Fiche Personne
Musique

Kassé Mady Diabaté

Musicien/ne
Mali

Français

Kassé Mady Diabaté
est né en 1949 à Kéla.
Diabaté, Kéla en deux mots une fabuleuse histoire.

Les Diabaté sont l’une des deux grandes familles de griots, celle-là même dont l’ancêtre Morykaba Diabaté combattit aux côtés de Soundjata au XIIIème siècle.
Quant à Kéla, c’est la ville des griots, le saint des saints de la tradition musicale. Parmi ses innombrables frères, soeurs et cousins griots, tous nantis d’un héritage musical somptueux et exercés à chanter sans micro devant les foules, Kassé Mady tranche par la douceur de sa voix.
C’est à cette voix magique puissante et suave, que Kassé Mady doit sa place dans la musique malienne. A vingt ans, son nom a fait le tour de la vieille capitale du pays mandingue, Kangaba.

Demba Diallo, commandant du « Cercle » de Kangaba et mécène, a monté un orchestre, et le réclame comme chanteur.
C’est la première rencontre de Kassé Mady et de la musique électrisée.
En quelques années, il se taille la renommée de « premier chanteur malinké » (l’ethnie dominante en pays mandingue).
Cette renommée se propage jusqu’à Bamako, et en 1972 le Ministère de la jeunesse le nomme chanteur du Badéma, l’Orchestre National de la capitale.
Jusqu’en 1988, Kassé Mady va donc mener une double carrière : griot auprès des grands, dans les fêtes traditionnelles, et chanteur polyvalent avec un orchestre électrisé de la capitale.
Hormis les nombreuses cassettes du Badéma diffusées en pays mandingue, Kassé Mady n’avait jamais eu l’occasion de faire un disque solo.
Pour enregistrer « Fodé », le producteur Ibrahima Sylla fait appel à un arrangeur de renom, Boncana Maïga.
Ce Songhaï de Gao, virtuose de la flûte, fondateur à Cuba des « Maravillas de Mali », un groupe afro-américain avant l’heure, fit huit ans d’études musicales à Cuba.
Il a joué avec la « Fania All Stars » à New York, compose des tubes pop et de la musique dodécaphonique.
La rencontre de ces deux hommes si différents est une aventure, dont chacun sort émerveillé par le talent de l’autre.
Partager :