Fiche Structure
Littérature / édition
Poésie / Conte
Presses Universitaires de Yaoundé (PUY)
Statut : Société de droit privé
Adresse : Campus de l’Université de Yaoundé I, Ngoa Ekelle, derrière le Centre de Calcul. BP 13807 Yaoundé
Pays concerné : Cameroun
Téléphone(s) : +237 99 59 13 73
Français
Directeur : Japhet Bidjek
[Télécharger le catalogue 2010]
Historique
Sur une initiative de Madame Suzanne OLSCHWANG, Assistante Technique Française et Fondatrice des Presses Universitaires de Dakar, avec l’accord des Conseils d’Université et d’Administration de l’Université de Yaoundé I en sa session de juin 1995 et l’appui du Professeur Dominique OBOUNOU AKONG, Recteur de l’Université de Yaoundé I, les Presses Universitaires de Yaoundé voient le jour en 1996, dans les locaux du rectorat de cette même Université.
La jeune structure produit avec le soutien financier de l’Université de Yaoundé I et de certaines sociétés l’ouvrage intitulé La Matière dont les auteurs sont : Joseph NOAH NGAMVENG, Daniel OLSCHWANG et Jérôme AVOM tous de l’Université de Yaoundé I.
La Mission Française de Coopération (MFC), est séduite par cette première publication. Elle propose que les Presses Universitaires de Yaoundé soient intégrées dans le Projet UNICAM 2000 et étendent ses activités à toutes les Universités d’Etat au Cameroun, ce qui devrait se traduire en l’adoption de l’appellation Presses Universitaires du Cameroun (PUC). Malheureusement, les PUC ne verront jamais le jour.
La Mission Française de Coopération et les Presses Universitaires de Yaoundé I adoptent finalement l’appellation Presses Universitaires de Yaoundé, Yaoundé étant considéré comme la ville siège abritant la Maison d’édition des Universités d’Etat.
Objectifs et Missions
Les Presses Universitaires de Yaoundé vont dès lors se fixer comme objectif principal : la réalisation d’ouvrages d’un bon rapport qualité/prix, respectant les normes internationales afin d’assurer à leurs auteurs une protection suivie de la propriété intellectuelle telle que définie dans le Code de la Propriété Intellectuelle dans ses articles L 122-10 à L 122-12
et L 312-1 à L 321-12 régissant le contrat entre l’éditeur d’une part et le ou les auteurs d’autre part.
Pour atteindre cet objectif, les Presses Universitaires de Yaoundé se donnent les missions suivantes :
– Editer et publier des ouvrages didactiques et pédagogiques destinés aux étudiants et aux enseignants des Universités d’Etat. Ceci pourrait mettre fin aux publications dites « polycopes » qui ne garantissent pas la propriété intellectuelle de l’auteur, encore moins son avancement au plan académique, sans oublier que ce type de production ne permet pas à son auteur de gagner honnêtement son argent ;
– Mettre en place le projet manuel universitaire pour le Cameroun et la sous-région Afrique centrale avec le soutien du MINESUP et des Universités d’Etat afin de donner aux étudiants une documentation de base qui tienne compte de leur pouvoir d’achat ;
– Editer et publier les ouvrages validés par une expertise scientifique et les diffuser auprès de tous les partenaires universitaires et autres chercheurs ;
– Aider à la relance des publications collectives des facultés et grandes Ecoles quasiment absentes dans nos Universités, toutes choses ne rendant pas compte de l’ampleur des recherches effectuées dans les Universités d’Etat ;
– Promouvoir un espace d’émergence de nouvelles plumes pour les publications à caractère culturel (roman, théâtre, poésie et toute autre œuvre de fiction ou d’esprit) ;
– Trouver sa place dans l’univers des Maisons d’édition au Cameroun, en Afrique et dans le monde et y rechercher des partenaires de toute nature dans la réalisation de ses missions.
Pour réaliser ces missions, les Presses Universitaires de Yaoundé (LesPuy) avec l’aide du Service Culturel de l’Ambassade de France à travers le Projet UNICAM 2000 ont acquis :
– un équipement de microédition, d’édition, de reproduction et de reliure à la pointe de la technologie ;
– un personnel compétent, rompu aux techniques de l’édition universitaire ;
– des locaux situés à l’intérieur du Campus de l’Université de Yaoundé I (UYI).
Activités
Monsieur BIDJEK Japhet Marie est nommé Directeur technique des Presses Universitaires de Yaoundé en juillet 1999 et en assume au cours de la même année et avec le départ de Madame OLSCHWANG, les fonctions de Directeur par intérim. Il coordonne les activités de douze collaborateurs répartis dans les différents secteurs que sont :
– le Service d’Accueil (réception et orientation des auteurs et leurs manuscrits) ;
– le Service PAO et CAO (calcul et réalisation des travaux de prépresse) ;
– le Service d’Edition (gestion des contrats d’auteurs, suivi de la production, tenue du tableau chiffré de l’exploitation et des prévisions) ;
– le Service de Montage-Reproduction et Reliure (production sur le site des Presses Universitaires de Yaoundé) ;
– le Service de Diffusion (promotion, vente, gestion des stocks et des réimpressions et tenue du fichier des droits d’auteurs) ;
– un Centre de formation aux techniques de l’édition.
Les Presses Universitaires de Yaoundé offrent les services suivants :
– Edition de livres (activité principale) ;
– Diffusion et vente de livres ;
– Prestation de services en imprimerie (imprimerie – conseils) ;
– Formation aux techniques de l’édition (prépresse).
Sept collections relevant des missions des PUY sont ouvertes aux auteurs qui sollicitent leurs services :
– La collection REPÈRES : elle est constituée de modules de cours ;
– La collection SOCIETES : constituée d’essais scientifiques destinés à tous les publics ;
– La collection CONNAISSANCES DE… : C’est une collection
didactique pédagogique. Il s’agit de fascicules de cours complets dispensés à divers niveaux, dans les établissements et les institutions universitaires ;
– La collection PLAIN-CHANT : elle est destinée aux oeuvres de fiction. On y compte seize (16) titres ;
– La collection ACTES DE COLLOQUES : assemblage de connaissances données au cours des rencontres scientifiques ou culturelles, des séminaires, etc. ;
– La collection TRAVAUX PRATIQUES : exercices corrigés destinés aux étudiants ;
– La collection REVUES SCIENTIFIQUES : publications périodiques à caractère scientifique des facultés ou institutions universitaires spécialisées au Cameroun ou dans la sous-région.
Sept années après la publication de son premier livre, le Catalogue des Presses Universitaires de Yaoundé compte près de 150 publications toutes réalisées dans leurs ateliers à quelques exceptions près. Ce qui donne une moyenne de 22 publications par an soit environ 2 publications par mois (2004-2005). Ceci relève tout simplement d’un acte de bravoure lorsqu’on connait l’environnement souvent hostile dans lequel les Presses Universitaires de Yaoundé (LesPuy) évoluent ainsi que les malentendus subtilement entretenus à leur sujet.
Les Presses Universitaires de Yaoundé restent et demeurent donc pour le Cameroun, le pionnier de l’édition universitaire.
Conditions de publication aux Presses Universitaires de Yaoundé
Pour publier aux éditions Les Presses Universitaires de Yaoundé, un exposé liminaire, concis et précis permettant la bonne compréhension de son travail, présentant sa bibLiographie et son public cible est exigé à tout auteur, exception faite des enseignants de rang magistral des universités.
Le manuscrit peut être demandé par la suite pour expertise.
Dans le cas où le projet de publication est accepté par l’éditeur, un contrat à compte d’éditeur ou partiellement à compte d’éditeur est soumis à l’auteur pour approbation et signature en trois exemplaires.
Le projet de publication peut également être financé par un tiers sur la base d’une expertise scientifiquement valable et reconnue.
Tout ouvrage publié aux éditions Les Presses Universitaires de Yaoundé (Lespuy) entre dans l’une de ses sept collections, porte le logo et la mention Les Presses Universitaires de Yaoundé, est doté d’un numéro ISBN – AFNIL et d’un numéro EAN à code barres.
L’ouvrage est légalement déposé auprès des instances compétentes du Ministère de la Culture, gage de la protection de la propriété intellectuelle inaliénable et non cessible de l’auteur.
Les perspectives
Dans le but de mieux capitaliser toutes les potentialités dont elles regorgent, les Presses Universitaires de Yaoundé (LesPuy) s’imposent à moyenne ou brève échéance, l’obligation de conjuguer tous les efforts possibles pour :
– revoir le type d’aide que pourrait lui accorder la MFC afin que la structure mise en place par elle et le travail fait jusqu’ici par le personnel qu’elle a formé et qui a accepté de consacrer plus de cinq années de dur labeur pour la réussite de ce projet avec l’espoir de mieux assurer sa vie ne disparaisse pas comme un simple mirage.
– renforcer la collaboration avec les Universités d’Etat sous la coordination du MINESUP,
– développer leur partenariat national et international.
C’est également dans ce même souci de développement que s’inscrit le projet de création d’un site internet des éditions Les Presses Universitaires de Yaoundé (LesPUY) assorti d’un CD-Rom interactif à court terme ; les travaux ayant déjà démarré aux PUY par son personnel. Pour la diffusion de ce site, nous solliciterons également le soutien financier de tous nos partenaires.
Les PUY expriment leurs profondes marques de gratitude aux Universités et aux auteurs qui ne cessent de leur faire confiance et comptent sur la collaboration et l’adhésion de tous les autres grâce au ratio qualité/prix.
[Télécharger le catalogue 2010]
Historique
Sur une initiative de Madame Suzanne OLSCHWANG, Assistante Technique Française et Fondatrice des Presses Universitaires de Dakar, avec l’accord des Conseils d’Université et d’Administration de l’Université de Yaoundé I en sa session de juin 1995 et l’appui du Professeur Dominique OBOUNOU AKONG, Recteur de l’Université de Yaoundé I, les Presses Universitaires de Yaoundé voient le jour en 1996, dans les locaux du rectorat de cette même Université.
La jeune structure produit avec le soutien financier de l’Université de Yaoundé I et de certaines sociétés l’ouvrage intitulé La Matière dont les auteurs sont : Joseph NOAH NGAMVENG, Daniel OLSCHWANG et Jérôme AVOM tous de l’Université de Yaoundé I.
La Mission Française de Coopération (MFC), est séduite par cette première publication. Elle propose que les Presses Universitaires de Yaoundé soient intégrées dans le Projet UNICAM 2000 et étendent ses activités à toutes les Universités d’Etat au Cameroun, ce qui devrait se traduire en l’adoption de l’appellation Presses Universitaires du Cameroun (PUC). Malheureusement, les PUC ne verront jamais le jour.
La Mission Française de Coopération et les Presses Universitaires de Yaoundé I adoptent finalement l’appellation Presses Universitaires de Yaoundé, Yaoundé étant considéré comme la ville siège abritant la Maison d’édition des Universités d’Etat.
Objectifs et Missions
Les Presses Universitaires de Yaoundé vont dès lors se fixer comme objectif principal : la réalisation d’ouvrages d’un bon rapport qualité/prix, respectant les normes internationales afin d’assurer à leurs auteurs une protection suivie de la propriété intellectuelle telle que définie dans le Code de la Propriété Intellectuelle dans ses articles L 122-10 à L 122-12
et L 312-1 à L 321-12 régissant le contrat entre l’éditeur d’une part et le ou les auteurs d’autre part.
Pour atteindre cet objectif, les Presses Universitaires de Yaoundé se donnent les missions suivantes :
– Editer et publier des ouvrages didactiques et pédagogiques destinés aux étudiants et aux enseignants des Universités d’Etat. Ceci pourrait mettre fin aux publications dites « polycopes » qui ne garantissent pas la propriété intellectuelle de l’auteur, encore moins son avancement au plan académique, sans oublier que ce type de production ne permet pas à son auteur de gagner honnêtement son argent ;
– Mettre en place le projet manuel universitaire pour le Cameroun et la sous-région Afrique centrale avec le soutien du MINESUP et des Universités d’Etat afin de donner aux étudiants une documentation de base qui tienne compte de leur pouvoir d’achat ;
– Editer et publier les ouvrages validés par une expertise scientifique et les diffuser auprès de tous les partenaires universitaires et autres chercheurs ;
– Aider à la relance des publications collectives des facultés et grandes Ecoles quasiment absentes dans nos Universités, toutes choses ne rendant pas compte de l’ampleur des recherches effectuées dans les Universités d’Etat ;
– Promouvoir un espace d’émergence de nouvelles plumes pour les publications à caractère culturel (roman, théâtre, poésie et toute autre œuvre de fiction ou d’esprit) ;
– Trouver sa place dans l’univers des Maisons d’édition au Cameroun, en Afrique et dans le monde et y rechercher des partenaires de toute nature dans la réalisation de ses missions.
Pour réaliser ces missions, les Presses Universitaires de Yaoundé (LesPuy) avec l’aide du Service Culturel de l’Ambassade de France à travers le Projet UNICAM 2000 ont acquis :
– un équipement de microédition, d’édition, de reproduction et de reliure à la pointe de la technologie ;
– un personnel compétent, rompu aux techniques de l’édition universitaire ;
– des locaux situés à l’intérieur du Campus de l’Université de Yaoundé I (UYI).
Activités
Monsieur BIDJEK Japhet Marie est nommé Directeur technique des Presses Universitaires de Yaoundé en juillet 1999 et en assume au cours de la même année et avec le départ de Madame OLSCHWANG, les fonctions de Directeur par intérim. Il coordonne les activités de douze collaborateurs répartis dans les différents secteurs que sont :
– le Service d’Accueil (réception et orientation des auteurs et leurs manuscrits) ;
– le Service PAO et CAO (calcul et réalisation des travaux de prépresse) ;
– le Service d’Edition (gestion des contrats d’auteurs, suivi de la production, tenue du tableau chiffré de l’exploitation et des prévisions) ;
– le Service de Montage-Reproduction et Reliure (production sur le site des Presses Universitaires de Yaoundé) ;
– le Service de Diffusion (promotion, vente, gestion des stocks et des réimpressions et tenue du fichier des droits d’auteurs) ;
– un Centre de formation aux techniques de l’édition.
Les Presses Universitaires de Yaoundé offrent les services suivants :
– Edition de livres (activité principale) ;
– Diffusion et vente de livres ;
– Prestation de services en imprimerie (imprimerie – conseils) ;
– Formation aux techniques de l’édition (prépresse).
Sept collections relevant des missions des PUY sont ouvertes aux auteurs qui sollicitent leurs services :
– La collection REPÈRES : elle est constituée de modules de cours ;
– La collection SOCIETES : constituée d’essais scientifiques destinés à tous les publics ;
– La collection CONNAISSANCES DE… : C’est une collection
didactique pédagogique. Il s’agit de fascicules de cours complets dispensés à divers niveaux, dans les établissements et les institutions universitaires ;
– La collection PLAIN-CHANT : elle est destinée aux oeuvres de fiction. On y compte seize (16) titres ;
– La collection ACTES DE COLLOQUES : assemblage de connaissances données au cours des rencontres scientifiques ou culturelles, des séminaires, etc. ;
– La collection TRAVAUX PRATIQUES : exercices corrigés destinés aux étudiants ;
– La collection REVUES SCIENTIFIQUES : publications périodiques à caractère scientifique des facultés ou institutions universitaires spécialisées au Cameroun ou dans la sous-région.
Sept années après la publication de son premier livre, le Catalogue des Presses Universitaires de Yaoundé compte près de 150 publications toutes réalisées dans leurs ateliers à quelques exceptions près. Ce qui donne une moyenne de 22 publications par an soit environ 2 publications par mois (2004-2005). Ceci relève tout simplement d’un acte de bravoure lorsqu’on connait l’environnement souvent hostile dans lequel les Presses Universitaires de Yaoundé (LesPuy) évoluent ainsi que les malentendus subtilement entretenus à leur sujet.
Les Presses Universitaires de Yaoundé restent et demeurent donc pour le Cameroun, le pionnier de l’édition universitaire.
Conditions de publication aux Presses Universitaires de Yaoundé
Pour publier aux éditions Les Presses Universitaires de Yaoundé, un exposé liminaire, concis et précis permettant la bonne compréhension de son travail, présentant sa bibLiographie et son public cible est exigé à tout auteur, exception faite des enseignants de rang magistral des universités.
Le manuscrit peut être demandé par la suite pour expertise.
Dans le cas où le projet de publication est accepté par l’éditeur, un contrat à compte d’éditeur ou partiellement à compte d’éditeur est soumis à l’auteur pour approbation et signature en trois exemplaires.
Le projet de publication peut également être financé par un tiers sur la base d’une expertise scientifiquement valable et reconnue.
Tout ouvrage publié aux éditions Les Presses Universitaires de Yaoundé (Lespuy) entre dans l’une de ses sept collections, porte le logo et la mention Les Presses Universitaires de Yaoundé, est doté d’un numéro ISBN – AFNIL et d’un numéro EAN à code barres.
L’ouvrage est légalement déposé auprès des instances compétentes du Ministère de la Culture, gage de la protection de la propriété intellectuelle inaliénable et non cessible de l’auteur.
Les perspectives
Dans le but de mieux capitaliser toutes les potentialités dont elles regorgent, les Presses Universitaires de Yaoundé (LesPuy) s’imposent à moyenne ou brève échéance, l’obligation de conjuguer tous les efforts possibles pour :
– revoir le type d’aide que pourrait lui accorder la MFC afin que la structure mise en place par elle et le travail fait jusqu’ici par le personnel qu’elle a formé et qui a accepté de consacrer plus de cinq années de dur labeur pour la réussite de ce projet avec l’espoir de mieux assurer sa vie ne disparaisse pas comme un simple mirage.
– renforcer la collaboration avec les Universités d’Etat sous la coordination du MINESUP,
– développer leur partenariat national et international.
C’est également dans ce même souci de développement que s’inscrit le projet de création d’un site internet des éditions Les Presses Universitaires de Yaoundé (LesPUY) assorti d’un CD-Rom interactif à court terme ; les travaux ayant déjà démarré aux PUY par son personnel. Pour la diffusion de ce site, nous solliciterons également le soutien financier de tous nos partenaires.
Les PUY expriment leurs profondes marques de gratitude aux Universités et aux auteurs qui ne cessent de leur faire confiance et comptent sur la collaboration et l’adhésion de tous les autres grâce au ratio qualité/prix.
Livres
-
ACTES DE COLLOQUE – 2004Colloque internationale marquant le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo (1802-2002)Max Gallo, Alain Decaux, Jean François Kahn, hugoliens et hugolâtres connus et reconnus, assermentés et même patentés, l’ont déjà fait mieux que nous, à travers des analyses et des anecdotes significati…
-
SOCIOLOGIE – 1999D’ici et d’ailleurs, citadins et paysans du Haut KatangaL’auteur a partagé dix ans durant, pendant la période de transition, la vie des citadins et paysans du haut Katanga. Ce beau livre, conçu dans la pure rigueur scientifique en est le témoignage qui intéress…
-
HISTOIRE – 1999Nnomo Ngah’wono règnera sur les Eton : une épopée BetiCe récit bilingue présente à la fois sous une forme épique et satirique les dernières recommandations du chef supérieur Eton-Beti à son fils et à son épouse. Commentaire historique et sociologique.
-
THéâTRE – 2009Mémoire de sangDrame engagé au sens où l’on nous parlait il y a plus de trente ans de littérature engagée et où les mots avaient parfois la force d’une arme, mémoire de sang donne à voir ce qui est le malheur des État…
-
ESSAI – 2010Écriture de la dénonciation : la littérature maghrébine (Une)Celui qui embrasse l’étude de la littérature maghrébine de langue française, doit s’y engager à l’abri de tout complexe, avec la joie de la découverte d’un nouveau monde ausculté avec un oeil nouveau, qu…
-
ANTHOLOGIE – 2000Anthologie de la poésie camerounaise de langue françaiseCette anthologie, panorama de la poésie camerounaise de langue française, s’étend sur près d’un siècle. Toutes les tendances et toutes les générations y sont représentées.
-
ETHNOLOGIE, CIVILISATION, ANTHROPOLOGIE – 2000Mélanges scientifiques, esthétiques et éthiques offerts au Professeur Samuel-M.Eno Belinga… Il faut dire qu’Eno Belinga a su, à temps, m’honorer de son amitié et me donner ainsi l’occasion de découvrir l’humanité et la curiosité intellectuelle qui le caractérisent. Il m’a fait découvrir sa …
-
ESSAI – 1999Nouveaux défis de la littérature orale africaine : Ndzana Ngazogo (Les)« Sur ce texte atypique et relativement court pas moins de dix huit universitaires distingués aux compétences diverses se sont penchés comme autant de bonnes fées ; ils ont tourné et retourné dans tous le…
-
DéVELOPPEMENT – 2013Enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondialeCet ouvrage regroupe les articles sélectionnés dans le cadre du concours « Regards croisés », organisé par le Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Afrique centrale…
-
PHILOSOPHIE ET SCIENCES HUMAINES – 2006Philosophes du Cameroun
-
THéâTRE – 2007Ils ont mangé mon filsA travers cette pièce théâtrale qui inclue la tragédie, le drame et la comédie,l’auteur explore les voies sinueuses de l’irrationnel,abordant ainsi un thème éternel et universel tout en questionnant l’Af…
-
ROMAN – 2005Ménages d’AfriqueCe récit d’une observation fine et perspicace met le lecteur face à sa conscience,devant le drame que vivent les sacrifiés de la société. La vie est une énigme,à chacun sa clé d’interprétation.
-
ROMAN – 2005Bouillons de viece roman raconte l’histoire émouvante de Phalloga qui retrouve la vie après une abîme à la suite d’un drame passionnel. prétextant l’ordinaire et le quotidien d’une famille,le regard en infrarouge que l’h�…
-
POLITIQUE, GéOPOLITIQUE – 2003Cameroun : tour de Babel ou communauté culturelle ?… observons qu’en prenant la décision de rendre officiels l’anglais et le français, l’homme politique pense promouvoir l’unité nationale et non « officielle » au sommet de la pyramide. Ce principe, non seule…
-
RECUEIL DE POéSIE – 2001Caillots de vie (Les)En cinq cahiers, la femme s’étire, s’accomplit et enveloppe l’univers tel un raz-de-marée irrésistible pour la création d’une nouvelle femme, d’une nouvelle Afrique.
-
ROMAN – 2001Bout de vie (Un)Dans une ambiance lourde, où tradition et mysticisme se cotoient, l’auteur décrit la pitoyable situation de la femme africaine de nos jours.
-
ETHNOLOGIE, CIVILISATION, ANTHROPOLOGIE – 2003Au temps des fils de la soeurL'avunculat se définit comme cette constellation des relations très particulières qui, au sein de l'immense réseau des rapports existants dans les sociétés o&ug…
-
RECUEIL DE CONTES – 2001Au clair de luneLes 26 contes de ce recueil nous introduisent dans l’univers culturel des Bafia (ethnie de la province du Centre au Cameroun) dont la littérature orale était jusque-là inconnue des milieux universitaires et …
-
éCOLOGIE, ENVIRONNEMENT – 1999AdzalaLa forêt étant visible et invisible, elle accueille totems et mânes. L’auteur montre comment sa destruction condamne le Badjue à l’immaturité.
Partager :