Fiche Structure
Littérature / édition
Komedit

Statut : Société de droit privé
Genre : Edition
Adresse : B.P. 535 Moroni
Pays concerné : Comores
Site web : http://www.komedit.net
Français
KOMEDIT a été créée en février 2000 à Moroni (Comores). C’est la première maison d’édition comorienne. Elle a publié jusqu’à ce jour des auteurs principalement comoriens. Elle continuera à oeuvrer pour le dévelop-pement de la littérature écrite aux Comores. Mais, afin de mieux insérer notre pays dans la dynamique régionale, Komedit s’intéressera à partir de 2004 aux auteurs des pays de l’océan indien occidental (Madagascar, Maurice, La Réunion, les Seychelles) et de l’Afrique en général.
Livres
-
JEUNESSE – 2017Bako et sa chèvre / Bako na imbuzi yaheEntre la Terre et la Lune, une île habitée par les djinns est ensevelie par les coulées de lave. Les djinns se réfugièrent sur la Terre, sauf Ɓako et sa chèvre, Mak…
-
MéMOIRES – 2015les tirailleurs comorines de la première guerre mondiale: 1914-1918Bonjour je suis étudiante en Master 1 à l'Université de Paris 4-Sorbonne, je suis comorienne et j'ai comme sujet, les comores dans la première guerre mondiale. Je suis &ag…
-
HISTOIRE – 2015Tirailleurs comoriens de la première guerre mondiale (1914-1918) (Les)Ce livre est un hommage à tous les tirailleurs comoriens engagés lors de la Première guerre mondiale au sein des troupes coloniales françaises, le plus souvent oubliés par les historiens car intégrés aux…
-
éTUDES LITTéRAIRES, CRITIQUES – 2015Oiseaux dans la littérature malgache (Les)» Cet ouvrage se divise en trois parties : – une introduction générale qui dresse un panorama de la littérature malgache, ses différents genres, ses auteurs majeurs ainsi que les liens qui l’unissent aux é…
-
RECUEIL DE POéSIE – 0000Brisures comoriennesLe vent s’envole / La mer elle se meurt / Le ciel lui le regrettera / Ceux qui ont secrètement pleuré l’avenir et qui en portent la cicatrice près de l’épaule, ceux-là sont une lune gravée dans l’écorce….
-
NOUVELLES – 0000Une saison aux comoresCe joli recueil de nouvelles, est défini par l'auteur comme un "témoignage contre l'oubli?" et "contre l'amnésie qui ronge les mémoires des peuples domin&e…
-
RECUEIL DE POéSIE – 0000Des îles et des jours à venirDans ce recueil, le poète cherche à briser toutes les frontières qui lui sont imposées, parce qu’il a compris que se taire pourrait être considéré comme un crime. Voilà pourquoi, dans ces îles aux cime…
-
ROMAN – 0000Et la graine…Ce roman, au titre évocateur, est consacré à un événement qui a, indéniablement, contribué à la marche de l’histoire des Comores : la grève des étudiants de mars 1968… Et la graine… nous montre d…
-
RECUEIL DE CONTES – 0000Djoha N’empundraDjoha n’empudra (« Djoha et l’âne ») est la traduction en langue comorienne de quelques histoires de Djoha (ou Djeha), personnage à la fois drôle, bouffon et fourbe, connu dans le monde arabo-musulman. (Ouvrag…
-
NOUVELLES – 0000Nahariat et autres nouvelles des îles ComoresTel un miroir, ce livre renvoie aux Comoriens ce qu’ils sont véritablement. Il fait paraître au grand jour leur face cachée. Nahariat entraîne le lecteur dans une quête effrénée, dans les entrailles de l…
-
éTUDES LITTéRAIRES, CRITIQUES – 2011Project-îlesRevue d’analyse, de réflexion et de critique sur les arts et les littératures de l’Océan indien
-
RECUEIL DE POéSIE – 2011Paille-en-queue et vol« … Cette somme poétique se veut une porte… ouverte sur les lendemains à construire… La poésie [de Anssoufouddine]n’est pas à présenter – c’est la parole de la nuit qui, par les couloirs obscurs, …
-
RECUEIL DE POéSIE – 2010Petites fictions comoriennesUn recueil de nouvelles, rassemblant une dizaine d’auteurs comoriens. Aboubacar Said Salim, Adjmael Halidi, Said Ahmed Sast, Fahoudine Mze, Nassuf Djailani, Ismael Ibouroi, Salim Hatubou, Oluren Fekre, Soeuf El…
-
RECUEIL DE POéSIE – 2010Le songe… d’une probable renaissance…« L’écriture de Nassuf Djailani n’est pas une écriture de conjuration de/contre l’autre, installé en ennemi. Au contraire, elle se présente par/dans la langue française, langue de l’autre, reçue en partage…
-
RECUEIL DE POéSIE – 2008Une rose entre les dents/ Un poème pour ma mèreKomedit éditions présente Un poème pour ma mère/ Une rose entre les dents Un livre de Soeuf Elbadawi Format 21×14 cm Texte en français et en shikomori Ouvrage disponible en librairie « Après …
-
ROMAN – 2001Crépuscule du baobab (Le)Mwandze, jeune comorien récemment arrivé en France pour suivre ses études, est hébergé chez sa tante et son oncle à Sarcelles. Il partage son temps entre ses études, les discussions avec ses compatriotes…
-
NOUVELLES – 2007Berceuses assassines (Les)Un pas vers l’immonde, un saut dans le gouffre de vérités trop longtemps tues, Les berceuses assassines ne cesseront plus de hanter les esprits de tout lecteur sensé. Des termes crus, aux sonorités agressiv…
-
RECUEIL – 2004Testaments de transhumanceTestaments de Transhumance est un recueil de trois longs poèmes (Kaaro / Le pas, Testaments de transhumance, Ntsama ou les vasques). Le recueil en est à sa deuxième édition. Il fut e…
-
RECUEIL DE POéSIE – 2004Kaulu la mwandoCe recueil de poèmes (la plupart en français) est une œuvre soutenue par le souffle de la révolte. Le poète y chante son amour pour la mère patrie, son souhait de voir l…
Partager :