Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV

Brad Pitt

Acteur/trice, Producteur/trice délégué/e
États-Unis

Français

Né le 18 Décembre 1963 à Shawnee, Oklahoma (États-unis), Brad PITT effectue ses études à l’université de Columbia où il décroche un diplôme de journalisme. Il s’installe alors à Los Angeles et suit des cours d’art dramatique dans l’atelier de Roy London.

Rapidement, on lui offre des rôles à la télévision. On le voit dans des séries telles 21 Jump Street ou des téléfilms comme Trop Jeune Pour Mourir.
Parallèlement, il fait ses débuts sur grand écran dans Neige Sur Beverly Hills en 1987, puis dans la comédie romantique Happy Together en 1989. Deux ans plus tard, bénéficiant du désistement de William Baldwin, il décroche un petit rôle dans Thelma & Louise, dans lequel il joue le rôle d’un auto-stoppeur plus que craquant qui dévalise Geena Davis.

Un an plus tard sa carrière est définitivement lancée avec son rôle dans Et Au Milieu Coule Une Rivière de Robert Redford où il incarne avec brio le rôle d’un jeune homme amoureux de la pêche, malheureusement promis à une mort prématurée. Il enchaîne par la suite les films à succès, avec notamment en 1994, Légendes D’Automne, d’Edward Zwick dans lequel il interprète le fils d’Anthony Hopkins, un rôle qui lui vaut une nomination aux Goldens Globes. La même année il est à l’affiche d’Entretien Avec Un Vampire, de Neil Jordan, aux côtés de Tom Cruise, Antonio Banderas et Christian Slater.

Élu l’un des hommes les plus sexy de la planète, il n’hésite toutefois pas à casser son image de jeune premier romantique en acceptant des rôles moins séduisants : le tueur en série crasseux de Kalifornia en 1993 ou encore le drogué de True Romance la même année.
Seven, de David Fincher, qu’il tourne en 1995 avec sa nouvelle compagne Gwyneth Paltrow, en fait un policier intrépide et déterminé aux prises avec un tueur en série. Dans Sleepers, de Barry Levinson, tourné en 1996, il interprète la véritable histoire d’un jeune et brillant assistant du procureur prêt à tout pour se venger de ses anciens bourreaux. En 1997, Jean-Jacques Annaud en fait un alpiniste autrichien dont la vie fut transformée par ses Sept Ans Au Tibet et la rencontre du Dalaï-Lama. A noter que ce rôle lui vaut d’être interdit d’entrée en Chine.

On l’a vu également à l’affiche de Snatch, de Guy Ritchie, de Le Mexicain, de Gore Verbinski, où il joue pour la première fois aux cotés de Julia Roberts et de Spy Game, de Tony Scott, qui lui a permis de collaborer une nouvelle fois avec Robert Redford.

Il tourne aux côtés de Matt damon et George Clooney pour Ocean’S Eleven (2002) et les retrouve quelques temps plus tard pour Ocean’S Twelve (2004). La même année, il interprète également le légendaire guerrier Achille dans Troie, aux côtés de Diane Kruger, Orlando Bloom et Eric Bana.
En 2005, il partage l’affiche avec Angelina Jolie pour Mr. And Mrs. Smith, où il est son époux. Les deux s’aperçoivent qu’ils sont deux agents secrets pour deux agences différentes !

Depuis, après son divorce avec Jennifer Aniston, il est le nouveau compagnon d’Angelina Jolie.

En 2006, il est à l’affiche de Babel d’Alejandro Gonzalez Inarritu, Prix de la Mise en Scène et Prix du Jury Oecuménique du Festival de Cannes 2006.
Films(s)
Partager :