Fiche Personne
Cinéma/TV
Littérature / édition
Véronique Kanor
Réalisateur/trice, Photographe, Scénariste
(Femme)
Guadeloupe
© Courtesy Présence Africaine
Site web : http://kanorveronique.blogspot.com
Facebook : www.facebook.com/veronique.kanornew
Français
Réalisatrice guadeloupéenne.
Véronique Kanor a longtemps travaillé dans les médias avant de se lancer dans une démarche artistique personnelle. Avançant sur ce chemin, elle regarde les hommes-debout dans des mondes qui s’effondrent. elle fouille les terres afro-caribéennes par la photo, la vidéo, l’écriture et les performances scéniques.
A son actif, 3 courts-métrages sur l’identité antillaise (La Noiraude, C’est qui l’homme et La femme qui passe), une dizaine de documentaires radio et télé sur les résistances et 2 performances de pictdub poetry sur l’errance insulaire et sur l’histoire d’un matin qui ne voulait plus se lever.
PERFORMANCE SCENIQUE :
Solitudes Martinique
FICTIONS (courts) :
La Noiraude
C’est qui l’homme ?
La femme qui passe
DOCUMENTAIRES (et associés) :
Broyage de cannes
Barè
Ville vécue, ville révée
Marcel Manville, d’homme à hommes
DOCUMENTAIRES radio :
Martinique, des petits morceaux de femmes
Martinique, Ã la gauche des hommes
Martinique, une terre d’hommes cassés
Guadeloupe, du crack et des hommes
Source :
* www.presenceafricaine.com/248_veronique-kanor
* www.facebook.com/pages/V%C3%A9ronique-Kanor-petites-news/357594747648384
Véronique Kanor a longtemps travaillé dans les médias avant de se lancer dans une démarche artistique personnelle. Avançant sur ce chemin, elle regarde les hommes-debout dans des mondes qui s’effondrent. elle fouille les terres afro-caribéennes par la photo, la vidéo, l’écriture et les performances scéniques.
A son actif, 3 courts-métrages sur l’identité antillaise (La Noiraude, C’est qui l’homme et La femme qui passe), une dizaine de documentaires radio et télé sur les résistances et 2 performances de pictdub poetry sur l’errance insulaire et sur l’histoire d’un matin qui ne voulait plus se lever.
PERFORMANCE SCENIQUE :
Solitudes Martinique
FICTIONS (courts) :
La Noiraude
C’est qui l’homme ?
La femme qui passe
DOCUMENTAIRES (et associés) :
Broyage de cannes
Barè
Ville vécue, ville révée
Marcel Manville, d’homme à hommes
DOCUMENTAIRES radio :
Martinique, des petits morceaux de femmes
Martinique, Ã la gauche des hommes
Martinique, une terre d’hommes cassés
Guadeloupe, du crack et des hommes
Source :
* www.presenceafricaine.com/248_veronique-kanor
* www.facebook.com/pages/V%C3%A9ronique-Kanor-petites-news/357594747648384
Films(s)
-
Retour au cahier, le cri d’Aimé CésaireMoyen-métrage – 2014Le Cahier d’un retour au pays natal a presque 80 ans… mais c’est comme s’il avait été écrit hier ! Le texte a conservé une incroyable résonance. Ce documentaire est un road-movie qui remonte le temps, rassemble les fragm…Véronique Kanor est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Marcel Manville, d’homme à hommesMoyen-métrage – 20121976. Un homme revient en Martinique après 3 décennies de vie en France. Il a 54 ans et une idée en tête : défaire son île natale des chaines du colonialisme. D’où vient-il ? Qu’a-t-il vécu dans l’exil pour être aussi dé…Véronique Kanor est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Femme qui passe (La)Court-métrage – 2010Dans un vieux cimetière créole, un homme et une femme trompent leur solitude en se racontant des histoires d’amour. Bazile vit reclus dans un cimetière guadeloupéen, près de son épouse défunte à qui il écrit des lettres…Véronique Kanor est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
C’est qui l’homme ?Court-métrage – 2008S’il était une femme, Didier dirait « Pas ce soir, j’ai la migraine » ; mais la nature l’ayant fait mâle, Didier tente d’imposer une façon d’être homme autrement que par le caleçon. Mais, entre une petite amie qui ne tolèr…Véronique Kanor est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Noiraude (La)Court-métrage – 2004Elle est guadeloupéenne. Elle est parisienne. Elle est roots mais fait des manières. Cherche ses racines. Rêve d’un retour au pays, mais lequel ? Quand elle était petite, on l’appelait La Noiraude. La Noiraude, c’est ell…Véronique Kanor est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Haïti, le chemin de la liberté (Ayiti, men chimen libète)Long-métrage – 1974L’histoire des habitants d’Haïti, depuis le débarquement de Colomb sur la « Perle du pacifique », jusqu’à la période récente et les luttes difficiles pour la liberté et la démocratie. Ce film retrace la lutte du peuple …Véronique Kanor est lié(e) à ce film en tant que directeur/trice de la photo
Partager :