Tous les articles en lien avec « Après ma mort, c’est moi qui serai jugé »
-
« Je me sens redevable de mes poètes »-1 – Nous aussi avons marché sur la lune se tourne vers un événement qui appartient à l’histoire universelle, auquel le recours à la fiction poétique fait subir quelques entorses. Pourquoi ce choix, comme contribution à…
-
CaramelThere is something deeply moving about the last work of this filmmaker, sadly deceased in 2006: conscious of his illness but never letting it show during the shooting, Henri Duparc made Caramel in guise of a farewell. He…
-
CaramelIl y a quelque chose de profondément émouvant dans le dernier film du cinéaste malheureusement disparu en 2006 : conscient de sa maladie mais sans aucunement le laisser apparaître sur le tournage, Henri Duparc a conçu Ca…
-
« Après ma mort, c’est moi qui serai jugé »Nous publions cet entretien de François-Xavier Dubuisson réalisé au festival de Namur en septembre 2004 avec le grand cinéaste dont les comédies ont marqué la cinématographie africaine. Il « s’en est allé » récemment, selo…
-
La représentation de la femme dans les cinémas d’Afrique noireIntervention lors de la table-ronde « Femmes et cinéma femmes au cinéma » organisée par le Festival international du film de Salé le 11 septembre 2004.Voici que des femmes cinéastes ont parlé et ce sont maintenant des cr…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Henri Duparc (Côte d’Ivoire)Vous connaissez de grosses difficultés de financement… Les contraintes de financement que nous avons maintenant sont de loin plus restrictives que celles que nous avions il y a vingt ans. Depuis trois ans, aucune chaî…
-
Duparc a-t-il le rire ambigu ?Le rire cache les larmes jusqu’à en pleurer de rire… L’exagération produit un contre-discours fort sérieux. Ambigu ? Tout est bien sûr, une fois de plus, affaire de perception.La salle s’esclaffe et en redemande. Une c…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Henri DuparcPourquoi tant de méfiance pour financer votre film ? C’est à cause de la méconnaissance totale du milieu immigré de ceux qui ont eu mon scénario entre les mains. On me reprochait souvent de montrer des situations confli…