Fiche Personne
Musique
Théâtre
Cinéma/TV
Arts plastiques
Littérature / édition
Danse
Média
Lydie Diakhaté
Réalisateur/trice, Producteur/trice, Journaliste, Critique d’art, Directeur/trice de festival
(Femme)
France, Sénégal
© DR
Site web : www.ka-yelema.com
Français
Franco-sénégalaise basée à Paris, Lydie Diakhaté est née à Nice, en France. Après des études d’économie à Nice et d’anthropologie visuelle, cette Méditerranéenne jusqu’au bout des ongles (sa mère est française, son père italien et sa grand’mère corse) a découvert sur le tas ses racines africaines. « Mon premier contact avec l’Afrique a eu lieu lorsque ma mère s’est remariée avec un Français et est partie travailler en Colombie. J’ai fait un voyage au Sénégal à l’âge de 26 ans et là je me suis sentie chez moi », raconte-t-elle. Pour pouvoir aller à la rencontre des Africains et mieux les comprendre et les aimer, Lydie a opté pour le journalisme et, surtout, pour la presse écrite. Elle n’a pas tardé à être attirée aussi par le cinéma. C’est donc tout naturellement qu’elle a décidé d’approcher le continent non plus seulement par les mots, mais aussi par les images. Elle a ainsi monté le projet d’une série de documentaires pour montrer l’Afrique d’aujourd’hui à travers ses héros urbains. Après la création de sa société audiovisuelle K’a Yéléma Productions, elle a commencé à travailler avec Manthia Diawara, réalisateur du film « Conakry Kas » (Les habitants de Conakry), un documentaire qui sera projeté aujourd’hui, lundi 4 octobre, à 10 heures, à la Maison de la Culture Ibn Khaldoun, dans la compétition officielle de la section – vidéo.
« Il est important de montrer l’Afrique moderne, loin du regard misérabiliste habituel, qui s’attarde sur les images de la faim, des guerres civiles et des maladies. J’essaie pour ma part de promouvoir une image positive de ce continent vivant, riche et pluriel », explique Lydie Diakhaté. Le premier film de la série s’intitule « Bamako Sigi Kan » (Le pacte de Bamako), qui raconte les légendes liées à la naissance de cette ville. « Conakry Kas » est le second. Le réalisateur y va à la rencontre des habitants de la capitale guinéenne. Ces derniers racontent leur société d’aujourd’hui comme ils la vivent et comme ils la voient. Ils disent leur identité, leurs aspirations, leurs rêves. Le film essaie de garder une distance vis-à-vis du discours politique et de laisser les gens parler le langage du c?ur, sans emphase et sans fioritures.
Ce film qui a reçu le 1er prix du Festival international du film de Zanzibar, en Tanzanie, raconte tout un pays, la Guinée, à travers sa capitale Conakry, une ville en mouvement. Le réalisateur Manthia Diawara – auteur de « Sembene Ousmane : The making of African Cinema » (1993), « Rouch in Reverse » (1995), « In search of Africa » et « Diaspora Sigi-kan » (2002) – fait découvrir Conakry à son ami, le comédien et fervent défenseur des droits de l’homme Danny Glover. Les deux hommes vont à la rencontre de ces « héros urbains », anonymes et grandioses, des hommes et des femmes qui donnent à la ville son identité.
Yousra Z.
Carthage 2004
« Il est important de montrer l’Afrique moderne, loin du regard misérabiliste habituel, qui s’attarde sur les images de la faim, des guerres civiles et des maladies. J’essaie pour ma part de promouvoir une image positive de ce continent vivant, riche et pluriel », explique Lydie Diakhaté. Le premier film de la série s’intitule « Bamako Sigi Kan » (Le pacte de Bamako), qui raconte les légendes liées à la naissance de cette ville. « Conakry Kas » est le second. Le réalisateur y va à la rencontre des habitants de la capitale guinéenne. Ces derniers racontent leur société d’aujourd’hui comme ils la vivent et comme ils la voient. Ils disent leur identité, leurs aspirations, leurs rêves. Le film essaie de garder une distance vis-à-vis du discours politique et de laisser les gens parler le langage du c?ur, sans emphase et sans fioritures.
Ce film qui a reçu le 1er prix du Festival international du film de Zanzibar, en Tanzanie, raconte tout un pays, la Guinée, à travers sa capitale Conakry, une ville en mouvement. Le réalisateur Manthia Diawara – auteur de « Sembene Ousmane : The making of African Cinema » (1993), « Rouch in Reverse » (1995), « In search of Africa » et « Diaspora Sigi-kan » (2002) – fait découvrir Conakry à son ami, le comédien et fervent défenseur des droits de l’homme Danny Glover. Les deux hommes vont à la rencontre de ces « héros urbains », anonymes et grandioses, des hommes et des femmes qui donnent à la ville son identité.
Yousra Z.
Carthage 2004
English
Lydie Diakhaté is a film producer/director and curator for exhibitions & cultural programs.
Her objective is to produce and disseminate African and African Diaspora films and other arts. She is also an art critic specializing in the contemporary arts and cultures of Africa and the African Diaspora and has written for different magazines and newspapers.
Lydie Diakhaté is an independent producer and art critic specializing in the arts and cultures of Africa and the African Diaspora. She is the founder of K’a Yelema Productions in Paris and is co-founder and co-director of the Real Life Documentary Festival in Accra. Her recent works on art programs include: African Screens: New Perspectives in African Cinema, March and April 2009 in Lisbon, Portugal; The Essential Art of African Textiles: Design Without End at The Metropolitan Museum of Art (September 31, 2008 – March 29, 2009); and the parallel exhibition The Poetics of Cloth: African Textiles/Recent Art, at the Grey Art Gallery of New York University (September 16 – December 6, 2008. She directed Some Bright Morning: The Art of Melvin Edwards (Documentary, 50mins, 2016).
She received her diploma from the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris (Visual Anthropology Department) and her MA (Museum Studies), from The Graduate School of Arts and Science at New York University.
Her objective is to produce and disseminate African and African Diaspora films and other arts. She is also an art critic specializing in the contemporary arts and cultures of Africa and the African Diaspora and has written for different magazines and newspapers.
Lydie Diakhaté is an independent producer and art critic specializing in the arts and cultures of Africa and the African Diaspora. She is the founder of K’a Yelema Productions in Paris and is co-founder and co-director of the Real Life Documentary Festival in Accra. Her recent works on art programs include: African Screens: New Perspectives in African Cinema, March and April 2009 in Lisbon, Portugal; The Essential Art of African Textiles: Design Without End at The Metropolitan Museum of Art (September 31, 2008 – March 29, 2009); and the parallel exhibition The Poetics of Cloth: African Textiles/Recent Art, at the Grey Art Gallery of New York University (September 16 – December 6, 2008. She directed Some Bright Morning: The Art of Melvin Edwards (Documentary, 50mins, 2016).
She received her diploma from the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris (Visual Anthropology Department) and her MA (Museum Studies), from The Graduate School of Arts and Science at New York University.
Films(s)
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Some Bright Morning: The Art of Melvin EdwardsMoyen-métrage – 2016Portrait du sculpteur africain-américain Melvin Edwards filmé entre sa galerie à New-York, le Sénégal et le Ghana. Né à la fin des années 30, sous la ségrégation raciale qui sévissait aux Etats-Unis, l’homme est un inter…Lydie Diakhaté est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Negritude: A Dialogue between Wole Soyinka and SenghorMoyen-métrage – 2015Le Dialogue imaginaire entre Léopold Sédar Senghor, un des pères fondateurs de la Négritude, et le Prix Nobel Wole Soyinka, a été construit presque entièrement par le biais d’archives. Il analyse la pertinence du concept…Lydie Diakhaté est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
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Édouard Glissant : un monde en relationMoyen-métrage – 2010En 2009, Manthia Diawara a suivi Edouard Glissant sur le Queen Mary II, pour une traversèe de l’Atlantique entre South Hampton (UK) et Brooklyn (New York). Cet extraordinaire voyage s’est traduit par la réalisation d’une…Lydie Diakhaté est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
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Bamako Sigi-Kan (Le Pacte de Bamako)Long-métrage – 2001Lorsque je pense à Bamako, je me revois avec mes amis, dans les années soixante à soixante-dix, sur les photos en noir et blanc de Malick Sidibé. Nous étions alors plein d’espoir, nous étions les héritiers du mouvement d…Lydie Diakhaté est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
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DakanLong-métrage – 1997Les amours de deux jeunes garçons âgés de vingt ans, dans une grande ville africaine, bouleversent une société régulée par les tabous et les interdits les plus divers. En malinké, Dakan signifie Destinée. Deux jeunes ga…Lydie Diakhaté est lié(e) à ce film en tant que journaliste
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Rouch à l’envers (Rouch in Reverse)Moyen-métrage – 1995Manthia Diawara vient à Paris à la rencontre du célèbre ethnologue français, Jean Rouch pour aborder avec lui la problématique de la représentation du continent africain dans le cinéma ethnographique. Regards croisés des…Lydie Diakhaté est lié(e) à ce film en tant que distributeur/trice
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