Tous les films liés à Jean-Pierre Lledo
-
ISRAËL, LE VOYAGE INTERDIT [Doc. en 4 parties] (2020)Mon oncle maternel avait quitté l’Algérie en 1961… J’avais 13 ans. Et depuis je n’avais plus eu de relation, ni avec lui, ni avec sa famille… Je n’étais pas non plus allé à son enterrement, il y a 10 ans… Je l’aimais pourtant. Ce n’est donc…
-
Algérie, histoires à ne pas dire (2007)Synopsis Quatre Algériens nous racontent leurs rapports avec les Pieds-noirs, ces Européens et Juifs qui ont quitté en masse le bord sud de la Méditerranée en 1962, à l'Indépendance. De S…
-
Un rêve algérien (2003)"Quand cet homme accepte de mourir pour un pays qui n'est pas le sien, il a 36 ans… Parmi l'un des premiers torturés à pouvoir révéler publiquement les pratiques de l'armée fran&cce…
-
Algérie, mes fantômes (2003)Du printemps 1998 au printemps 1999, le cinéaste en exil est invité, un peu partout en France, à venir parler de ses films et de son pays. De ville en ville, de vraies rencontres vont se faire autour du même besoi…
-
Jean Pelegri alias Yahia El Hadj (2001)En parlant de ses romans, l'écrivain nous entraîne par le hasard des jeux de la mémoire, des associations et des digressions, dans un univers biographique remontant au milieu du 19ème siècle, quand ses …
-
Lisette Vincent, Une femme algérienne (1998)Née en 1908 en Algérie, fille d'un gros viticulteur, homosexuelle, cette institutrice du courant avant-gardiste de l'Education nouvelle, qui deviendra communiste, sera de tous les résistances de son siècl…
-
Montagne de Baya (La) (1997)Au début du 20e siècle, les villageois de Kabylie ont été dépossédés de leurs terres….. Un groupe s’installe sur une montagne aride. La fille de leur guide spirituel, Baya, perd son mari puis refuse de remettre aux paysans la bourse qu’el…
-
Oasis de la Belle de Mai (L’) (1996)Contraint de quitter l'Algérie en 1994, suite à l'assassinat systématique des intellectuels par les islamistes, et en exil à Marseille, Denis Martinez, peintre algérien d'origine espagnole, ose…
-
Chroniques algériennes (Les) [dir. J.P. LLedo] (1994)Du 15 juin au 8 juillet 1994, le réalisateur et deux de ses assistants ont parcouru l’Algérie avec une caméra portée pour recueillir les témoignages des citoyens, leur courage, leur dignité et plus simplement leur combat quotidien contre le…
-
Trois jours, trois nuits [non réalisé](1993)Long-métrage fiction retenu par le Fonds d’Aide à la Production audio-visuelle (Alger), en Mai 1993. N’a pu être réalisé par l’auteur, forcé à l’exil depuis Juin 93.
-
Lumières (1992)Dans une Algérie qui change de look et de discours, un cinéaste officiel, en plein désarroi après une longue période de silence, va tourner son premier film autobiographique et en profiter pour régl…
-
Ancêtres (Les) (1992)3ème partie de la Trilogie sur l’imaginaire lié à la naissance Tourné en 1991 dans le Sud algérien, en Kabylie, et à Alger. Sorti en 1992.
-
Femmes en Crue (1992)« Femmes en Crue » Portrait d’un hameau d’une région berbérophone et montagneuse (Chenoua), à travers la problématique de l’analphabétisme féminin. Face aux discours utilitaires et résignés des hommes, ceux existentiels et révoltés des femm…
-
Bateau Perdu (1992)Enfants abandonnés depuis l’indépendance, devenus des adultes abandonnés, ils sont en quête d’un Père : l’Etat ou les islamistes ? Leur rêve : devenir marin. Métaphore de l’Algérie contemporaine. Non diffusé par la télé algérienne. 1…
-
Trilogie sur l’Imaginaire (1992)Documentaire réalisé par: Jean-Pierre Lledo…
-
Son Père craché (1991)Fait partie d’une Trilogie sur l’imaginaire lié à la naissance, en terre d’islam, ici l’Algérie. Le 3eme film est le moyen metrage « Les Ancêtres ». Tourné en 1991.
-
Entre la Vie et la Mort (1991)Fait partie d’une Trilogie sur l’imaginaire lié à la naissance, en terre d’islam, ici l’Algérie. Le 3eme film est le moyen metrage « Les Ancêtres ». Tourné en 1991.
-
Mer est bleue, le ciel aussi (La) (1990)De l'autisme individuel à l'autisme social… Tourné à Alger en 1990, au moment de la victoire des islamistes aux élections communales… Censuré durant 2 ans par la TV algérienne,…
-
Jonction (1986)sur le peintre Denis Martinez Tanit d'Or au Festival de Carthage, en 1988. Diff. 1992
-
Renaissance [Real: J.-P. Lledo] (1986)sur l’œuvre du peintre Denis Martinez
-
Fonction et renaissance (1986)Film réalisé par: Jean-Pierre Lledo…
-
Casbah ne s’assiègent pas (Les) (1984)Court métrage sur le peintre du film « MÉRIDIEN O » Mohammed Khadda (1930-1991) qui a joué un rôle majeur dans l’émergence de la peinture algérienne et a pris part à tous les combats de la créativité, dans le champ artistique comme dans le ch…
-
Méridien O (1984)
-
Méridien Zéro (1984)Film réalisé par: Jean-Pierre Lledo…
-
L’Empire Des Rêves (1982)Un réalisateur obstiné qui veut retrouver l'Alger de son enfance, se heurte aux fantasmes "hollywoodiens" de ses personnages, des non-professionnels espérant tous pouvoir devenir "quelqu'un d'…
-
Numéro 49 (1980)Moyen-métrage fiction, 16 mm, couleur, réalisé par Rachid Benhadj, produit et diffusé par la télé, en 1980.
-
Flambeau brûlera toujours (Le) (1978)Durant le 11ème festival du théâtre amateur de 1977 à Mostaganem, nous suivons 4 troupes dont le Proletkult de Saïda, le GAC d'Alger, le TRC de Constantine, et une troupe d'enfants de Bordj Menaiel, q…
-
Kirak labes (1978)Film réalisé par: Jean-Pierre Lledo …
-
Comment ça va ? [real : J.P. Lledo](1977)Road-movie sociologique dans l’Algérie citadine et rurale de la fin des années 70, au travers d’une enquête sur les problèmes sanitaires, alors que fait rage le débat médecine publique/médecine privée. Le film quasiment terminé au montage …