Fiche Personne
Danse
© DR
Bienvenue Bazié (BB)
Chorégraphe, Danseur/se, Directeur/trice artistique
Burkina Faso, France
Site web : www.auguste-bienvenue.com
Français
Bienvenue BAZIÉ est un nom qui résonne dans le monde de la danse en Afrique et au-delà. Né avec une passion innée pour l'art, Bienvenue Bazié a su transformer cette passion en une carrière exceptionnelle en tant que chorégraphe, danseur et formateur. Son parcours remarquable dans le domaine de la danse lui a valu une renommée internationale et a contribué à façonner le paysage de la danse contemporaine au Burkina Faso et au-delà.
L'histoire de Bienvenue Bazié commence dans les années 1990 lorsqu'il remporte le deuxième prix du concours inter-établissements de poèmes récitals en 1993. Cette victoire marque le début d'une carrière exceptionnelle. Peu de temps après, il rejoint la troupe polyvalente et artistique du Bourgeon du Burkina, où il reçoit une formation artistique pluridisciplinaire en danse, théâtre, conte et musique. Cette formation complète lui a permis d'explorer divers aspects de l'art, jetant ainsi les bases de sa carrière prolifique.
Au fil des années, Bienvenue Bazié a participé à de nombreuses tournées nationales et internationales, se distinguant à deux reprises en remportant le grand prix national de la création chorégraphique. Sa soif de connaissance l'a amené à collaborer avec des chorégraphes renommés tels que Salia Sanou, Seydou Boro et Xavier Lot, parmi d'autres. Ces expériences ont enrichi son répertoire et ont contribué à façonner sa propre identité artistique.
Ce qui distingue Bienvenue Bazié, c'est son désir profond de rencontrer et de partager. Il a collaboré sur de nombreux projets avec d'autres chorégraphes, metteurs en scène et musiciens, explorant ainsi les nombreuses possibilités offertes par les différentes techniques et approches de la danse. Chaque pièce qu'il a écrite ou interprétée est imprégnée d'une gestuelle singulière, créée spécifiquement pour servir le propos de la performance.
En 1993, Bienvenue Bazié fait une rencontre déterminante avec son partenaire artistique, Auguste Ouédraogo. Ensemble, ils dirigent la compagnie Auguste-Bienvenue fondée en 2000, une collaboration qui a donné naissance à seize créations exceptionnelles. Parmi ces œuvres, "Buudu ou Le songe du Peuple" en 2002 a été particulièrement marquante, participant aux rencontres chorégraphiques d'Afrique et de l'Océan Indien - Sanga 3 à Antananarivo, Madagascar, en 2003. D'autres créations notables incluent "Engagement Féminin" en 2008, un programme de formation et un laboratoire en danse visant à encourager les danseuses africaines à se professionnaliser, " Zouhan la parole " en 2013, " PerformeS " en 2015, " Peubléto " en 2018, et "Les Vivants" en 2019, une pièce mettant en scène sept danseuses issues d'Engagement Féminin.
En parallèle avec son travail au sein de la compagnie Auguste-Bienvenue, Bienvenue Bazié a été un interprète exceptionnel pour plusieurs compagnies de danse renommées. Il a contribué à des pièces telles que "Vin Nem", lauréate des rencontres d'Afrique et de l'Océan Indien 2001, "Frères sans stèle" et "Nagtaba" de la compagnie Kongo Ba Téria, "Welcome to Bienvenue" et "Derrière les Mur/murs" de la Cie ULAL DTO/Xavier Lot, " Etrange étranger " de Pambè Dance Company ainsi que " Le Tango du cheval " et " Le cri de la chair " de Seydou Boro.
En plus de son travail en tant qu'interprète, Bienvenue Bazié est également un co-auteur talentueux, ayant contribué à des spectacles tels que "Converse" et "Idiom" avec Jennifer Dallas de Kemi Dance Project au Canada, ainsi que "M-Im (Matériel-Immatériel)" et "Rue Princesses" avec Salia Sanou pour les danseurs de la formation "Je danse donc je suis" du CDC - la Termitière.
L'impact de Bienvenue Bazié ne se limite pas à ses performances sur scène. Il est également un formateur dévoué, partageant son savoir et sa passion avec d'autres à travers divers ateliers et formations. En tant que co-initiateur et co-directeur d'Engagement Féminin, il a contribué de manière significative à l'autonomisation des danseuses africaines en les aidant à se professionnaliser et à atteindre leur plein potentiel artistique.
En reconnaissance de son influence et de ses contributions exceptionnelles à la danse, Bienvenue Bazié a été nommé Président de MBOMEN, l'Association des danseurs et chorégraphes du Burkina et de la diaspora. De plus, en tant que Directeur Adjoint du CDC - La Termitière et du festival Dialogues de Corps à Ouagadougou, il a continué à jouer un rôle central dans la promotion et le développement de la danse au Burkina Faso.
Pour Bienvenue Bazié, la danse est bien plus qu'une simple performance artistique ; c'est un moyen d'expression, de connexion et d'autonomisation. Sa passion inébranlable pour l'art et son engagement envers l'autonomisation des artistes, en particulier des femmes, continuent d'inspirer et de transformer la scène de la danse en Afrique et au-delà. Son héritage en tant que chorégraphe, danseur, formateur et leader reste un exemple éclatant de l'impact transformateur de l'art et de la détermination sur la vie des individus et des communautés.
Lauréat deuxième prix du concours inter-établissements de poèmes récitals en 1993, il participera à une tournée nationale l'été de la même année avant d'intégrer la troupe polyvalente et artistique le Bourgeon du Burkina où il eut une formation artistique pluridisciplinaire en danse, théâtre, conte et musique. Il participe à plusieurs tournées nationales et internationales et devient, à deux reprises, lauréat du grand prix national de la création chorégraphique. Après huit ans de formation au Bourgeon, il se spécialise dans la danse et la chorégraphie, multiplie les rencontres en prenant part à des stages et ateliers de formation avec chorégraphes tels Salia Sanou, Seydou Boro, Xavier lot avec lesquels il collabore quelques années plus tard, Claude Brumacho et Binjamin Lamarche,…
Son envie profonde de rencontrer et de partager lui conduit sur une dizaine de projets collaboratifs avec d'autres chorégraphes, des metteurs en scènes et musiciens. Conscient de la richesse et de la possibilité qu'offrent les différentes techniques et approches des danses qu'il a pu apprendre, il développe pour chacune des pièces qu'il écrit et/ou interprète une gestuelle singulière et au service du propos.
En 1993, il rencontre son partenaire Auguste Ouédraogo avec qui il dirige la compagnie Auguste-Bienvenue créée en 2000. Depuis dix créations verront le jour dont Buudu ou Le songe du Peuple en 2002, création chorégraphique qui participe en 2003 aux rencontres chorégraphiques d'Afrique et de l'Océan Indien (Sanga 3) à Antananarivo à Madagascar.
Tin Souk Ka en 2005 ; Traces en 2007 - avec la collaboration trois plasticiens de l'association le Génie de la Bastille; Tourments Noirs en 2009 - chorégraphie dans laquelle le corps s'empare du discours de Thomas Sankara prononcé le 4 octobre 1984, à la 39ème Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, pour exprimer la voix de tout un continent, la voix des sans voix en générale; Engagement Féminin créé en 2008 - est un projet de formation, création, et diffusion visant à encourager des danseuses Africaines à se professionnaliser. Il est à sa 11ème année d'existence; Dans un s'y mettre en 2010 - quatuor pour des danseuses du Burkina et du Ghana, Ecoute Ma Musique en 2010 - Solo pour une danseuse Ghanéenne; Zouhan la parole - création pluridisciplinaire qui lie danse, chant, musique et conte pour raconter le moment de clair de lune; PerformerS en 2015 - un spectacle autour de l'improvisation, Peubléto en 2018 - un solo chorégraphique qui rappel les premiers pas sur scène, retrace le parcours du chorégraphe pour aborder un sujet universel, celui du choix de vie et de carrière, Les Vivants en 2019 - pour 7 danseuses issues d'Engagement Féminin et Errances en 2019.
Crépuscule Création 2020 (en Cours)
Parallélement, il est interpréte pour la Cie Kongo Ba Téria sur Vin Nem (lauréate des rencontre d'Afrique et de l'océan Indien 2001), Fréres sans stéle et Nagtaba ; pour la Cie ULAL DTO/Xavier Lot dans Welcome to Bienvenue et Derrière les Mur/murs ; dans étrange étranger pour Pambè Dance Company, et dans le Tango du cheval et Le cri de la chair de Seydou Boro. Par ailleurs, il co-écrit des spectacles comme Converse et Idiom avec Jennifer Dallas de Kemi Dance Project au Canada, M-Im (Matériel-Immatériel) avec Salia Sanou pour les danseurs de la formation "je danse donc je suis" du CDC - la Termitière et Chacun signe sa vie avec Sidiki Yougbaré. En 2013, Il est invité par Seydou Boro comme collaborateur pour la réalisation des spectacles d'ouverture et de clôture du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou) et en 2019 pour l'écriture de son Solo Kotéba.
L'histoire de Bienvenue Bazié commence dans les années 1990 lorsqu'il remporte le deuxième prix du concours inter-établissements de poèmes récitals en 1993. Cette victoire marque le début d'une carrière exceptionnelle. Peu de temps après, il rejoint la troupe polyvalente et artistique du Bourgeon du Burkina, où il reçoit une formation artistique pluridisciplinaire en danse, théâtre, conte et musique. Cette formation complète lui a permis d'explorer divers aspects de l'art, jetant ainsi les bases de sa carrière prolifique.
Au fil des années, Bienvenue Bazié a participé à de nombreuses tournées nationales et internationales, se distinguant à deux reprises en remportant le grand prix national de la création chorégraphique. Sa soif de connaissance l'a amené à collaborer avec des chorégraphes renommés tels que Salia Sanou, Seydou Boro et Xavier Lot, parmi d'autres. Ces expériences ont enrichi son répertoire et ont contribué à façonner sa propre identité artistique.
Ce qui distingue Bienvenue Bazié, c'est son désir profond de rencontrer et de partager. Il a collaboré sur de nombreux projets avec d'autres chorégraphes, metteurs en scène et musiciens, explorant ainsi les nombreuses possibilités offertes par les différentes techniques et approches de la danse. Chaque pièce qu'il a écrite ou interprétée est imprégnée d'une gestuelle singulière, créée spécifiquement pour servir le propos de la performance.
En 1993, Bienvenue Bazié fait une rencontre déterminante avec son partenaire artistique, Auguste Ouédraogo. Ensemble, ils dirigent la compagnie Auguste-Bienvenue fondée en 2000, une collaboration qui a donné naissance à seize créations exceptionnelles. Parmi ces œuvres, "Buudu ou Le songe du Peuple" en 2002 a été particulièrement marquante, participant aux rencontres chorégraphiques d'Afrique et de l'Océan Indien - Sanga 3 à Antananarivo, Madagascar, en 2003. D'autres créations notables incluent "Engagement Féminin" en 2008, un programme de formation et un laboratoire en danse visant à encourager les danseuses africaines à se professionnaliser, " Zouhan la parole " en 2013, " PerformeS " en 2015, " Peubléto " en 2018, et "Les Vivants" en 2019, une pièce mettant en scène sept danseuses issues d'Engagement Féminin.
En parallèle avec son travail au sein de la compagnie Auguste-Bienvenue, Bienvenue Bazié a été un interprète exceptionnel pour plusieurs compagnies de danse renommées. Il a contribué à des pièces telles que "Vin Nem", lauréate des rencontres d'Afrique et de l'Océan Indien 2001, "Frères sans stèle" et "Nagtaba" de la compagnie Kongo Ba Téria, "Welcome to Bienvenue" et "Derrière les Mur/murs" de la Cie ULAL DTO/Xavier Lot, " Etrange étranger " de Pambè Dance Company ainsi que " Le Tango du cheval " et " Le cri de la chair " de Seydou Boro.
En plus de son travail en tant qu'interprète, Bienvenue Bazié est également un co-auteur talentueux, ayant contribué à des spectacles tels que "Converse" et "Idiom" avec Jennifer Dallas de Kemi Dance Project au Canada, ainsi que "M-Im (Matériel-Immatériel)" et "Rue Princesses" avec Salia Sanou pour les danseurs de la formation "Je danse donc je suis" du CDC - la Termitière.
L'impact de Bienvenue Bazié ne se limite pas à ses performances sur scène. Il est également un formateur dévoué, partageant son savoir et sa passion avec d'autres à travers divers ateliers et formations. En tant que co-initiateur et co-directeur d'Engagement Féminin, il a contribué de manière significative à l'autonomisation des danseuses africaines en les aidant à se professionnaliser et à atteindre leur plein potentiel artistique.
En reconnaissance de son influence et de ses contributions exceptionnelles à la danse, Bienvenue Bazié a été nommé Président de MBOMEN, l'Association des danseurs et chorégraphes du Burkina et de la diaspora. De plus, en tant que Directeur Adjoint du CDC - La Termitière et du festival Dialogues de Corps à Ouagadougou, il a continué à jouer un rôle central dans la promotion et le développement de la danse au Burkina Faso.
Pour Bienvenue Bazié, la danse est bien plus qu'une simple performance artistique ; c'est un moyen d'expression, de connexion et d'autonomisation. Sa passion inébranlable pour l'art et son engagement envers l'autonomisation des artistes, en particulier des femmes, continuent d'inspirer et de transformer la scène de la danse en Afrique et au-delà. Son héritage en tant que chorégraphe, danseur, formateur et leader reste un exemple éclatant de l'impact transformateur de l'art et de la détermination sur la vie des individus et des communautés.
Lauréat deuxième prix du concours inter-établissements de poèmes récitals en 1993, il participera à une tournée nationale l'été de la même année avant d'intégrer la troupe polyvalente et artistique le Bourgeon du Burkina où il eut une formation artistique pluridisciplinaire en danse, théâtre, conte et musique. Il participe à plusieurs tournées nationales et internationales et devient, à deux reprises, lauréat du grand prix national de la création chorégraphique. Après huit ans de formation au Bourgeon, il se spécialise dans la danse et la chorégraphie, multiplie les rencontres en prenant part à des stages et ateliers de formation avec chorégraphes tels Salia Sanou, Seydou Boro, Xavier lot avec lesquels il collabore quelques années plus tard, Claude Brumacho et Binjamin Lamarche,…
Son envie profonde de rencontrer et de partager lui conduit sur une dizaine de projets collaboratifs avec d'autres chorégraphes, des metteurs en scènes et musiciens. Conscient de la richesse et de la possibilité qu'offrent les différentes techniques et approches des danses qu'il a pu apprendre, il développe pour chacune des pièces qu'il écrit et/ou interprète une gestuelle singulière et au service du propos.
En 1993, il rencontre son partenaire Auguste Ouédraogo avec qui il dirige la compagnie Auguste-Bienvenue créée en 2000. Depuis dix créations verront le jour dont Buudu ou Le songe du Peuple en 2002, création chorégraphique qui participe en 2003 aux rencontres chorégraphiques d'Afrique et de l'Océan Indien (Sanga 3) à Antananarivo à Madagascar.
Tin Souk Ka en 2005 ; Traces en 2007 - avec la collaboration trois plasticiens de l'association le Génie de la Bastille; Tourments Noirs en 2009 - chorégraphie dans laquelle le corps s'empare du discours de Thomas Sankara prononcé le 4 octobre 1984, à la 39ème Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, pour exprimer la voix de tout un continent, la voix des sans voix en générale; Engagement Féminin créé en 2008 - est un projet de formation, création, et diffusion visant à encourager des danseuses Africaines à se professionnaliser. Il est à sa 11ème année d'existence; Dans un s'y mettre en 2010 - quatuor pour des danseuses du Burkina et du Ghana, Ecoute Ma Musique en 2010 - Solo pour une danseuse Ghanéenne; Zouhan la parole - création pluridisciplinaire qui lie danse, chant, musique et conte pour raconter le moment de clair de lune; PerformerS en 2015 - un spectacle autour de l'improvisation, Peubléto en 2018 - un solo chorégraphique qui rappel les premiers pas sur scène, retrace le parcours du chorégraphe pour aborder un sujet universel, celui du choix de vie et de carrière, Les Vivants en 2019 - pour 7 danseuses issues d'Engagement Féminin et Errances en 2019.
Crépuscule Création 2020 (en Cours)
Parallélement, il est interpréte pour la Cie Kongo Ba Téria sur Vin Nem (lauréate des rencontre d'Afrique et de l'océan Indien 2001), Fréres sans stéle et Nagtaba ; pour la Cie ULAL DTO/Xavier Lot dans Welcome to Bienvenue et Derrière les Mur/murs ; dans étrange étranger pour Pambè Dance Company, et dans le Tango du cheval et Le cri de la chair de Seydou Boro. Par ailleurs, il co-écrit des spectacles comme Converse et Idiom avec Jennifer Dallas de Kemi Dance Project au Canada, M-Im (Matériel-Immatériel) avec Salia Sanou pour les danseurs de la formation "je danse donc je suis" du CDC - la Termitière et Chacun signe sa vie avec Sidiki Yougbaré. En 2013, Il est invité par Seydou Boro comme collaborateur pour la réalisation des spectacles d'ouverture et de clôture du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou) et en 2019 pour l'écriture de son Solo Kotéba.
Spectacle(s)
-
zouhanDanseZouhan signifie la parole... Participatif et familial, Zouhan évoque le moment du clair de lune, ce moment où petits et grands, communautés et familles se rassemblent, échangent, par tagent. Renaissance, réjoui ssance...Bienvenue Bazié est lié(e) à ce spectacle en tant que chorégraphe -
Tin Souk Ka (au milieu d'ici)DanseNote d'intention L'homme, quelques fois par envie, dans le besoin, la nécessité, se déplace, change de milieux, d'horizons pour la réalisation de certains de ses rêves. Quelques fois ignorant, mais rempli de courage et...Bienvenue Bazié est lié(e) à ce spectacle en tant que chorégraphe -
Bûudu (Le songe du peuple)DanseNote d'intention du spectacle Bûudu Bûudu signifie en langue traditionnelle Moaga, la Famille, la Communauté, l'Ethnie et le Peuple. Bûudu est un hommage à la vie. C'est le regard critique d'un peuple sur ses mythes...Bienvenue Bazié est lié(e) à ce spectacle en tant que danseur/se -
TracesDanseNote d'intention Traces… Nous travaillons sur de la matière afin d'écrire, de laisser et laisser découvrir des traces. La plupart de nos mouvements laissent des traces, mais ils ne restent pas tous visibles à l'œil ...Bienvenue Bazié est lié(e) à ce spectacle en tant que danseur/se -
Tête à TêteDanseKham… Création Durée : 25 min Chorégraphie, Conception et Interprétation : Olé Khamchanla Kham comme une onomatopée inventée dans l'instant. Comme un cri, la trace d'un mouvement. L'esquisse d'une identité. Kham c...Bienvenue Bazié est lié(e) à ce spectacle en tant que danseur/se
Partager :