Anaïs Pachabézian

Français
Depuis plus de dix ans, elle navigue entre le Mali et la France pour réaliser différents projets photographiques dont plusieurs témoignent de parcours migratoires (A Monéa, ils comptent sur moi, En transit, etc).
Elle s'intéresse également à d'autres contextes tels que la décennie noire en Algérie. Ce projet a abouti à l’édition d’un livre À fleur de silence aux éditions Barzakh (2011).
En 2014, elle mène un projet de création photographique collective avec des femmes rescapées du génocide au Rwanda.
Et, en marge de tous ces travaux, elle mène une recherche autour de ces origines arméniennes.
Parallèlement à ses travaux personnels, elle réalise des commandes pour la presse française et pour les services de communication des ONG françaises et internationales. Et, elle intervient également auprès de divers publics lors d’ateliers photographiques.
Elle est membre fondateur du collectif Babel Photo.
Durant deux (2012-2014), Anaïs a été en charge du projet Afriphoto au sein d'Africultures. Elle collabore à la rubrique éditoriale photo d'Africultures/Afriscope.
En 2013, elle a coréalisé, avec Carole Dieterich, le documentaire "Sans papiers, Sans frontières une odyssée des temps modernes".
-
1994-2014 : Mémoire(s) du RwandaRevueEdito : Manifestes pour l’avenir Bande-son : « L’Afrique, je l’ai en moi / et je chante pour sa mémoire / Je suis humain, ni métis, ni blanc, ni noir / Le Rwanda, je le pleure chaque 7 avril » /// Hope Anthem…Anaïs Pachabézian est lié(e) à ce livre en tant que photographe
-
A Fleur de SilencePhotographie, cinémaExtrait de la préface du livre « A fleur de Silence » de Maïssa Bey. Les absents sont là. Face à nous. Avec eux. Ils posent. Elles posent. Un jour, une femme est venue à la rencontre de « ces gens-là ». Son regard…Anaïs Pachabézian est lié(e) à ce livre en tant que photographe