Fiche Personne
Cinéma/TV Littérature / édition Histoire/société Média

Hassouna Mansouri

Réalisateur/trice, Critique de cinéma, Journaliste, Universitaire, Vice-président/e
(Homme)
Tunisie

Français

Critique de cinéma, journaliste, chroniqueur, sémiologue, historien du cinéma, essayiste et réalisateur tunisien.

Hassouna MANSOURI (حسونة المنصوري – né en 1970) est un critique de cinéma, journaliste, sémiologue, historien du cinéma, essayiste et réalisateur.
Il a étudié la littérature française et le cinéma à l’Université de Tunis. Au début des années 90, il commence à écrire sur le cinéma dans les quotidiens et magazines tunisiens. Il a également organisé des rétrospectives de films et des activités sur la critique cinématographique. En 1995, il crée Le Cercle des Amis de Fassbinder. En 2001, il fonde « Le Cinéphile« , la publication officielle de l’Association tunisienne pour la promotion de la critique de cinéma (ATPCC) dont il est animateur. Hassouna Mansouri a été président de cette association de 2000 à 2006. Dans la même période, de 2003 à 2007, il a été élu vice-président de la Fipresci (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique), et continue de travailler pour la Fipresci, pour les affaires africaines. En 2004, à l’occasion du Festival International du Film de Carthage, il est membre fondateur de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique. Il a été le premier secrétaire général de cette organisation et il est éditeur de son Magazine (« Africiné Magazine« ) et site internet (« Africiné Magazine« ) : www.africine.org

Il a écrit et réalisé « Shame » (court métrage documentaire, 2015), dont la Première Mondiale a eu lieu au 22è Festival MedFilm (Rome, Italie, 04-12/11/2016).

Actuellement, Hassouna Mansouri écrit pour de nombreux journaux, dans tout le Maghreb : Le Renouveau (Tunisie), Libération (Maroc) et Liberté (Algérie). Il collabore également à des magazines de cinéma : Septième Art (Tunisie) et Filmkrant (Pays-Bas). Il a publié « De l’identité ou pour une certaine tendance du cinéma africain » (éditions Sahar, Tunis, 2000, essai) et « L’Image confisquée: le cinéma du Sud, ce cinéma (de) subalterne » (Depuis le Sud, Amsterdam, 2010, essai, 129 pages, ISBN : 978-90-9025819-5). Hassouna a collaboré à de nombreuses autres publications collectives. Il a prépare un doctorat à l’Université de Cergy-Pontoise (France), après avoir travaillé sur « L’interprétation selon Umberto Eco », à l’Université d’Amsterdam.

Son site :
www.baobab-baobabs.blogspot.com

English

Tunisian Film critic, Columnist, journalist, semiologist, film historian, essayist and director.

Hassouna MANSOURI (حسونة المنصوري – born in 1970) is a Docent, Columnist, Film critic, journalist, semiologist, film historian, essayist and film director.
He studied French literature and cinema at the University of Tunis. In the early 90’s, he started to write about cinema in Tunisian daily newspapers and magazines. He also organised film retrospectives and activities on film criticism. In 1995 he created Le Cercle des Amis de Fassbinder. In 2001 he went on to establish Le Cinéphile, the official publication of the Tunisian section of film critics. Hassouna Mansouri was president of this association from 2000 to 2006. In the same period, from 2003-2007, he was elected vice-president of Fipresci (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique), and continues to work for Fipresci as director of department in charge of African Affairs. In 2004, at the occasion of the International Film Festival of Carthage, he was a founding member of the African Federation of Film Critics. He was the first general secretary of this organisation and he is editor of its Magazine (« Africiné Magazine« ) & website: www.africine.org

He written and directed « Shame » (short documentary, 2015) World Premiered at 22nd MedFilm Festival (Roma, Italy, 04-12/11/2016).

Right now, Hassouna Mansouri writes for many newspapers, all over the Maghreb: Le Renouveau (Tunisia), Libération (Morocco) and Liberté (Algeria). He also contributes to film magazines: Septième Art (Tunisia) and Filmkrant (Netherlands). He published « De l’identité ou pour une certaine tendance du cinéma africain » (Sahar Editions, Tunis, 2000, essay) and « L’Image confisquée: le cinéma du Sud, ce cinéma (de) subalterne » (Depuis le Sud, Amsterdam, 2010, essay, 129 pages, ISBN : 978-90-9025819-5). Hassouna collaborated on many other collective publications. He is pursuing a PHD at Cergy University (Cergy-Pontoise, France), after research on « The interpretation according to Umberto Eco » in the University of Amsterdam.

His website:
www.baobab-baobabs.blogspot.com
Partager :