Fiche Structure
Musique
Théâtre
Cinéma/TV
Arts plastiques
Photo
Littérature / édition
Danse
Mode
Internet
Histoire/société
Média
Interculturel/Migrations
Design
Architecture
Poésie / Conte
BD
Patrimoine
Artisanat d’art
Africultures
Statut : Association, ASBL
Adresse : Grande rue 26110 Les Pilles
Pays concerné : France
Téléphone(s) : +33 (0)4 75 27 74 80 | +33 (0)1 40 40 14 65
Site web : http://www.africultures.com
Français
L’association Africultures gère la revue Africultures et les sites internet générés par son activité. la revue Il manquait dans le paysage éditorial francophone une revue sur les cultures africaines qui offre : – un point de vue critique (d’analyse et non de pur jugement) sur ces événements proposant des repères au public comme aux décideurs culturels ; – une alliance dans la même revue de toutes les disciplines artistiques, ce qui évite la dispersion d’information et ouvre le lecteur aux domaines qu’il connaît moins bien ; – une possibilité pour les créateurs africains ou d’origine africaine de se faire connaître. Il manquait également une revue qui rende compte d’ici et de là-bas, c’est-à-dire des expressions culturelles africaines en Afrique et en Occident. Comme le dit le proverbe peuhl, » les hommes sont deux mains sales : l’une ne se lave qu’avec l’autre » : les cultures africaines ont beaucoup à apprendre au monde à partir du moment où l’on peut les comprendre et pas seulement y rechercher une simple séduction. La revue se donne ainsi pour but de favoriser la connaissance de leurs expressions, qu’elles proviennent d’Afrique ou qu’elles soient déjà présentes dans la pluralité des sociétés occidentales. En lien avec des journalistes et hommes de lettres africains, Africultures met en place un réseau de correspondants couvrant tout le continent et peu à peu une double rédaction France-Afrique. Il manquait enfin une revue qui rende compte de la richesse apportée par les cultures africaines au sein des sociétés occidentales. La rubrique » diaspos » se donne ainsi pour but de documenter et faire parler les expressions socio-culturelles de l’immigration et des diasporas. Africultures se veut ainsi : – un lieu d’information pratique : calendrier des événements culturels, actualité du livre et du disque, critique des films avant leur sortie, expositions, concerts et spectacles. – un lieu de parole : priorité donnée aux acteurs de ces cultures (interviews, écriture). – un lieu de connaissance, d’échange et de réflexion : sous la forme de dossiers, un approfondissement de thèmes traversant ces cultures ou bien consacrés à un pays.
English
Africultures is a quaterly African cultural journal : 250 pages with critical reviews and a special theme on literature – cinema – theatre – music – dance – art – photography. Africultures can be entirely consulted on-line on the Web. Each day, our detailed diary keeps readers up-to-date with African and diaspora cultural events around the world. The site hosts adds and a weekly Newsletter in French, available free of charge via email.
Livres
-
DOCUMENT – 2016le cinéma colonial francais au camerounla puissance coloniale francaise a utilisé plusieurs outils pour legitimer et mener à bien sa mission civilisatrice. La littérature, la presse, le théatre, les tracts et le cin…
-
REVUE – 2016Un siècle après Chocolat, les acteurs noirs sur scène» Être artiste, c’est ouvrir une brèche ». Cette réplique, tirée du film Chocolat, s’adresse à Rafael Padilla, qui, au début du XXe siècle, connaît un grand succès populaire en incarnant le clown Choc…
-
REVUE – 2016Les Armes miraculeusesNombreuses furent les pratiques créatives des personnes réduites en esclavage. Forgées dans la rencontre et le contact, elles ont enrichi le monde culturel, artistique et littéraire; elles sont aujourd’hui …
-
REVUE – 20161994-2014 : Mémoire(s) du RwandaEdito : Manifestes pour l’avenir Bande-son : « L’Afrique, je l’ai en moi / et je chante pour sa mémoire / Je suis humain, ni métis, ni blanc, ni noir / Le Rwanda, je le pleure chaque 7 avril » /// Hope Anth…
-
REVUE – 2016Homosexualités en AfriqueL’homosexualité en Afrique est un sujet tabou. Ce serait une pratique importée d’Europe, étrangère aux cultures autochtones. Cependant, partout les opinions évoluent, les militants s’organisent. La parole …
-
REVUE – 2016Culture d’un peuple se lit dans son assiette (La)Edito : Les Antilles au présent Bande-son : « J’ai 10 ans et déjà beaucoup de choses me dépassent / J’apprends l’histoire d’un pays qui me parait si loin / Et selon certain ne serait pas le mien / Dans le…
-
REVUE – 2016Don’t Panik! Le rappeur Médine combat les peursEdito : Don’t panik Bande-son : « Musulmane de ton voile, dis-leur Don’t Panik ! / Banlieusard de ta ville, dis-leur Don’t Panik !! / Mon slogan, ma devise, c’est le Don’t Panik !! / Prolétaire de ta classe,…
-
DICTIONNAIRE – 2013Dictionnaire de la bande dessinée d’Afrique francophoneCes dernières années, notamment avec la série Aya de Yopougon, la bande dessinée issue du continent africain fait de plus en plus parler d’elle en Europe. Etape essentielle dans la reconnaissance de ce cour…
-
BEAU LIVRE – 2013Migrants africains. Travail et maquisIls viennent d’Afrique noire et sont en Europe depuis environ dix ans. Benjamin Vanderlick, ethnologue et photographe, a suivi certains de ces immigrés au travail ou dans les lieux de sociabilité communautair…
-
REVUE – 2013Comment peut-on faire de la BD en Afrique?Entre conditions de vie, censure et faiblesse des maisons d’édition, travailler dans le 9ème art en Afrique semble être une gageure. Pourtant, la bande dessinée est présente dans les journaux et publiée p…
-
BANDE DESSINéE – 2010Congo 50L’album de bande dessinée Congo 50, réalisé par huit dessinateurs appartenant à l’association BD Kin Label de Kinshasa, raconte en 48 planches couleurs, la vie des jumeaux Dipanda et Lipanda* baptisés à K…
-
REVUE – 2010Caricature et le dessin de presse en Afrique (La)Amuseurs patentés dans certains cas, contre-pouvoir politique dans d’autres, les caricaturistes africains sont devenus des acteurs incontournables de la scène publique africaine. Et cela malgré les risques, …
-
REVUE – 2009Fratries Kwahulé : Scène contemporaine choeur à corpsBintou, Jaz, Fama, Big Shoot, Blue-S-Cat… L’oeuvre du dramaturge afro-européen, Koffi Kwahulé s’est construite au croisement de plusieurs fratries d’inspiration, entre théâtre et musique, entre Afrique, E…
-
REVUE – 2009Sembène Ousmane (1923-2007)« Comment construire ensemble un monde meilleur pour tous ? » C’est la question fondamentale qui traverse l’œuvre de Sembène Ousmane, cinéaste-écrivain sénégalais. Il répond par le principe Ubuntu (« je sui…
-
REVUE – 2008Féminisme(s) en Afrique et dans la DiasporaContributions : Olivier Barlet, Tanella Boni, Philomène-Nicole Carton, Marlene de la Cruz-Guzman, Christine Eyene, Patricia Hill Collins, Telesphore Mba Bizo, Jean-Jose Mesguen, Jyoti Mistry, Obioma Nnaemeka, …
-
PHOTOGRAPHIE, CINéMA – 2005Afriphoto #7 Omar D.Algérie. Portraits de femmes. Omar D. a su capter avec un respect infini toute la richesse et la dignité de ces femmes algériennes. Riches d’une histoire, celle de leur vie inscrite sur leurs visages ; rich…
-
REVUE – 2008Festivals et biennales d’Afrique : machine ou utopie ?Un dossier coordonné par Cédric Vincent Des manifestations festivalières d’envergure internationale et régionale se multiplient depuis une vingtaine d’années sur le continent africain. Parmi celles-ci on …
-
REVUE – 2008Diaspora : identité plurielleLa diaspora africaine est née de l’esclavage et trouve son origine dans le « Nouveau Monde ». Mais une succession de moments historiques : colonisation, décolonisation, immigration, mondialisation en ont à la …
-
REVUE – 2007Médias sur le métier (Les)Depuis une quinzaine d’années, les médias en Afrique sont « libres ». Ils ont qonquis un espace, celui de la politique et de ses jeux. Maissi la scène médiatique – premier lieu d’exercice de la démocratie – …
-
REVUE – 2007Réinventer les muséesAlors que s’esquissent de nouvelles cartographies de la scène artistique mondiale, le monde des musées connaît une révolution à travers le monde. Ils sont désormais au cœur de nouvelles approches du patr…
Partager :