Fiche Personne
Internet

Marie Yemta Moussanang

Journaliste
France, Tchad

Français

Marie-Yemta Moussanang est la créatrice et productrice du podcast Afrotopiques, un objet sonore documentaire qui pense et parle le présent depuis les sud en général, et les mondes africains en particulier.

Marie-Yemta Moussanang est franco-tchadienne. Après des études en sciences politiques et de la recherche en philosophie autour de la pensée de Simone Weil, Marie-Yemta Moussanang a entamé sa vie professionnelle au Tchad.
Tour à tour, journaliste radio, productrice culturelle, et fondatrice de la marque de maroquinerie « Soum Soum » à N’djamena.

A son retour en France, après un détour par les industries créatives, Marie-Yemta Moussanang se lance dans l’entrepreneuriat social inspiré par l’économie populaire africaine, dans la fabrication de vêtements en circuit-court. En 2019, elle renoue avec ses préoccupations intellectuelles pour la question sociale et environnementale africaine, dans une perspective critique. Elle fonde l’association « Génération Afrotopia » pour contribuer à la production et à la mise en circulation des idées et des formes d’action émancipatrices depuis l’Afrique et ses diasporas.

Le podcast Afrotopiques voit le jour en Juin 2019, ce sont des entretiens avec des penseurs, des chercheurs, des artistes, des entrepreneurs ou des militants qui partagent leur idées et initiatives, qui permettent d’aborder les enjeux contemporains depuis les sud. De nombreuses thématiques et disciplines sont abordées : histoires, philosophies, économies, cultures, épistémologies, technologies, anthropologies…

Aujourd’hui, Génération Afrotopia développe un studio pour accompagner la production de créations sonores afro-diasporiques engagées dans la transmission de savoirs émancipateurs.
Partager :