Tous les livres liés à Yves-Emmanuel Dogbé
-
Victime (La) (2002)Roman d’amour sur fond de racisme, la victime est le premier roman paru de l’auteur. Il est toujours pertinent, surtout à l’heure où l’apartheid s’écroule et où le mariage mixte n’apparaît plus comme un événement extraordinaire.
-
Annales CEPD – Sujet – Corrigés – Vol. 1 Français (2000)Des sujets corrigés pour préparer en toute confiance le premier diplôme.
-
Annales CEPD – Sujets – Corrigés – Vol. 2 Calculs (2000)Des sujets corrigés pour préparer en toute confiance le premier diplôme.
-
Annales CEPD – Sujets – Corrigés – Vol. 3 Leçons (2000)Des sujets corrigés pour préparer en toute confiance le premier diplôme.
-
Annales CEPD – Sujets – Corrigés (2000)Des sujets corrigés pour préparer en toute confiance le premier diplôme.
-
Selected poems (2000)De Flamme Blême, Le Divin Amour, Morne Soliloque, Jardin Intérieur, 36 poèmes traduits pour l’essentiel à l’University d’Iowa (USA) au cours de l’Internationl Writing Program 2000.
-
Messager de l’an 2000 (Le) (2000)L’idée mystique selon laquelle un avatar devra être envoyé à l’humanité au terme des deux millénaires « christiques » a inspiré l’auteur, qui nous révèle ici un autre mode qu’adoptent les messagers de Dieu, les « maîtres spirituels », en dehors…
-
Savoir vivre – Volume 1 (1998)Cet ouvrage est destiné à sensibiliser les jeunes aux notions de santé, de nutrition, de démographie, d’écologie, et de démocratie.
-
L’essentialisme est aussi un humanisme (1998)Edition définitive intégrant les quatre essais de « réflexion sur le bien-être », ce livre présente la pensée de l’auteur sur des grands thèmes comme la nature humaine, les fondements de nos différences et des conflits. Une philosophie qui in…
-
Choix de poèmes en anglais (1998)Il s’agit dans ce recueil, réalisé à la demande du lectorat anglophone, d’une mosaïque de textes glanés dans différents livres de poésie.
-
Nouvelle anthologie de la poésie togolaise (1998)« Les poètes sont l’âme des peuples et un peuple qui n’a pas ses poètes est un peuple mort », nous dit l’auteur. Le peuple togolais est un peuple bien vivant, à en juger par les échantillons de la quarantaine de poètes réunis ici cette fois….
-
Jardin intérieur (Le) (1998)Après Flamme Blême, Le Divin Amour, Morne Soliloque, l’inclassable Fables africaines, Yves-Emmanuel Dogbé nous offre ici « sa dernière » floralie selon lui. Des poèmes de toute beauté à l’image des femmes aimées.
-
Miroir (Le) (1995)L’histoire de la descente d’Adèle dans la prostitution. Ce roman se veut une réflexion philosophique sur les évènements qui vous arrivent dans la vie et que nous ne choisissons pas la plupart du temps.
-
Réflexions sur le bien-être (1994)Ce livre est constitué de quatre chapitres sur le sens de la vie, l’être intérieur, le bien-être et la mort. Prix Human Rights Watch 1994.
-
Renouveau démocratique au Togo (Le) (1991)Après la conférence nationale souveraine, l’auteur a entrepris une pédagogie de la démocratie à l’intention de la jeunesse. Ce livre s’inscrit en droite ligne de « Lettre ouverte aux pauvres d’Afrique… »
-
L’homme de Bé (1989)Premier récit de l’auteur, inspiré par le Marchand de Venise de Shakespeare, l’histoire se déroule entre Lomé et Cotonou.
-
Lettre ouverte aux pauvres d’Afrique – Suivi de Participation populaire et développement (1983)Dès les années 1980, l’auteur entreprend, en réaction face aux thèses de René Dumont, de penser le devenir de l’Afrique en tant qu’africain. Il est le précurseur des démocrates d’après le discours de la Baule.
-
Contes et légendes du Togo (1982)La richesse didactique de la littérature orale du terroir transparaît dans ce recueil, dont les textes proviennent de la quasi totalité des régions du pays.
-
Contes et légendes du Togo (Ewé-Français) – Togo Gliwo Kple Jutinyawo (1982)La richesse didactique de la littérature orale du terroir transparaît dans ce recueil dont les textes proviennent de la quasi totalité des régions du pays.
-
Morne Soliloque – Précédé de L’art de la nouvelle poésie (1982)Précédé d’un discours destiné à faire école, les poèmes réunis dans cet important recueil sont d’inspiration diverses et couvrent quasiment tous les aspects de la vie sociale et culturelle.
-
Négritude, culture et civilisation (1980)Ce travail est une thèse de doctorat que l’auteur soutint à Sorbonne en 1973. Essai sur la finalité des faits sociaux, il est assurément une mise au point indispensable dans l’état actuel de l’évolution des idées en Afrique.
-
Anthologie de poésie togolaise (1980)Des treize poètes réunis dans cette anthologie, bien peu sont connus hors de notre pays. Cette édition est donc nécessaire pour porter au public francophone leurs messages et leurs préoccupations.
-
L’incarcéré (1980)Ce roman est autobiographique dans sa majeure partie. Les conditions de détention et l’arbitraire des régimes dictatoriaux y sont décrits avec enthousiasme, faisant de L’incarcéré une oeuvre de témoignage.
-
Crise de l’éducation (La) (1979)Ce livre, conçu comme un manuel, expose les grands aspects de la crise qui paralyse notre appareil éducatif. Il préconise des solutions, dans le cadre d’une véritable réforme.
-
Fables africaines – Précédé de la Puissance des mot (1979)L’objectif, heureusement atteint, de l’auteur était de faire des fables sur le modèle de celles de La Fontaine, à partir des éléments de la littérature orale et africaine.
-
Divin amour (Le) (1979)On a écrit du Divin Amour qu’il est le témoignage d’un homme qui, à l’instar de L.S. Senghor, défend avec ferveur les valeurs attachées à la notion de négritude. Le Prix qu’il a obtenu en 1979 a été décerné par la Société des Gens de Lettre…
-
Flamme Blême (1979)En dehors d’Affres actuellement épuisé, ce livre est le véritable premier recueil de l’auteur, avec les poésies de jeunesse et ceux qui ont été composés plus tard.