Fiche Personne
Cinéma/TV Arts plastiques

Sambo Boly

Peintre
Burkina Faso

Français

Né en 1960, à Sabcé, dans la province du Bam. Il s’initie au dessin pendant ses études coraniques, puis à l’art artisanal au Centre National d’Artisanat d’Art de Ouagadougou (CNAA).
Expose au CNAA, aux Centres culturels français de Ougadougou et de Bobo Dioulasso, à la galerie « Escalier rouge » de Ouagadougou. Il expose à Genève en mai 2000, en juillet de la même année, il participe à une exposition collective à Grenoble. En décembre 2004, il exposera en Suisse.
Sambo Boly est un jeune peintre autodidacte, peu informé de la théorie et des mouvements artistiques. C’est dans la vie et dans l’observation de ses contemporains qu’il puise son inspiration. L’homme, qu’il soit griot ou devin, membre initié ou villageois, chasseur ou lutteur, chef ou sage, est au c?ur de son ?uvre, chargée d’allusions aux temps ancestraux. Ainsi, le choix de ses sujets s’enracine dans la tradition africaine. Cependant, par sa liberté de ton et l’originalité de son langage plastique, l’artiste prend une certaine distance avec les références traditionnelles et propose un questionnement plus universel sur la nature humaine.
Le développement formel qu’il propose ne doit rien, du moins directement aux traditions artistiques de son pays. Sa toile est un tissage composé de bandelettes déchirées et enchevêtrées où l’artiste tend et inclut des morceaux de bois, des grandes cuillères, des fers de lance, et des fragments de photographies.
Partager :