Fiche Personne
Cinéma/TV
Petna Ndaliko Katondolo
Réalisateur/trice, Metteur/se en scène, Directeur/trice artistique, Producteur/trice, Scénariste, Monteur/se
République démocratique du Congo
© Alkebu Film Productions
Site web : www.alkebu.org
Français
Metteur en scène de théâtre, réalisateur, cameraman, de monteur et de producteur et directeur artistique congolais (RDC)
Petna NDALIKO-KATONDOLO est né en 1974 à Goma (à l’Est de la RDC). En 1993, il obtient son diplôme de mise en scène théâtrale auprès de l’Atelier Expérimental Culturel et écologique à Tchimba. Un an plus tard, il écrit sa première pièce Victime de la guerre, sur le thème de la mémoire des survivants du génocide rwandais. Il intègre le Projet Implantation et Exploitation de l’Audiovisuel (PIEA) à Goma où il suit une formation de cameraman, de monteur et de producteur. La télévision nationale compte sur lui pour la province Nord Kivu. En 2000, il fonde avec Ellen Lammers le centre culturel Yole !Africa pour réfugiés à Kampala. Il écrit d’autres pièces de théâtre et se forme aux nouvelles technologies, à la danse contemporaine. En 2004, il a réalisé un court métrage expérimental Lamokowang (la calebasse). En 2005, il crée le premier festival de cinéma organisé au Nord Kivu : Salaam Kivu International Film Festival (SKIFF), dont il est le directeur artistique. Le festival a changé de nom et s’appelle désormais Congo International Film Festival (CIFF).
Petna Ndaliko Katondolo a réalisé Goma, capitale du cinéma ?, un court métrage documentaire (13 min.). En 2008, il réalise sa première fiction Mukataba (M’Kataba) (15 min.). En 2010, il réalise Jazz Mama (30 min).
Filmographie :
2004 Théâtre Brûlé; 10 min. · Lamokowang; 13 min.
2005 Threatened Fate; 7 min. · Ma-dia; 7 min. · Goma Capitale du Cinéma; 21 min.
2007 Pandisha Bandera; 45 min.
2008 True Story Short; 13 min.
2010 Jazz Mama; 32 min.
2012 Melting Justice; 5 min.
2013 Mabele na Biso; 34 min.
2014 Myth Eyes; 3 min.
2016 The Dead Are Not Dead; 10 min.
2019 Danze; 21 min. · Matata; 37 min., Forum Expanded 2020
2020 Kapita; 22 min., Forum Expanded 2020
Source : Berlinale 2021
www.berlinale.de/en/programme/202111144.html
Petna NDALIKO-KATONDOLO est né en 1974 à Goma (à l’Est de la RDC). En 1993, il obtient son diplôme de mise en scène théâtrale auprès de l’Atelier Expérimental Culturel et écologique à Tchimba. Un an plus tard, il écrit sa première pièce Victime de la guerre, sur le thème de la mémoire des survivants du génocide rwandais. Il intègre le Projet Implantation et Exploitation de l’Audiovisuel (PIEA) à Goma où il suit une formation de cameraman, de monteur et de producteur. La télévision nationale compte sur lui pour la province Nord Kivu. En 2000, il fonde avec Ellen Lammers le centre culturel Yole !Africa pour réfugiés à Kampala. Il écrit d’autres pièces de théâtre et se forme aux nouvelles technologies, à la danse contemporaine. En 2004, il a réalisé un court métrage expérimental Lamokowang (la calebasse). En 2005, il crée le premier festival de cinéma organisé au Nord Kivu : Salaam Kivu International Film Festival (SKIFF), dont il est le directeur artistique. Le festival a changé de nom et s’appelle désormais Congo International Film Festival (CIFF).
Petna Ndaliko Katondolo a réalisé Goma, capitale du cinéma ?, un court métrage documentaire (13 min.). En 2008, il réalise sa première fiction Mukataba (M’Kataba) (15 min.). En 2010, il réalise Jazz Mama (30 min).
Filmographie :
2004 Théâtre Brûlé; 10 min. · Lamokowang; 13 min.
2005 Threatened Fate; 7 min. · Ma-dia; 7 min. · Goma Capitale du Cinéma; 21 min.
2007 Pandisha Bandera; 45 min.
2008 True Story Short; 13 min.
2010 Jazz Mama; 32 min.
2012 Melting Justice; 5 min.
2013 Mabele na Biso; 34 min.
2014 Myth Eyes; 3 min.
2016 The Dead Are Not Dead; 10 min.
2019 Danze; 21 min. · Matata; 37 min., Forum Expanded 2020
2020 Kapita; 22 min., Forum Expanded 2020
Source : Berlinale 2021
www.berlinale.de/en/programme/202111144.html
English
Congolese (DRC) Stage Director, Film Director, Cinematographer, Film editor, producer and Artistic Director.
Petna NDALIKO-KATONDOLO was born in 1974 in Goma (in Eastern DRC). In 1993, he obtained his theatrical directing diploma from the Cultural and Ecological Experimental Workshop in Tchimba. A year later, he wrote his first play Victime de la guerre, on the theme of the memory of survivors of the Rwandan genocide. He joined the Audiovisual Implantation and Exploitation Project (PIEA) in Goma where he trained as a cameraman, editor and producer. National television is counting on him for the North Kivu province. In 2000, together with Ellen Lammers, he founded the Yole! Africa cultural center for refugees in Kampala (Uganda). He wrote other plays and trained in new technologies and contemporary dance. In 2004, he made an experimental short film Lamokowang (The Calabash). In 2005, he created the first film festival organized in North Kivu: Salaam Kivu International Film Festival (SKIFF), of which he is the artistic director. The festival has changed its name and is now called Congo International Film Festival (CIFF).
Petna Ndaliko Katondolo
©
Petna Ndaliko Katondolo, born in 1974 in Goma, Congo, is a filmmaker, activist, and educator living between his hometown and Chapel Hill, USA. His multi-genre artistic works are known for their decolonial Afrofuturistic artistic style, which engages historical content to address contemporary sociopolitical and cultural issues. In 2000, he founded Yole!Africa, a non-profit organization that serves as a hub for education and social innovation for artists, civil society leaders, and journalists in the east of Congo. In 2005 he founded the Congo International Film Festival (formerly known as the Salaam Kivu International Film Festival). In addition to serving as Artistic Director of both Yole!Africa and the Congo International Film Festival, Ndaliko Katondolo also teaches and consults regularly for international organizations, addressing social and political inequity among marginalized groups through culture and education. He is currently the Artist in Residence at the Stone Center for Black History and Culture at the University of North Carolina at Chapel Hill. In 2020 his film Matata was part of Forum Expanded.
Filmography
2004 Théâtre Brûlé; 10 min. · Lamokowang; 13 min.
2005 Threatened Fate; 7 min. · Ma-dia; 7 min. · Goma Capitale du Cinéma; 21 min.
2007 Pandisha Bandera; 45 min.
2008 True Story Short; 13 min.
2010 Jazz Mama; 32 min.
2012 Melting Justice; 5 min.
2013 Mabele na Biso; 34 min.
2014 Myth Eyes; 3 min.
2016 The Dead Are Not Dead; 10 min.
2019 Danze; 21 min. · Matata; 37 min., Forum Expanded 2020
2020 Kapita; 22 min., Forum Expanded 2020
Bio- & filmography as of Berlinale 2021
www.berlinale.de/en/programme/202111144.html
________________
DE
Petna Ndaliko Katondolo
©
Petna Ndaliko Katondolo, geboren 1974 in Goma, Kongo, ist Filmemacher, Aktivist und Dozent. Er lebt aktuell zwischen seiner Heimatstadt und Chapel Hill. Seine genreübergreifenden Arbeiten werden für ihren dekolonialen afrofuturistischen Stil geschätzt, der historische Inhalte mit zeitgenössischen gesellschaftspolitischen und kulturellen Themen verbindet. 2000 gründete er Yole!Africa, eine gemeinnützige Organisation, die im Osten Kongos als Zentrum für Bildung und soziale Innovation für Künstler*innen, führende Persönlichkeiten der Zivilgesellschaft und Journalist*innen dient. 2005 gründete er das Congo International Film Festival (vormals bekannt als Salaam Kivu International Film Festival). Neben seiner Tätigkeit als künstlerischer Leiter von Yole!Africa und des Congo International Film Festival, unterrichtet und berät er regelmäßig internationale Organisationen, die sich mittels Kultur- und Bildungsinitiativen mit sozialer und politischer Ungerechtigkeit unter marginalisierten Gruppen befassen. Derzeit ist er Gaststipendiat am Stone Center for Black History and Culture an der Universität von North Carolina in Chapel Hill. 2020 wurde sein Film Matata im Forum Expanded gezeigt.
Filmografie
2004 Théâtre Brûlé; 10 Min. · Lamokowang; 13 Min. 2005 Threatened Fate; 7 Min. · Ma-dia; 7 Min. · Goma Capitale du Cinéma; 21 Min. 2007 Pandisha Bandera; 45 Min. 2008 True Story Short; 13 Min. 2010 Jazz Mama; 32 Min. 2012 Melting Justice; 5 Min. 2013 Mabele na Biso; 34 Min. 2014 Myth Eyes; 3 Min. 2016 The Dead Are Not Dead; 10 Min. 2019 Danze; 21 Min. · Matata; 37 Min., Forum Expanded 2020 2020 Kapita
Quelle:
Stand Bio- & Filmografie: Berlinale 2021
www.berlinale.de/de/programm/202111144.html
Petna NDALIKO-KATONDOLO was born in 1974 in Goma (in Eastern DRC). In 1993, he obtained his theatrical directing diploma from the Cultural and Ecological Experimental Workshop in Tchimba. A year later, he wrote his first play Victime de la guerre, on the theme of the memory of survivors of the Rwandan genocide. He joined the Audiovisual Implantation and Exploitation Project (PIEA) in Goma where he trained as a cameraman, editor and producer. National television is counting on him for the North Kivu province. In 2000, together with Ellen Lammers, he founded the Yole! Africa cultural center for refugees in Kampala (Uganda). He wrote other plays and trained in new technologies and contemporary dance. In 2004, he made an experimental short film Lamokowang (The Calabash). In 2005, he created the first film festival organized in North Kivu: Salaam Kivu International Film Festival (SKIFF), of which he is the artistic director. The festival has changed its name and is now called Congo International Film Festival (CIFF).
Petna Ndaliko Katondolo
©
Petna Ndaliko Katondolo, born in 1974 in Goma, Congo, is a filmmaker, activist, and educator living between his hometown and Chapel Hill, USA. His multi-genre artistic works are known for their decolonial Afrofuturistic artistic style, which engages historical content to address contemporary sociopolitical and cultural issues. In 2000, he founded Yole!Africa, a non-profit organization that serves as a hub for education and social innovation for artists, civil society leaders, and journalists in the east of Congo. In 2005 he founded the Congo International Film Festival (formerly known as the Salaam Kivu International Film Festival). In addition to serving as Artistic Director of both Yole!Africa and the Congo International Film Festival, Ndaliko Katondolo also teaches and consults regularly for international organizations, addressing social and political inequity among marginalized groups through culture and education. He is currently the Artist in Residence at the Stone Center for Black History and Culture at the University of North Carolina at Chapel Hill. In 2020 his film Matata was part of Forum Expanded.
Filmography
2004 Théâtre Brûlé; 10 min. · Lamokowang; 13 min.
2005 Threatened Fate; 7 min. · Ma-dia; 7 min. · Goma Capitale du Cinéma; 21 min.
2007 Pandisha Bandera; 45 min.
2008 True Story Short; 13 min.
2010 Jazz Mama; 32 min.
2012 Melting Justice; 5 min.
2013 Mabele na Biso; 34 min.
2014 Myth Eyes; 3 min.
2016 The Dead Are Not Dead; 10 min.
2019 Danze; 21 min. · Matata; 37 min., Forum Expanded 2020
2020 Kapita; 22 min., Forum Expanded 2020
Bio- & filmography as of Berlinale 2021
www.berlinale.de/en/programme/202111144.html
________________
DE
Petna Ndaliko Katondolo
©
Petna Ndaliko Katondolo, geboren 1974 in Goma, Kongo, ist Filmemacher, Aktivist und Dozent. Er lebt aktuell zwischen seiner Heimatstadt und Chapel Hill. Seine genreübergreifenden Arbeiten werden für ihren dekolonialen afrofuturistischen Stil geschätzt, der historische Inhalte mit zeitgenössischen gesellschaftspolitischen und kulturellen Themen verbindet. 2000 gründete er Yole!Africa, eine gemeinnützige Organisation, die im Osten Kongos als Zentrum für Bildung und soziale Innovation für Künstler*innen, führende Persönlichkeiten der Zivilgesellschaft und Journalist*innen dient. 2005 gründete er das Congo International Film Festival (vormals bekannt als Salaam Kivu International Film Festival). Neben seiner Tätigkeit als künstlerischer Leiter von Yole!Africa und des Congo International Film Festival, unterrichtet und berät er regelmäßig internationale Organisationen, die sich mittels Kultur- und Bildungsinitiativen mit sozialer und politischer Ungerechtigkeit unter marginalisierten Gruppen befassen. Derzeit ist er Gaststipendiat am Stone Center for Black History and Culture an der Universität von North Carolina in Chapel Hill. 2020 wurde sein Film Matata im Forum Expanded gezeigt.
Filmografie
2004 Théâtre Brûlé; 10 Min. · Lamokowang; 13 Min. 2005 Threatened Fate; 7 Min. · Ma-dia; 7 Min. · Goma Capitale du Cinéma; 21 Min. 2007 Pandisha Bandera; 45 Min. 2008 True Story Short; 13 Min. 2010 Jazz Mama; 32 Min. 2012 Melting Justice; 5 Min. 2013 Mabele na Biso; 34 Min. 2014 Myth Eyes; 3 Min. 2016 The Dead Are Not Dead; 10 Min. 2019 Danze; 21 Min. · Matata; 37 Min., Forum Expanded 2020 2020 Kapita
Quelle:
Stand Bio- & Filmografie: Berlinale 2021
www.berlinale.de/de/programm/202111144.html
Films(s)
-
KapitaCourt-métrage – 2020« Ka-pi-ta » est le titre donné aux Congolais chargés de faire respecter la domination de leur maître blanc sur leurs compatriotes congolais dans les plantations, dans les usines, dans le commerce et autres sites d’extract…Petna Ndaliko Katondolo est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Agizo ya LumumbaCourt-métrage – 2014Le 17 janvier 1961, Patrice Emory Lumumba était assassiné par un régime dominateur et vorace. Le 17 janvier 2014, nous nous souvenons de lui comme d’un héros de notre pouvoir de paix et. Un film de Petna Ndaliko Co…Petna Ndaliko Katondolo est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Jazz MamaMoyen-métrage – 2010Eloge de la femme congolaise qui porte en elle l’espoir de la nation. Pour espérer un avenir meilleur du Congo, il faut revenir à la source qui est la mère. Congo RDC, 2010, 30′ – Petna Ndaliko KatondoloPetna Ndaliko Katondolo est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
M’KatabaCourt-métrage – 2008Ce court métrage est un portrait croisé de deux femmes congolaises qui montre le pouvoir de la femme congolaise pour lutter contre la corruption. Congo RDC, 2008, 16′ Petna Ndaliko KatondoloPetna Ndaliko Katondolo est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Ha!Court-métrage – 2005Laura Ndagire, Halima Namakula, Simon Kalema, Bernard Muhindo Un jeune couple d’intellectuels africains vit paisiblement jusqu’au moment où la femme rencontre un réalisateur. Réal : Petna Ndaliko KatondoloPetna Ndaliko Katondolo est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Goma, capitale du cinéma ?Court-métrage – 2005Rencontre avec de jeunes artistes qui luttent pour se faire une place dans l’industrie du cinéma à Goma. Réal : Petna Ndaliko KatondoloPetna Ndaliko Katondolo est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Lamokowang (Calabash)Court-métrage – 2004La calebasse, métaphore de Afrique, permet d’interroger les représentations d’hier diffusées par le cinéma et d’apporter une réflexion sur l’avenir de l’Afrique. Mélange de fiction et de documentaire, sans paroles. R…Petna Ndaliko Katondolo est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
Partager :