes produit par Point du Jour – France 2 (diffusion « infra-rouge » mai 2009)
2006 – 2009 : la télé des sénégalais, la télé des kéralais, la télé des panaméens, la télé des tamouls, la télé des lettons, dans Toutes les télés du monde magazine de 26 minutes produit par Point du Jour – Arte
Mai 2005 : Born Again, documentaire de 52 minutes produit par Point du Jour – Arte, Planète, France3-Alsace, RTSR (Suisse Romande)
Juin 2002 : Contes Cruels de la Guerre (Congo-Brazzaville) – documentaire de 51′ produit par baetc – réalisé en collaboration avec Ibéa Atondi. Primé au « Festival Cinema Africano » de Milan. Autres festivals : « États Généraux du Film Documentaire » de Lussas ; « Escales Documentaires » de La Rochelle ; « Festival International du Film d’Amiens » ; « Vues d’Afrique » à Montréal. Edité en DVD par le Ministère des Affaires Etrangères dans le cadre de la collection « L’Afrique noire se regarde »
Avril 2000 : La Parole des Sourds, documentaire de 52′ produit par Point du Jour – co-auteur Daniel Abbou – tourné dans un Centre d’Aide par le Travail – France 2
1997-2006 : série de documentaires de 26 minutes produits par Point du Jour pour L’?il et la main (France 5) dont : Nationalité : Sourd ! (surdité et immigration) ; Entrer dans le monde des Signes ; Hôpital Sainte-Anne-Pavillon J ; Gustave Baguer, lieu de mémoire (école et surdité)
Juillet 1997 : Lajji, businessman africain, produit par Periscoop, réalisé en collaboration avec Brigitte Delpech 52′, Canal +
Mai 1996 : Sur la route des Croisades, documentaire de 73′ produit par Arts-Maillot, ARTE. (Adapté de l’?uvre de Jean-Claude Guillebaud)
Juin 1994 : Islamisme : le nouvel ennemi ?, documentaire de 65′ produit par Boyard Production, ARTE
Juin 1993 : Derrière le voile, la séduction en Mauritanie, Produit par Periscoop. Réalisé en collaboration avec Brigitte Delpech. 52′, Canal +, RTSR, SBS (Australie) et TVE (Espagne) Sélectionné au Festival de documentaires de l’Institut du Monde Arabe en octobre 1993
Mai 1992 : Enfants et femmes du Burundi, 26′ – UNICEF.
Août 1991 : URSS-Afrique, voyages d’amour, documentaire de 52′ produit par Taxi Vidéo Brousse. réalisé en collaboration avec Brigitte Delpech / Canal+, RTSR, Planète câble, et Télé Monte-Carlo
Septembre 1988 : Économie de la débrouille à Nouakchott, 26′. Documentaire auto-produit réalisé en collaboration avec Brigitte Delpech. Primé aux festivals « Vues d’Afrique » de Montréal et « Tam-tam vidéo » de Rome, diffusé par la TV québécoise et le CNDP.
English
From Mauritania, Karim Miské was born in 1964 in Abidjan (Ivory Coast) and studies journalism in Dakar. He starts shootings a great number of documentary films on the African societies : un choix pour la vie (2009) Born again (2005), contes cruels de la guerre (2002), Ladji businessman africain (1997), Enfants et femmes du Burundi (1992), URSS-Afrique voyage d’amour (1991).
Films(s)
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Décolonisations– 2019À contre-courant de l’histoire officielle des colonisateurs, cette fresque percutante inverse le regard pour raconter, du point de vue des colonisés, cent cinquante ans de combat contre la domination, et faire résonner a…Karim Miské est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Musulmans de FranceLong-métrage – 2009Réalisé par Emmanuel Blanchard et Karim Miské, « Musulmans de France »* retrace un siècle d’histoire en trois épisodes. La trilogie « Indigènes » (1904-1945), « Immigrés » (1945-1981) puis « Français » (1981 à nos jours) est une…Karim Miské est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Contes cruels de la guerreMoyen-métrage – 2006À travers le récit d’un retour au Congo-Brazzaville, son pays natal, la narratrice tente de rendre sensibles des situations vécues au temps des guerres « ethniques » de l’Afrique contemporaine. Derrière les froides analyse…Karim Miské est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Born again, les nouveaux croyantsMoyen-métrage – 2005Cette enquête explore les liens qui unissent la montée du fanatisme religieux et la « renaissance » du phénomène religieux, dans une société qui prône le culte des valeurs matérielles et de l’individu. Un film documenta…Karim Miské est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Lajji, businessman africainMoyen-métrage – 1997Il était une fois un pauvre tisserand qui, à force d’obstination, est devenu le seigneur le plus riche de la région et le grand bienfaiteur de Yako, son village natal. Un beau conte capitaliste que celui de Kanazoé dit L…Karim Miské est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Dévalisation (La)Moyen-métrage – 1995La dévaluation du 12 janvier 1994 a profondément bouleversé les habitudes de la zone du Franc CFA. Si dans certains pays, les agriculteurs ont pu bénéficier de la nouvelle donne, les citadins n’ont, jusqu’à présent, esse…Karim Miské est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Troisième sexe à IstambulLong-métrage – 1994En dépit de la victoire des islamistes aux récentes élections locales, les travestis d’Istanbul n’ont pas déserté leur endroit favori au centre de la ville, et sont très demandé sur les chaînes des télévisions privées. C…Karim Miské est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Derrière le voile : Séduction, mariage et divorce en MauritanieMoyen-métrage – 1993La société maure autorise une grande liberté de rapports entre hommes et femmes. Sous la tente, dans ce lieu féminin, les hommes sont admis. En ville, à Nouakchott, les coutumes se sont adaptées. Les femmes reçoivent dan…Karim Miské est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Portraits sur fond de criseCourt-métrage – 1993Trois planteurs au Cameroun s’interrogent sur leur chance de faire face sur le marché mondial du café et du cacao. ils sont pris au piège de la rente agricole suite à la crise économique au Nord et à la surproduction au …Karim Miské est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Femmes et enfants du BurundiCourt-métrage – 1992Le Burundi traverse une période critique dont les effets dévastateurs dans les domaines de l’eau, de la santé et de l’éducation touchent en priorité les femmes et les enfants. Ce film fait une analyse économique et socia…Karim Miské est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Afrique de l’Ouest, la presse au plurielCourt-métrage – 1991Un rapide exposé du développement de la presse libre dans les pays africains à parti unique. Divers problèmes y sont exposés: ceux de la formation des journalistes, du manque de capitaux et de publicité, ainsi que de l’e…Karim Miské est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Séduction sénégalaiseCourt-métrage – 1991Les secrets de la séduction sénégalaise : l’encens chourai dont les femmes parfument leur pagne et leur entre-jambe et le petit pagne « bethio », dernière pièce de tissu protégeant l’intimité des femmes, ainsi que les perl…Karim Miské est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Economie de la débrouille à NouakchottCourt-métrageLes habitants des bidonvilles de Nouakchott s’organisent pour répondre aux besoins de leur communauté sans aucun soutien de l’Etat. Ils ont développé un secteur informel qui représente 30 à 40% du PNB de la Mauritanie. …Karim Miské est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
Livres(s)
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S’APPARTENIRS’appartenir est un cri de colère : celui d’un enfant qui entend son grand-père, chéri mais sénile, le traiter de « bâtard ». Sa r&e…Karim Miské est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
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S’appartenirBande dessinéeLe roman graphique eS’appartenir est un cri de colère : celui d’un enfant qui entend son papy adoré, devenu sénile, le traiter de « bâtard ». Suivra un parcours éclaté entre différents univers : Arabe, Blanc, Noi…Karim Miské est lié(e) à ce livre en tant que journaliste
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IntranQu’îllités n° 4RevueRevue littéraire et artistique dirigée par James Noël Direction artistique : Pascale Monnin & Barbara Cardone Revue éditée par Passagers des vents et diffusée par les Editions Zulma. IntranQu’îllités n° …Karim Miské est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
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N’appartenirEssai« Au commencement, il y a la honte. […] Et puis un jour, boum ! La vérité. » Un uppercut, voilà ce que nous expédie Karim Miské ! Né d’un père mauritanien, diplomate et musulman, d’une mère française, ass…Karim Miské est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
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Arab JazzPolarDans le 19e arrondissement de Paris toutes les communautés, religieuses et ethniques, se côtoient au quotidien. Sushis casher, kebabs, restaurant turc – point de ralliement de tous les jeunes du coin -, librair…Karim Miské est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
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