Fiche Structure
Cinéma/TV
Afrika Toon
Adresse : KOUMASSI REMBLAIS NON LOIN IST COLOMBE LOT 1619 ILOT 109 10 BP 399 10 ABIDJAN
Pays concerné : Côte d’Ivoire
Téléphone(s) : (+225) 21 56 47 20 | (+225) 21 36 03 54
Fax : (+225) 21 56 51 69
Site web : www.afrikatoon.com

Français

Présentation d’Afrika Toon
Malgré un marché du film d’animation en général et du dessin animé en particulier encore embryonnaire en Afrique, Afrika Toon a décidé de se lancer dans le domaine de l’animation 2D / 3D et de la production audiovisuelle. Ayant acquis une expérience établie et reconnue dans le domaine de la bande dessinée, secteur voisin à l’animation, les initiateurs comptent apporter une touche d’originalité et de valeur ajoutée. Les ambitions d’Afrika Toon dépasse le périmètre de la Côte d’Ivoire. Il vise le marché africain et compte se faire une place de choix dans le milieu international très sélect de l’animation. C’est une structure lucide et ambitieuse qui avance lentement, mais sûrement, en tenant compte des réalités du terrain.

Une équipe jeune, compétente et motivée
Encadrés par Zohoré Lassane, « la » référence en matière de dessin de presse et de bande dessinée en Côte d’Ivoire, fondateur et directeur de publication du célèbre journal Gbich !, cette jeune équipe de professionnels sérieux, compétents et prolifiques est composée de Kan Souffle, N’ganza Hermann, Fabricio… tous ambitieux et passionnés de films d’animation. Cette jeune équipe rêve de créer un studio à la dimension de Pixar créé par Steve Jobs, le génial patron de Apple ou autre, Dreamwork de Steven Spilberg. Vu de loin, ce rêve paraît inaccessible. Mais pour qui connaît la foi et la volonté de ces jeunes gens, il n’est pas impossible.

Une approche sérieuse et professionnelle
Créé en 2005, Afrika Toon a connu son baptême de feu avec la réalisation de la « La famille Tchatchallo », une série sur commande de 22 épisodes (5 minutes / épisode) produit par Côte d’Ivoire Télécom. Afrika Toon a aussi travaillé sur divers spots publicitaires en animation 2D et 3D pour des clients installés en Côte d’Ivoire et au Burkina. Composée d’illustrateurs talentueux et d’infographistes confirmés, Afrika Toon est avant tout une équipe homogène qui met un point d’honneur sur la rigueur et la qualité de ses créations. Pour se donner les moyens de ses ambitions, Afrika Toon a fait de gros investissements dans le matériel informatique. Ainsi, le parc informatique a été renforcé à dessein pour l’adapter à la 2D et la 3D. Quant aux infographistes, ils ont eu une solide formation et maîtrisent parfaitement les logiciels dédiés à l’animation (Anime Studio, Flash, Mirage, After effect, 3DS Max…). Dans le cadre de la formation continue, des ateliers internes de formation sont organisés à intervalles réguliers pour permettre aux infographistes d’être à jour car, les logiciels et les techniques d’animation évoluent très vite.

Projet immédiat
Pendant les deux premières années de sa création, Afrika Toon s’est contenté uniquement de travailler sur des projets sur commande. Ses principaux clients étant essentiellement des agences conseils en communication, elle a beaucoup évolué dans le sillage de celles-ci. Seulement, ce choix stratégique a montré ses limites et s’avère même dangereux pour le futur. Il a le désavantage de rendre l’entreprise dépendante et est en contradiction avec les ambitions affichées d’une entreprise telle qu’Afrika Toon, soucieuse de maîtriser son propre destin. Il ne faut pas oublier que le manque de professionnalisme de certains studios a occasionné leurs disparitions prématurées et provoqué une crise confiance de la part des structures de communication qui préfèrent pour la plupart s’adresser désormais aux studios européens ou asiatique. D’où la rareté des commandes qui menace la survie d’Afrika Toon. Aujourd’hui, cette jeune structure veut franchir un autre pallier en consolidant ses acquis et en développant des projets propres à elle. Ainsi, plusieurs réflexions mûrement menées à travers des séminaires et ateliers a abouti à la mise sur pied de projets de petites animations d’environ trois minutes. Il est vrai qu’Afrika Toon a maintes fois été sollicitée par d’autres structures pour co-produire des séries animés et des longs métrages. Mais ces projets n’ont pas abouti pour diverses raisons. Elle a donc décidé de se consacrer désormais à ses propres projets. De la multitude de propositions, deux ont été retenues pour leur originalité et leur facilité de réalisation :
– Kiproko, le sage (série d’animation en 3D de deux minutes chacune).
– La blague du jour (tags en 2D, inspirés des « sourire du jour » qui durent environ trente secondes).
Dans le domaine de l’animation, il faut savoir rester lucide, être très réaliste et pragmatique. La production d’une animation requiert beaucoup de moyens, tant humain que matériel. Afrika Toon étant une petite structure, elle a opté pour la prudence en lançant en priorité, ces deux projets pour leur facilité de réalisation.