Annuaire Enda art

Lire hors-ligne :

On retrouvera dans l’annuaire paru chez Enda art le texte intégral de l’entretien avec Mme Siby, directrice du bureau des droits d’auteur sénégalais.
Enda art est une division d’Enda tiers monde (ENvironnement, Développement, et Action) dirigée par le chanteur sénégalais El Hadj N’Diaye.
Il s’agit du premier annuaire des métiers de la musique, limité, pour cette première édition, à la seule agglomération de Dakar.
L’un des principaux objectifs d’Enda art a été de participer à une meilleure organisation du paysage artistique sénégalais.
C’est le domaine musical qui, dans un premier temps, a été privilégié, car la plupart des demandes qui nous parvenaient avaient trait à la musique : demandes d’enregistrement, matériel de sonorisation, instruments de musique… Beaucoup de jeunes talents ont des difficultés pour enregistrer leurs oeuvres à cause des coûts de studio élevés et de la frilosité des producteurs locaux peu enthousiastes à produire autre chose que du m’balax.
De plus, la piraterie qui se pratique au grand jour rend difficile la rentabilisation d’une production quand celle-ci n’est pas tirée en très grande quantité. Les producteurs ont donc tendance à faire dans les « valeurs sûres ».
Ceci n’est qu’un aspect des nombreux maux dont souffrent les artistes.
Ils commencent d’ailleurs à s’organiser pour la solution de leurs problèmes. L’AMS, l’Association des métiers de la musique, constituée il y a quelques mois suscite beaucoup d’espoirs… Enda art se donne pour objectif d’accompagner et de soutenir le monde de la musique dans sa lutte pour aller de l’avant. L’annuaire y contribuera !
Le studio d’enregistrement d’Enda art, « Baatu siggi », doté d’un bon équipement technologique, sera d’une grande utilité. Il est situé en plein centre de Dakar, rue Félix Eboué, et permettra aux jeunes artistes peu connus de réaliser des « démos » compétitives, facilitant ainsi leur accès au marché.
En matière de documentations et d’informations, des dépliants avec adresses des maisons de production seront mises à disposition des artistes dans les locaux d’Enda art au 4, 5, rue Kléber.

///Article N° : 1422

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire