Fiche Personne
Arts plastiques
Littérature / édition
BD
Christophe Cassiau-Haurie
Ecrivain/ne, Journaliste, Bédéiste
(Homme)
France, Île Maurice
Français
Conservateur général des bibliothèques, Christophe Cassiau-Haurie est en poste à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.
– Auparavant, il a été successivement conservateur de bibliothèque au Centre Culturel Français de l'Île Maurice (2005 à 2009), responsable de la Bibliothèque Universitaire de Calais (1998 – 2000), chef du "projet d'appui à la documentation" en RDC (2000 à 2005), chargé de mission sur le projet franco-malien "Opération de lecture publique" (en particulier sur le wagon-bibliothèque Bamako – Kayes) en 1997.
– Il a préfacé, participé, dirigé ou coordonné plusieurs ouvrages sur la situation de l'édition en Afrique Carnets de voyage (Congo – Belgique, 1945-1959) d'Antoine – Roger Bolamba ; Moïse, pièce inédite de Malcolm de Chazal ; Autobiographie spirituelle de Malcolm de Chazal ; Les Bibliothèques congolaises : état des lieux ; Chroniques de l'Île Maurice ; Répertoire des thèses soutenues en RDC de 1954 à 2004 ; Le Service de référence en bibliothèque, etc. ainsi que dans le domaine de la littérature jeunesse (Situations de l'édition francophone d'enfance et de jeunesse, etc.). Il intervient régulièrement dans ces domaines lors de formation et de conférences.
Il a co-écrit le chapitre "Afrique" du Dictionnaire mondial de la bande dessinée (Larousse – 2010).
– Il est l'auteur de neuf ouvrages critiques ou historiques sur la bande dessinée : Îles en bulle l'histoire de la bande dessinée dans l'océan Indien publié à La Réunion (CDM édition, 2009) ; L'Histoire de la bande dessinée congolaise (L'harmattan – 2010), d'un catalogue d'exposition "Cinquante années de bande dessinée en Afrique francophone" (avec Christophe Meunier, L'harmattan – 2010), d'un recueil d'entretiens "Comment peut-on faire de la BD en Afrique ?" (Africultures N°84), d'un répertoire analytique "Quand la BD d'Afrique s'invite en Europe", du Dictionnaire de la bande dessinée d'Afrique francophone (2013, Africultures N° 94 – 95), de L'histoire de la bande dessinée au Cameroun (L'harmattan, 2017), du catalogue Regards sur la bande dessinée africaine francophone (Festival de Bassillac, 2018), d'un dossier spécial dans le N°45 de la revue Francophone du sud (novembre – décembre 2018) et du catalogue de l'exposition Histoire des fumettis malgaches (SOBD, 2020).
– En matière de bandes dessinées, il a co-scénarisé en 2008 L'Île Maurice racontée à mes petits enfants, (Pov, de L'estrac – Ed. Le printemps). La même année, il a également adapté en français, God's stuff (devenu Dieu kiladi), album de la dessinatrice belge Titane Laurent. Entre 2011 et 2014, il a participé à quatre collectifs : Musique créole et Légendes créoles (CDM éditions – avec deux histoires courtes à chaque fois) ainsi que Nouvelles d'Afrique et Les contes de Morne plage (chez L'harmattan BD – avec plusieurs histoires courtes). Plusieurs album comme unique scénariste sortiront par la suite. Chez L'harmattan BD sont sortis Sommets d'Afrique (avec 6 dessinateurs différents pour autant d'histoires) en 2013, Les fins limiers (avec Koffi-Roger N'guessan – 2016) et Les dogues noirs (avec Massiré Tounkara, 2020). Il a également publié deux albums avec Barly Baruti, en juillet 2014, Madame Livingstone puis en janvier 2018, Le singe jaune (Glénat) et deux autres avec Albert Tshisuaka : Kinshasa rugby club (2016) et Les éternels de Ponthierville (2021), les deux aux éditions Des bulles dans l'océan.
– Il est l'auteur de cinq albums pour la jeunesse : Enquête aux Seychelles (avec Henry Koombes, Vizavi – 2009), de En plein cyclone (avec Thierry Permal, Orphie – 2010), Triboulet, le terrrrible chasseur de fauves (avec Hippolyte, Sarbacane – 2012), Un samedi sous tension (avec Henry Koombes, Vizavi – 2012) et Le désir de Luna (avec Fred Theys, Orphie – 2013).
– Il collabore à plusieurs sites et revues (Africultures ; Trame9 ; BoDoï ; Takam tikou ; La revue des livres pour enfants ; BDZoom ; Les Dépêches de Brazzaville ; Indigo ; Le cri du margouillat ; Project – iles) pour lesquels il a écrit plus de 300 articles. Il a également participé à la création de la revue mauricienne de poésie Point barre et la revue littéraire L'Atelier d'écriture.
– Il est l'auteur, avec Odile Le Chartier d'un documentaire (26 minutes) sur L'histoire de la Bande dessinée à Maurice, produit par la Mauritius College of Air (2009).
– En matière d'exposition, Il a dirigé "Mythes, contes et légendes : l'univers de Laval Ng" (Tananarive, juin 2007), a conçu "BD et univers créole" (Mahé – octobre 2008, Tananarive – juin 2009) et co-écrit L'histoire de la bande dessinée en Centrafrique (Bangui – octobre 2008) et 50 années de bande dessinée en Afrique francophone, exposition réalisée à l'occasion du 1er salon des auteurs africains de bande dessinée (Paris – décembre 2010). Il a également réalisé deux autres expositions : Regards sur la bande dessinée africaine francophone (Festival de Bassillac – 2018) et Histoire des fumettis Malgaches (Salon des ouvrages sur la bande dessinée – 2020).
– Il a également travaillé comme expert sur l'exposition néerlandaise PICHA sur la BD africaine au Afrika Museum de Berg en Dal (avril – août 2008).
– Il a été membre du jury du prix Africa comics 2008 (Bologne).
– Il a dirigé les 2ème et 3ème édition du festival mauricien de bande dessinée Il' en bulles en 2005 et 2007.
– Il a organisé et encadré les journées d'études sur "La bande dessinée en Afrique" qui se sont tenus au Musée des Arts premiers du Quai branly en février 2010.
– Il a co-organisé le 1er salon des auteurs africains de bande dessinée, qui s'est tenu à Paris du 03 au 05 décembre 2010.
– Il a dirigé et animé, avec Alain Brezault, le projet AfriBD, soutenu par le fonds francophone des inforoutes de l'OIF.
– Il est le directeur de la collection "L'harmattan BD", collection spécialisée dans la bande dessinée issue d'auteurs du continent africain (43 titres) qu'il a créée en 2010.
– Auparavant, il a été successivement conservateur de bibliothèque au Centre Culturel Français de l'Île Maurice (2005 à 2009), responsable de la Bibliothèque Universitaire de Calais (1998 – 2000), chef du "projet d'appui à la documentation" en RDC (2000 à 2005), chargé de mission sur le projet franco-malien "Opération de lecture publique" (en particulier sur le wagon-bibliothèque Bamako – Kayes) en 1997.
– Il a préfacé, participé, dirigé ou coordonné plusieurs ouvrages sur la situation de l'édition en Afrique Carnets de voyage (Congo – Belgique, 1945-1959) d'Antoine – Roger Bolamba ; Moïse, pièce inédite de Malcolm de Chazal ; Autobiographie spirituelle de Malcolm de Chazal ; Les Bibliothèques congolaises : état des lieux ; Chroniques de l'Île Maurice ; Répertoire des thèses soutenues en RDC de 1954 à 2004 ; Le Service de référence en bibliothèque, etc. ainsi que dans le domaine de la littérature jeunesse (Situations de l'édition francophone d'enfance et de jeunesse, etc.). Il intervient régulièrement dans ces domaines lors de formation et de conférences.
Il a co-écrit le chapitre "Afrique" du Dictionnaire mondial de la bande dessinée (Larousse – 2010).
– Il est l'auteur de neuf ouvrages critiques ou historiques sur la bande dessinée : Îles en bulle l'histoire de la bande dessinée dans l'océan Indien publié à La Réunion (CDM édition, 2009) ; L'Histoire de la bande dessinée congolaise (L'harmattan – 2010), d'un catalogue d'exposition "Cinquante années de bande dessinée en Afrique francophone" (avec Christophe Meunier, L'harmattan – 2010), d'un recueil d'entretiens "Comment peut-on faire de la BD en Afrique ?" (Africultures N°84), d'un répertoire analytique "Quand la BD d'Afrique s'invite en Europe", du Dictionnaire de la bande dessinée d'Afrique francophone (2013, Africultures N° 94 – 95), de L'histoire de la bande dessinée au Cameroun (L'harmattan, 2017), du catalogue Regards sur la bande dessinée africaine francophone (Festival de Bassillac, 2018), d'un dossier spécial dans le N°45 de la revue Francophone du sud (novembre – décembre 2018) et du catalogue de l'exposition Histoire des fumettis malgaches (SOBD, 2020).
– En matière de bandes dessinées, il a co-scénarisé en 2008 L'Île Maurice racontée à mes petits enfants, (Pov, de L'estrac – Ed. Le printemps). La même année, il a également adapté en français, God's stuff (devenu Dieu kiladi), album de la dessinatrice belge Titane Laurent. Entre 2011 et 2014, il a participé à quatre collectifs : Musique créole et Légendes créoles (CDM éditions – avec deux histoires courtes à chaque fois) ainsi que Nouvelles d'Afrique et Les contes de Morne plage (chez L'harmattan BD – avec plusieurs histoires courtes). Plusieurs album comme unique scénariste sortiront par la suite. Chez L'harmattan BD sont sortis Sommets d'Afrique (avec 6 dessinateurs différents pour autant d'histoires) en 2013, Les fins limiers (avec Koffi-Roger N'guessan – 2016) et Les dogues noirs (avec Massiré Tounkara, 2020). Il a également publié deux albums avec Barly Baruti, en juillet 2014, Madame Livingstone puis en janvier 2018, Le singe jaune (Glénat) et deux autres avec Albert Tshisuaka : Kinshasa rugby club (2016) et Les éternels de Ponthierville (2021), les deux aux éditions Des bulles dans l'océan.
– Il est l'auteur de cinq albums pour la jeunesse : Enquête aux Seychelles (avec Henry Koombes, Vizavi – 2009), de En plein cyclone (avec Thierry Permal, Orphie – 2010), Triboulet, le terrrrible chasseur de fauves (avec Hippolyte, Sarbacane – 2012), Un samedi sous tension (avec Henry Koombes, Vizavi – 2012) et Le désir de Luna (avec Fred Theys, Orphie – 2013).
– Il collabore à plusieurs sites et revues (Africultures ; Trame9 ; BoDoï ; Takam tikou ; La revue des livres pour enfants ; BDZoom ; Les Dépêches de Brazzaville ; Indigo ; Le cri du margouillat ; Project – iles) pour lesquels il a écrit plus de 300 articles. Il a également participé à la création de la revue mauricienne de poésie Point barre et la revue littéraire L'Atelier d'écriture.
– Il est l'auteur, avec Odile Le Chartier d'un documentaire (26 minutes) sur L'histoire de la Bande dessinée à Maurice, produit par la Mauritius College of Air (2009).
– En matière d'exposition, Il a dirigé "Mythes, contes et légendes : l'univers de Laval Ng" (Tananarive, juin 2007), a conçu "BD et univers créole" (Mahé – octobre 2008, Tananarive – juin 2009) et co-écrit L'histoire de la bande dessinée en Centrafrique (Bangui – octobre 2008) et 50 années de bande dessinée en Afrique francophone, exposition réalisée à l'occasion du 1er salon des auteurs africains de bande dessinée (Paris – décembre 2010). Il a également réalisé deux autres expositions : Regards sur la bande dessinée africaine francophone (Festival de Bassillac – 2018) et Histoire des fumettis Malgaches (Salon des ouvrages sur la bande dessinée – 2020).
– Il a également travaillé comme expert sur l'exposition néerlandaise PICHA sur la BD africaine au Afrika Museum de Berg en Dal (avril – août 2008).
– Il a été membre du jury du prix Africa comics 2008 (Bologne).
– Il a dirigé les 2ème et 3ème édition du festival mauricien de bande dessinée Il' en bulles en 2005 et 2007.
– Il a organisé et encadré les journées d'études sur "La bande dessinée en Afrique" qui se sont tenus au Musée des Arts premiers du Quai branly en février 2010.
– Il a co-organisé le 1er salon des auteurs africains de bande dessinée, qui s'est tenu à Paris du 03 au 05 décembre 2010.
– Il a dirigé et animé, avec Alain Brezault, le projet AfriBD, soutenu par le fonds francophone des inforoutes de l'OIF.
– Il est le directeur de la collection "L'harmattan BD", collection spécialisée dans la bande dessinée issue d'auteurs du continent africain (43 titres) qu'il a créée en 2010.
Livres(s)
-
Francophonie du sud N°45Bande dessinéeDossier spécial sur la bande dessinée d'Afrique en insert du N°45 de la revue spécialisée Francophonie du sud en novembre-décembre 2018.Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Les fins limiersBande dessinéeDivisé en huit histoires de 6 à 8 planches, Les fins limiers mettent en scène un couple de policiers ivoiriens (un commissaire et un inspecteur) aussi dissemblables que complémentair…Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
regard sur la bande dessinée d’Afrique francophoneBande dessinéeLa BD francophone en Algérie, au Bénin, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, à Madagascar et en République Démocratique du Congo. Biographies de 6 auteurs ayant par…Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Histoire des fumettis malgachesBande dessinéeLes années quatre-vingt correspondent à l’âge d’or de la bande dessinée malgache. Celle-ci se caractérise par une prolifération de revues et de séries…Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Bissette élu députéBande dessinéeEn 1824, Cyrille Bissette est condamnéà la marque au fer rouge et aux galères à perpétuité par la cour royale de Martinique. Banni des colonnies, il devient un fervent…Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Les dogues noirs de l’empireBande dessinéeDahomey, août 1914. Bakary, jeune guerrier de l'ethnie Kabyé doit s'engager chez les tirailleurs sénégalais pour éviter que son village ne soit rasé par l'Ad…Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Les éternels de PonthiervilleBande dessinéeMars 1960, HOFFMANN, jeune juge d’instruction est affecté à Ponthierville, en pleine forêt équatoriale à 1000 kilomètres de Léopoldville – Congo Belge…Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Kinshasa rugby clubBande dessinéeJulien Yanga, international français de rugby d'origine congolaise, revient au pays dix ans après, à l'issue de sa carrière professionnelle. Il décide de remonter le R…Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Le singe jauneBande dessinéeUne découverte improbable. Un trésor introuvable. Bruxelles, fin des années 1990. Une nouvelle défraie la chronique : on aurait découvert une toute nouvelle esp&eg…Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Histoire de la Bande Dessinée au Cameroun (L’)études littéraires, critiquesRarement cité parmi les pays phares du continent en matière de bande dessinée, le Cameroun compte pourtant une histoire riche et ancienne en la matière. De nos jours, face à un marché parfois difficile à pénétr…Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
L’Afrique en partageBande dessinéeAvec L’Afrique en partage, un album collectif de bande dessinée édité sous la direction de Christophe Cassiau-Haurie, l’un des meilleurs spécialistes en ce domaine, Dapper renoue avec la fiction tout public. Da…Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Afrique en partage (L’)Bande dessinée» Parallèlement aux ouvrages accompagnant ses expositions, le musée Dapper a publié, pendant plus de dix ans, des romans adultes et jeunesse ainsi que des livres pour enfants. Avec L’Afrique en partage, un alb…Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que directeur/trice de publication
-
Madame Livingstone, Congo la Grande GuerreBande dessinéeEn Afrique centrale durant la Première Guerre mondiale, l’aviateur Gaston Mercier, lieutenant de l’armée royale belge, est chargé de couler un cuirassé allemand sur le lac Tanganyika. Pour en découvrir la posit…Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Madame LivingstoneBande dessinéeEn Afrique centrale durant la Première Guerre mondiale, l’aviateur Gaston Mercier, lieutenant de l’armée royale belge, est chargé de couler un cuirassé allemand sur le lac Tanganyika. Pour en découvrir la posit…Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Nouvelles d’AfriqueBande dessinéeEntre un trafic d’ânes au Cameroun, la création à Abidjan d’une des chansons les plus connues de Barbara, le désir d’émigration de la jeunesse africaine ou la guerre civile au Congo, cet album fait partager 6 h…Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Dictionnaire de la bande dessinée d’Afrique francophoneDictionnaireCes dernières années, notamment avec la série Aya de Yopougon, la bande dessinée issue du continent africain fait de plus en plus parler d’elle en Europe. Etape essentielle dans la reconnaissance de ce courant …Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Sommets d’AfriqueBande dessinéeEncordés derrière un même scénariste, sept dessinateurs africains (Anani Accoh, Mensah Accoh, Bibi Benzo, Jean-François Chanson, Adjim Danngar, Nouther, Massiré Tounkara) partent à l’assaut des sommets que sont…Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Samedi sous tension (Un)JeunesseTikoulou, Gomarto sont très excités. Ils sont invités à venir asister à la course du Maiden, la plus grande course de chevaux de l‘année que tous les jockeys veulent gagner. Chop Chop, leur cheval, est le grand…Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Triboulet, le terrrrible chasseur de fauvesJeunesseTriboulet, le terrrrible chasseur de fauves, règne sur une respectable collection de trophées. Seule ombre au tableau : malgré toutes ses années passées à achet… à traquer les fauves dans tous les commer… l…Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Quand la BD d’Afrique s’invite en EuropeRépertoireDepuis le début des années 1970, les auteurs africains de bande dessinée ne cessent de publier en France et en Belgique. Cet ouvrage revient sur ces quarante années d’histoire et présente la quasi-totalité des…Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Comores: une littérature en archipel (Les)RevueN° 19, juin-juillet 2011, de la revue semestrielle sur les cultures et littératures nationales d’expression française « Interculturel Francophonies », publiée par l’Alliance Française de Lecce (Italie) et dirigée…Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que conservateur/trice
-
Comment peut-on faire de la BD en Afrique?RevueEntre conditions de vie, censure et faiblesse des maisons d’édition, travailler dans le 9ème art en Afrique semble être une gageure. Pourtant, la bande dessinée est présente dans les journaux et publiée par des…Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Cinquante années de bandes dessinées en Afrique francophoneCatalogue d’expositionCet ouvrage constitue le catalogue de l’exposition Cinquante années de bandes dessinées en Afrique francophone à l’occasion du 1er salon des auteurs africains de bande dessinéequi s’est tenu en décembre 2010. …Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que conservateur/trice
-
En plein cycloneJeunesseIl n’est pas toujours simple d’être le père Noël de l’océan Indien… Après une tournée épuisante, celui-ci est obligé de retourner livrer deux cadeaux sur l’île Maurice. Malheureusement, un cyclone arrive et va…Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Histoire de la BD congolaiseEssaiLa République Démocratique du Congo constitue l’un des pays les plus florissants du continent africain en matière de bande dessinée. Celle-ci a fait son apparition dans les journaux du pays en 1921 et n’a jamai…Christophe Cassiau-Haurie est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
Partager :