Fiche Structure
Cinéma/TV
ICO (Institut Cinématographique de Ouidah)
Première école africaine gratuite de l’Image, du Son et de réalisation de films d’Animation
Adresse : BP 368 OUIDAH
Pays concerné : Bénin
Téléphone(s) : +229 34 15 32
Fax : +229 34 15 32
Site web : www.l-ico.org

Français

L’I.C.O. -L’Institut Cinématographique de Ouidah- a pour vocation de former de jeunes Béninois, de jeunes Africains et des jeunes d’autres continents aux Métiers de l’Image et du Son ainsi qu’à l’Animation.

L’I.C.O., école nationale supérieure des Métiers l’Image, du Son et de l’Animation, accessible sur dossier avec Bac+2 ou équivalent, et à toute personne titulaire d’un baccalauréat pouvant justifier d’une activité professionnelle d’au moins quatre ans dans tout domaine, assure un enseignement technique, artistique et culturel consacré aux Métiers du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Animation. Cet institut est un établissement à caractère social, sous forme d’association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, sous le parrainage du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme ainsi que du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

L’I.C.O., le premier du genre au Bénin et dans la sous-région, doit occuper une place prépondérante dans le monde audiovisuel. Films, dessins animés, téléfilms, émissions, réalisations multimédia, porteront demain à leur générique les noms des étudiants de l’I.CO., une école professionnelle appelée a être une école d’art à part entière.

L’originalité de l’ICO est qu’il est gratuit.

Les étudiants qui sont sélectionnés sur dossier sont pris en charge intégralement : billet d’avion pour les étudiants étrangers ; billets de train et de bus pour les étudiants Béninois; et frais de séjour pour tous les étudiants. Le matériel scolaire est à la charge de l’I.C.O.

La politique de l’ICO s’articule autour de trois axes :

– Affirmer son statut d’école nationale supérieure de qualité, en recherchant l’excellence d’un enseignement, financièrement accessible à tous.

– Valoriser sa capacité d’insertion professionnelle, en ajustant le parti pris pédagogique, en partageant le savoir des aînés, et plus généralement en mettant en contact étudiants, enseignants et professionnels de l’Image et du Son dans le cadre de productions et de réalisations cinématographiques et audiovisuelles internes et extra I.C.O.

– Favoriser la création, la recherche et la diffusion de ses savoir-faire ainsi que son rayonnement culturel au plan national, continental et international.

Chaque promotion réunit une trentaine d’étudiants Béninois, Africains et non Africains avec un quota de 10 places réservées d’office aux Béninois, et les 20 restantes à concéder au reste du monde. Au cours de leur formation, les étudiants réalisent individuellement ou collectivement plusieurs œuvres dans un cadre correspondant aux réalités de la production.

L’institut organise également des formations courtes, à destination de professionnels en exercice désireux d’approfondir leurs connaissances techniques ou de jeunes souhaitant se former à des métiers techniques du cinéma ne nécessitant pas une formation longue (projectionniste, maquilleuse, machiniste…).

La direction pédagogique de la formation est assurée par un professionnel hors pair, incarnant les valeurs de L’I.C.O.


A la fois école où l’on vient apprendre, puis atelier où l’on s’exerce à réaliser des films, L’I.C.O. doit être un des tous premiers lieux de rencontre avec les meilleurs professionnels du cinéma et du film d’animation; l’une de ses ambitions est de contribuer au développement créatif et qualitatif du cinéma et du film d’animation, dans la compréhension du public auquel il s’adresse.

Découpage / Durée des études

Les études à L’I.C.O. durent vingt quatre mois divisés en trois cycles qui organisent l’aller-retour entre exercices pratiques et réflexion théorique, entre réalisation et évaluation.

L’enseignement est organisé en trois cycles de durée inégale:

– Premier cycle : tronc commun

– Deuxième cycle: spécialisation

– Troisième cycle: professionnalisation