Fiche Structure
Cinéma/TV Média
IFTIC
Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication
Statut : Etablissement public industriel et commercial (EPCI)
Adresse : BP 10701 Niamey NIAMEY
Pays concerné : Niger
Téléphone(s) : + (227) 73 37 06 | + (227) 73 38 29
Fax : +(227) 72 35 48

Français

Forme au journalisme, à la documentation, à la production audovisuelle et au conseil en communication.

L’ Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication est un établissement public à caractère administratif créé le 8 décembre 1989. Il s’est substitué à l’ex-centre de Formation aux Techniques de l’Information (CFTI), lui même créé le 8 Décembre 1977. C’est l’une des première écoles de ce genre fondée dans la sous-région et singulièrement au Niger.

L’IFTIC a trois principaux domaines d’action :

JOURNALISME : des communicateurs de métier pouvant raconter, expliquer, commenter les évènements d’actualités en s’exprimant par le texte et l’image.

DOCUMENTATION : des documentalistes, des bibliothécaires, des archivistes dotés d’une culture générale capable de faire des synthèses et classifier du matériel en vue d’en faire une bonne utilisation.

PRODUCTION AUDIOVISUELLE & CONSEIL COMMUNICATION : des techniciens d’une bonne connaissance en maintenance, des opérateurs de prise d’image et de prise de son capable de réinventer l’espace, les couleurs, les visages et les paysages avec l’image et le son.

Types de formations

formations de longues durées (3 ans)
cycles spéciaux de courtes durées

Formalités d’inscription

L’admission s’effectue :
* au niveau supérieur
sur concours direct ou à titre privé, parmi les titulaires du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
sur concours professionnel ou à titre privé parmi les agents des médias et autres services titulaires du Brevet du niveau moyen de l’IFTIC (ex-CFTI) ou d’un diplôme équivalent. Les postulants doivent justifier, au 1er octobre de l’année du concours, minimum de temps de service exigé par la réglementation en vigueur.

* au niveau moyen
sur concours direct ou à titre privé, parmi les titulaires du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC).
sur concours professionnel ou à titre privé parmi les agents des médias de la Catégorie de la Convention Collective Interprofessionnelle. Les postulants doivent justifier, au 1er octobre de l’année du concours, minimum de temps de service exigé par la réglementation en vigueur.

Les inscriptions débutent à partir du 1er septembre puisque l’année scolaire à l’IFTIC commence le 1er octobre et prend fin en juin.