Fiche Personne
Musique

Naka

Chanteur/euse, Guitariste
Guinée-Bissau

Français

« Nous sommes les latins de l’Afrique » dit Naka en parlant de sa Guinée Bissau natale, petit pays côtier au sud du Sénégal. On y parle portugais depuis plus de cinq cents ans et la musique est un savant mélange de traditions africaines (percussions), d’héritage colonial (fado), de fraternité brésilienne (Samba) et de cousinage caribéen (Salsa).
Comment cela s’appelle? Le Goumbé, compagnon obligé des étapes importantes de la vie (naissance, initiation, mariage, décès).
Avec NAKA, le Goumbé s’exporte d’abord au Portugal puis à Paris depuis une vingtaine d’années.
Serviteur chaleureux de cette musique NAKA a commencé par le métro puis les restaurants pour arriver à la réalisation de disques et de concerts en Europe. Artiste de fantaisie et de courage, NAKA espère bien vous donner envie de découvrir le Goumbé !
Naka a désormais vécu plus de temps en Europe qu’en Guinée Bissau. Son Goumbé commençait a avoir une couleur locale ! Le fait de retourner quelques trop rares fois en Guinée Bissau, provoquait à chaque fois une remise en question.
En février 2000, il y retourne pour la première fois depuis 25 ans pour le Carnaval de Bissau. Ce retour au sources lui a permis de chanter, danser, jouer pendant une semaine sans s’arrêter, comme une véritable transe !
A son retour, il ne savait pas comment faire partager tout ça. Le temps a fait son ?uvre et de cette maturité est né l’album « Renascimento » qui regroupe tous les instruments du Goumbé, avec la collaboration de musiciens qui ont aimé la découverte et la pratique de ces percussions ; une manière d’exorciser cette nostalgie, de mêler le Goumbé et le Fado, mélange né depuis 500 ans et qui fait de lui cet afro latino !
Partager :