Fiche Personne
Théâtre
Littérature / édition
Ahmed Bouanani
Réalisateur/trice, Photographe, Ecrivain/ne
Maroc
Français
Né en 1938 à Casablanca (Maroc), il étudie à l’IDHEC et participe à la fondation du collectif Sigma 3 (avec Tazi et Benani). Au milieu des années 60 il se lance dans la réalisation de courts métrages. Dès 1970, il travaille comme monteur et scénariste sur plusieurs films marocains, dont le premier long métrage de Benani, Traces (1970). Il publie plusieurs volumes de poèmes et écrit les scénarios des deux premiers longs métrages du jeune cinéaste Daoud Aoulad Syad, avec lequel il publie un livre de poèmes et photographies, Territoires de l’instant (2000). Son seul film de long métrage constitue une date marquante dans le cinéma marocain. Long métrage : Le Mirage / Al-sarab (1979). Ahmed Bouanani décéde le dimanche 6 février 2011 dans le village d’Ait Oumghar (région de Demnate, à une centaine de kilomètres de Marrakech) où il s’était retiré. Il avait 73 ans. Ahmed Bouanani a été inhumé le mardi 8 février 2011 au cimetière Errahma à Casablanca.
English
The filmmaker and writer Ahmed Bouanani (1938-2011) was born in Casablanca. When Bouanani was sixteen, during the final days of the colonial era, his father, a police officer, was assassinated-a tragedy that the artist returned to in his work for the rest of his life. Bouanani studied film at the Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) in Paris for three years before returning to Morocco and going on to direct several classics of North African cinema. Most of his movies had their genesis in poems, and he published three collections during his lifetime, as well as the novel The Hospital. Never keen to publish, Bouanani left behind a trove of additional manuscripts.
Português
AHMED BOUANANI nasceu em 1938 no Marrocos. Ajudou a fundar o grupo Sigma 3 (com Tazi e Hamid Benani). Em meados dos anos 60 começou a fazer curtas-metragens. Em 1970, trabalhou como editor e roteirista de vários filmes no Marrocos. Sua produção « A miragem » (1979) é um marco no cinema daquele país. Faleceu em 2011. A 7a Mostra apresentará dois filmes de Ahmed Bouanani, « 6 ou 12 » e « A miragem », que serão comentados pelo diretor Ali Essafi. Essa é uma homenagem ao grande cineasta em uma pequena representação de sua obra. Source: http://icarabe.org/mostras/mundoarabe2012/sinopses.htm
Films(s)
-
En quête de la Septième porte (Obour Al bab assabea)Long-métrage – 2017La Septième Porte est le titre d’un livre, jamais publié, d’Ahmed Bouanani sur l’histoire du cinéma marocain. Ali Essafi rencontre Bouanani trois ans avant sa disparition. Par le biais de leurs conversations, il revient …Ahmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que acteur/trice
-
Cheval de vent (Le) | Aoud rihLong-métrage – 2001Au Maroc, Tahar, un ancien maréchal-ferrant qui se désintéresse de tout, vit chez son fils. La communication avec autrui paraît difficile, voire inexistante. Il n’a qu’une seule chose en tête : retourner sur la tombe de …Ahmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que scénariste
-
Entre l’absence et l’oubliCourt-métrage – 1993Un potier achète un jour un vieux cadre afin d’y placer des photos de famille. Mais le marchand ne le lui cède qu’avec la photo qu’il contient, celle d’un inconnu. Le potier se met à la recherche de l’inconnu afin de lui…Ahmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que scénariste
-
Raconte-moi MeknèsCourt-métrage – 1991La ville de Meknes. Langue: Arabe 35mm.Ahmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Une porte sur le cielLong-métrage – 1988Après de longues années passées en France, loin de son pays, Nadia retourne au Maroc. Son père est mourant. Son frère et sa sœur sont décidés à vendre la maison. Pour Nadia, le monde s’écroule. Le jour de l’enterrement, …Ahmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que acteur/trice
-
Complexe sportif Mohammed V de CasablancaCourt-métrage – 1984Les étapes de la construction du complexe sportif. Langue: France Avec la participation du Ministère de l’Equipement marocain. 35mm.Ahmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Enfant, la tortue et l’ordinateur (L’)Court-métrage – 1984L’adaptation et l’expérimentation sur des enfants d’un logiciel américain « Logo » qui leur permet de construire leurs propres jeux. Langue: Français. Avec la participation de la Faculté des Sciences de Rabat (Maroc)…Ahmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Naïtou (L’orpheline)Long-métrage – 1982Adaptation d’un conte populaire narré dans toute l’Afrique de l’Ouest. Par jalousie, une femme, Damayé, empoisonne sa co-épouse, puis s’acharne sur Naïtou, la fille de la morte. Elle l’accable de travaux ménagers et ref…Ahmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que monteur/se
-
De l’autre côté du fleuve [dir.Mohamed ABBAZI]Long-métrage – 1982Saïd, un enfant de huit ans, est chargé d'aller chercher le caftan de sa mère. Sur le chemin du retour, Saïd se fait voler le caftan. De peur d'être puni, il rejoint Rabat, de l'…Ahmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que monteur/se
-
Casablanca bilan et perspectivesMoyen-métrage – 1982La ville, sa démographie, l’urbanisme et les grands chantiers. Langues: Français, Anglais, Arabe 16mm, 35mm.Ahmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Sidi Kacem ou le rameau d’olivierCourt-métrage – 1982L’économie de Sidi Kacem. Langue: Arabe 35mm.Ahmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Carte de visiteMoyen-métrage – 1981Les réalisations socio-économiques à travers l’histoire du Maroc. Langue: Français. 16mm, 35mm.Ahmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Mirage [dir. Ahmed Bouanani]Long-métrage – 1979Un homme découvre de l’argent dans un sac de farine. C’est le début de la fable qui se situe entre hier et demain, entre le silence et le cri, et qui s’achève comme une désillusion. ASSARAB (MIRAGE) (1979) Sc., dia…Ahmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Côte 2400Court-métrage – 1978Court-métrage réalisé par Ahmed Bouanani.Ahmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Quatre sources (Les)Moyen-métrage – 1977Ce film suit la trajectoire d’un jeune homme dont le village est incendié et la mère tuée. Il se souvient des paroles de son père sur son lit de mort qui lui conseille d’aller trouver un sage dans les montagnes et part à…Ahmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Sidi Hmad ou MoussaCourt-métrage – 1972Portrait traditionaliste de Sidi Ahmad ou Moussa, un des plus grands marabouts de Tazerwalt, et leader de la résistance paysanne contre les colons portugais. Le film débute sur le massacre d’un village côtier, et se perd…Ahmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Mémoire 14Moyen-métrage – 1971« MÉMOIRE 14 est à l’origine un poème que j’ai écrit en 1967, et dont certains passages sont d’ailleurs utilisés dans le film. C’est à travers des mémoires anachroniques, des mémoires nourries de mythes que j’essaie de re…Ahmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Trésor infernal (Le)Long-métrage – 1970Un laboureur trouve un trésor dans son champ, des pillards le lui volent. Son fils Farès se lance à leur poursuite… Sc., dial. et réal.: Mohamed OUSFOUR (Mohamed OSFOUR) Montage image : A…Ahmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que monteur/se
-
Traces (Wechma) [dir. Hamid Benani] – ةمشوLong-métrage – 1970Le jeune Messaoud, opprimé à la fois par son milieu familial et par une société sclérosée, s’engage sur la voie de la délinquance qui le mènera vers une fin tragique. Wechma, Hamid BENNANI, Maroc, 1970, 1h40, Fiction, N&…Ahmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que monteur/se
-
De M’Hamid à TangerMoyen-métrage – 1970Parti accueillir son père, un jeune homme découvre à dos de chameau la côte de Tarfaya à Tanger. 35mm, 16mm. Langues: Français, Arabe, Anglais, Italien, Espagnol, AllemandAhmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que monteur/se
-
6 et 12Court-métrage – 1968L’équipe qui a réalisé ce court-métrage le présente ainsi : « Nous avons choisi des images à travers une ville – des instants – temps cloîtré ouvert carapaçonné fenêtres dans le vide des yeux fermés entrebâillés agripp…Ahmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Du côté de la Tassaout – بضواحي تساوتMoyen-métrage – 1968Mokhtar travaille son lopin de terre en appliquant les méthodes apprises dans les Beni-Amir. Il est bientôt la risée de tout le village. Mais, conseillé par des moniteurs agricoles, il ré…Ahmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que assistant/e réalisateur
-
Tarfaya, ou la marche d’un poète – مسيرة شاعرCourt-métrage – 1966Un homme de Tarfaya, pénétré par la grandeur de son pays, la puissance de sa beauté et la vie nomade de ses ancêtres, part à la recherche d’un grand poète populaire. Il serait en mesure de lui apprendre la sagesse, la mu…Ahmed Bouanani est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
Livres(s)
-
Septième porte (La)études littéraires, critiquesLe livre d’histoire du cinéma marocain de 1907 à 1986 d’Ahmed Bouanani, publié pour la première fois 33 ans après son écriture – un texte hybride au souffle prodigieux. « Ahmed Bouanani, auteur d’une œuvre litt…Ahmed Bouanani est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Revue Nejma n°9 – Ahmed BouananiRevueCollectif Artiste polymorphe – cinéaste, dessinateur, romancier, poète, traducteur -, Ahmed Bouanani (1938-2011) n’occupe cependant pas la place qu’il mérite dans le paysage intellectuel et artistique maroca…Ahmed Bouanani est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
Partager :