Fiche Structure
Cinéma/TV Média
ONRT – Télé Tchad
Office National Radio et Télévision Tchadien
Statut : Administration publique
Adresse : Avenue Mobotu BP N’Djamena
Pays concerné : Tchad
Téléphone(s) : +235 22 52 15 13
Fax : +235 22 52 15 17

Français

Office National de Radiodiffusion et Télévision du Tchad.
ﺍﻟﻬﻴﺌﺔ ﺍﻟﻮﻃﻨﻴﺔ ﻟﻼﺫﺍﻋﺔ ﻭ ﺍﻟﺘﻠﻔﺰﺓ ﺍﻟﺘﺸﺎﺩﻳﺔ.

Présentation ONRTV

Présentation de la Télé Tchad


Média de service public créé en décembre 1987 dans des conditions exceptionnelles, la Télé Tchad est l’une des deux directions- l’autre étant la direction de la Radio Tchad- composant l’Office National de Radiodiffusion et Télévision du Tchad (ONRTV). La Télévision nationale comprend cinq (5) sous directions à savoir :

1) La sous direction des actualités ;

2) La sous direction des programmes ;

3) La sous direction technique ;

4) La sous direction de l’antenne ;

5) Et la sous direction de production.

A noter que les deux dernières sont créées en Aout 2011 et ce, pour relever l’une, le défi de qualité par le contrôle, en amont, des différentes émissions à diffuser et l’autre, pour relever celui de production. La télévision ayant pris une autre dimension, avec la mise sur satellite de ses programmes à partir de décembre 2008, une vingtaine de services relevant des différentes sous directions ont été également crées, le tout, pour rendre performante la télévision nationale.

Face à la concurrence des télévisions étrangères qui malheureusement donnent tout à consommer parce que facilement accessibles, la télé Tchad a opté pour la production locale, les programmes étrangers étant diffusés accessoirement. L’objectif de cette politique est bien évidemment la valorisation de nos cultures mais aussi faire de la télé un creuset de l’unité nationale. Dans cette même veine et, dans un souci de porter plus loin la voix et l’image du Tchad, les plus hautes autorités n’ont pas lésiné sur les moyens pour doter la télé des matériels des dernières générations et la hisser ainsi au niveau des autres télévisions. Outre l’acquisition d’une vingtaine de caméras HD, la télé dispose de trois (3) cars pour les retransmissions en direct, deux (2) valises satellitaire, un (1) studio moderne et une dizaine de bancs de montage, tous numériques. Elle a également un parc automobile assez garni qui lui permet d’accomplir sans difficultés majeures sa mission : celle d’informer et d’éduquer les populations, celle de rendre visibles les actions du gouvernement, celle de porter les problèmes de la société aux décideurs, celle de rapprocher les gouvernants des gouvernés, celle de contribuer au pluralisme politique, à la construction de la paix et au développement. De ce fait la télé est devenue incontournable d’où ses multiples sollicitudes.

Dans un monde en perpétuelles mutations où la télé est devenue un enjeu, le gouvernement a également initié un projet pour préparer le passage au tout numérique à partir de 2015. Entretemps les jeunes envoyés en formation seront de retour et l’immeuble de douze étages devant abrité l’ONRTV, sera livré. Cette migration vers la TNT sera sans doute une révolution. Cependant, de toutes celles qu’a connues la télé Tchad, celle-ci semble s’opérer avec plus ou moins de préparation. Il reste que certains agents ont encore besoin d’être recyclés. C’est le défi à relever.

Présentation de la Radio Tchad

A la proclamation de l’indépendance du Tchad, la Radio nationale n’était qu’un relais de la radio coloniale de l’AEF (Afrique Equatoriale Française) émettant de Brazzaville au Congo. Il a fallu attendre 1963, suite à des conventions signées entre le Tchad et la France, pour voir la Radio-Tchad devenir une station nationale. Elle bénéficia dès lors de l’autonomie de gestion. Mais son Directeur était tenu de soumettre au visa du Ministre de l’Information les messages devant être diffusés. Par ailleurs, la Direction de la Radio et l’animation des émissions étaient assurées, pour la plupart, par le personnel expatrié, notamment français.

Créé par la Loi N°07/PR/2006, l’Office National de Radiodiffusion et Télévision du Tchad comprend la Télévision Nationale Tchadienne et la Radiodiffusion Nationale Tchadienne. Dès lors, la RNT a changé des structures. Elle est désormais composée de :

La Sous-direction des Actualités ;

La Sous-direction des programmes ;

La Sous-direction technique.

La RNT emploi plus de 226 agents repartis dans ces trois (3) sous directions coiffées par une direction.

Des stations de province font le relais de la station mère de Ndjamena. Elles sont installées à Moundou, Sarh, Abéché, Faya, Ati, Fada et bientôt à Adré, Amtiman, Bardai, Biltine, Bongor, Bol, Doba, Goz-Beida, Kélo, Kyabé, Pala et Moussoro. La liaison avec Ndjamena se faisait par le canal de la société des Télécommunications (SOTEL). Actuellement, avec la création de l’Office Nationale de Radio et Télévision (ONRTV) un canal satellite achemine les émissions de la RNT dans ces stations.