La soirée Tembelea Kenya, organisée par Éva Rogo-Lévénez le 12 avril 2012, à la librairie Orphie, à Paris, a été un véritable moment de plaisir : il y en avait pour les yeux, les oreilles, et les papilles !
Les chanceux qui avaient fait le déplacement ce 12 avril 2012 à la librairie Orphie, rue Victor-Cousin à Paris, se sont régalés à la vue des modèles créés par Éva Rogo-Lévénez. Admirablement portés par trois jeunes Kenyanes, les vêtements imaginés par la designer ont permis à la fois de découvrir les tissus traditionnels du Kenya et d’en admirer l’incroyable modernité.
Éva Rogo-Lévénez a en effet créé des modèles à partir des tissus traditionnels de son pays natal, le Kenya, à savoir le khanga, le kikoy ou les mashuka des Massaïs. Et elle tient à expliquer l’origine de tissus. Ainsi, l’histoire du khanga remonte à la seconde moitié du XVIIIe siècle, période du commerce des esclaves : ceux-ci portent alors de simples pièces d’étoffe, le kaniki et le merikani. Avec l’affranchissement, les deux tissus originaux se sont transformés en des tissus finement tissés et intégrant parfaitement des couleurs et des dessins remarquables. Toujours colorés, en coton et imprimés avec la technique silkscreen, les khanga sont connus pour les proverbes en swahili – une langue parlée par plus de 100 millions de personnes en Afrique orientale – imprimés en bas des pièces. Le kikoy, en coton lui aussi, est traditionnellement d’une couleur principale unique, bordées de plusieurs lignes de couleurs différentes. Le shuka enfin, ce grand tissu utilisé par les Massaïs pour se tenir chaud, à la manière d’une couverture, était au départ tissé uniquement en rouge. Aujourd’hui ces tissus offrent un choix incroyable de couleurs vives, et sont employés pour la fabrication de vêtements – vestes et manteaux particulièrement. Eva Rogo-Lévénez a su utiliser ces pépites pour créer des ensembles et des robes aux lignes à la fois fluides et structurées, d’une modernité enthousiasmante.
Après avoir admiré les 17 modèles aux noms évocateurs – citons pour le plaisir Masaï Mara, Eldoret, Mombasa Waves ou Turkana -, les heureux invités ont pu découvrir la gastronomie kenyane et quelques-unes des recettes citées par Eva Rogo-Lévénez dans son livre récemment paru chez Grandvaux Junior, Mama Chai. Et oui, Eva n’est pas seulement designer, elle est aussi auteure, et traductrice. Tout le programme s’étant déroulé sur les notes des meilleurs musiciens kenyans, la conclusion s’impose d’elle-même : il y en avait pour les yeux, les oreilles et les papilles
Sans oublier le cur, car l’ambiance, chaleureuse, a retenu les derniers convives jusque tard dans la soirée !
Pour en savoir plus : le site d’ [Éva Rogo-Lévénez]///Article N° : 10707