Fiche Personne
Histoire/société

Pierre Bourdieu

Sociologue
France

Français

Pierre Bourdieu, qui concevait la sociologie comme  » sport de combat  » est sans conteste, pour ses travaux novateurs comme pour ses engagements, un homme qui aura marqué son siècle.
Né le 1er août 1930 à Denguin dans les Pyrénées Atlantiques dans une famille d’origine paysanne, il entre en 1951, à l’École Normale supérieure où il prépare puis passe l’agrégation de philosophie en 1955. Il enseigne ensuite à Alger où il est assistant à la Faculté de Lettres (1958-1960) et y commence un travail ethnologique sur la Kabylie. Il entreprend des études sur l’espace symbolique de la maison kabyle, puis sur le mariage arabe et enfin sur les transformations sociales provoquées par l’industrialisation de l’Algérie.
La Kabylie est cependant pour lui comme un  » chemin initiatique  » à dater duquel il remet en cause le modèle structuraliste de Lévi-Strauss. Cette rupture se dessine dès les Essais d’ethnologie kabyle.  » La maison kabyle ou le monde renversé  » est encore un texte d’inspiration structuraliste à la manière de Lévi-Strauss. Après quoi, Bourdieu développe la parenté comme représentation et volonté. Toute sa vie, Pierre Bourdieu est resté attaché à la Kabylie. Ce n’est pas un hasard si, au sommet de son art, il prend encore la Kabylie comme modèle pour démontrer La domination masculine. Il est resté attaché à la Kabylie autant en continuant à être sensible à l’évolution sociologique de cette région qu’en entretenant des liens privilégiés avec des natifs de la Kabylie ou avec des chercheurs qui y travaillent.
Partager :