Fiche Personne
Arts plastiques Littérature / édition

Eugène Fromentin

Peintre, Ecrivain/ne
(Homme)
Algérie, France

Français

Eugène Samuel Auguste Fromentin, né le 24 octobre 1820 à La Rochelle (Charente-Maritime), où il est mort le 27 août 1876, est un peintre et un écrivain français. Il est un des représentants majeurs de la peinture orientaliste. Il est le fils de Pierre-Samuel-Toussaint Fromentin-Dupeux (1786-1867), médecin et peintre amateur, et de Françoise-Jenny Billotte (1797-1867).



Après une brillante scolarité, Eugène Fromentin se rend en novembre 1839 à Paris où il obtient une licence en droit au début de l'année 1843. Son père lui donne alors l'autorisation d'entrer dans l'atelier du peintre Jean-Charles Rémond qu'il quitte bientôt pour celui du paysagiste Louis-Nicolas Cabat.



En 1846, à l'insu de sa famille, il visite l'Algérie avec deux amis et peut ainsi remplir ses carnets de croquis des paysages et des habitants de l'Afrique du Nord, s'inscrivant en cela dans le mouvement de l'orientalisme. Comme Théophile Gautier, il avait été fasciné par les envois de Prosper Marilhat au Salon de Paris de 1844. Fromentin envoie trois tableaux au Salon de 1847, admis à l'unanimité : Ferme aux environs de La Rochelle, Mosquée près d'Alger et les Gorges de la Chiffa, puis cinq tableaux au Salon de 1849, dont une deuxième version des Femmes d'Alger. Il obtint alors une récompense de deuxième classe. Fromentin expose onze tableaux au Salon de 1850, ainsi qu'en 1857, puis y participe régulièrement entre 1859 (année de sa médaille de 1re classe) et 1869, ainsi qu'en 1872 et 1876. Fin 1852, il effectua avec Marie Cavellet de Beaumont, épousée le 18 mai de la même année, le deuxième de ses trois voyages en Algérie : une mission archéologique lui fournit l'occasion d'approfondir son étude minutieuse des paysages et des mœurs algériennes. Ses notes lui permettent, à son retour, de donner à ses tableaux une exactitude réaliste. D'un certain point de vue, ses travaux ont été tout autant une contribution à l'ethnologie que de pures œuvres d'art.



En 1854, paraît dans la Revue de Paris de juin à décembre son récit de voyage Un été dans le Sahara, ce qui le fait élire membre correspondant de l'Académie des belles-lettres, sciences et arts de La Rochelle. En 1856, encouragé par les critiques élogieuses, il entreprend la rédaction d'Une année dans le Sahel que publie d'abord L'Artiste en intitulant sa première partie « Alger, fragments d'un journal de voyage » en 1857. La Revue des deux Mondes reprend la publication de novembre à décembre 1858 sous le titre Une année dans le Sahel, journal d'un absent. Inspiré par le grand amour impossible de son adolescence pour une voisine mariée, Dominique, publié pour la première fois dans la Revue des Deux Mondes du 15 avril au 15 mai 1862 et dédicacé à George Sand, est, parmi les romans autobiographiques de son siècle, l'un des plus remarquables. Fromentin, qui ne se conçoit pas comme écrivain, ne publiera aucun autre ouvrage.



Il présente cependant sa candidature à l'Académie française, mais y échoue le 8 juin 1876 par 12 voix contre 21 à Charles Blanc. Après une maladie de quelques jours, il meurt dans sa maison de campagne, à Saint-Maurice, faubourg de La Rochelle, le 27 août de cette même année. Il repose au cimetière de Saint-Maurice, à proximité de sa famille et non loin de Jenny Léocadie Chessé épouse Béraud (1817-1844), la jeune femme qui lui a inspiré Dominique.





https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Fromentin

English

Eugène Samuel Auguste Fromentin, born October 24, 1820 in La Rochelle (Charente-Maritime), where he died August 27, 1876, is a French painter and writer. He is one of the major representatives of orientalist painting. He is the son of Pierre-Samuel-Toussaint Fromentin-Dupeux (1786-1867), doctor and amateur painter, and Françoise-Jenny Billotte (1797-1867).



After a brilliant schooling, Eugène Fromentin went to Paris in November 1839 where he obtained a law degree at the beginning of 1843. His father then gave him authorization to enter the studio of the painter Jean-Charles Rémond which he soon left for that of the landscaper Louis-Nicolas Cabat.



In 1846, without the knowledge of his family, he visited Algeria with two friends and was thus able to fill his notebooks with sketches of the landscapes and inhabitants of North Africa, thereby joining the movement of Orientalism. Like Théophile Gautier, he had been fascinated by Prosper Marilhat's submissions to the Paris Salon of 1844. Fromentin sent three paintings to the Salon of 1847, accepted unanimously: Farm near La Rochelle, Mosque near Algiers and the Gorges de la Chiffa, then five paintings at the Salon of 1849, including a second version of Women of Algiers. He then obtained a second class award. Fromentin exhibited eleven paintings at the Salon of 1850, as well as in 1857, then participated regularly between 1859 (year of his 1st class medal) and 1869, as well as in 1872 and 1876. At the end of 1852, he carried out with Marie Cavellet Beaumont, married on May 18 of the same year, the second of her three trips to Algeria: an archaeological mission provided her with the opportunity to deepen her careful study of Algerian landscapes and customs. His notes allowed him, on his return, to give his paintings realistic accuracy. From a certain point of view, his works were as much a contribution to ethnology as pure works of art.



In 1854, his travelogue A summer in the Sahara appeared in the Revue de Paris from June to December, which led to him being elected a corresponding member of the Academy of Belles-Lettres, Sciences and Arts of La Rochelle. In 1856, encouraged by rave reviews, he undertook the writing of A Year in the Sahel which was first published by L'Artiste, entitling its first part "Algiers, fragments of a travel journal" in 1857. La Revue des deux Mondes resumed publication from November to December 1858 under the title A year in the Sahel, diary of an absentee. Inspired by the great impossible love of his adolescence for a married neighbor, Dominique, published for the first time in the Revue des Deux Mondes from April 15 to May 15, 1862 and dedicated to George Sand, is, among the autobiographical novels of his century, one of the most remarkable. Fromentin, who did not see himself as a writer, would not publish any other work.



However, he presented his candidacy to the French Academy, but failed on June 8, 1876 by 12 votes against 21 for Charles Blanc. After an illness of a few days, he died in his country house, in Saint-Maurice, a suburb of La Rochelle, on August 27 of that same year. He rests in the Saint-Maurice cemetery, close to his family and not far from Jenny Léocadie Chessé married Béraud (1817-1844), the young woman who inspired Dominique.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Fromentin

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