Ayana V. Jackson

Leapfrog (a bit of the other) Grand Matron Army

Print Friendly, PDF & Email

Leapfrog (a bit of the other) Grand Matron Army [Saute-Mouton (un peu de l’autre) L’Armée de la Grande Matrone] est une série photographique accompagnée d’une vidéo produites en collaboration avec Pascale Obolo.

Ce travail présente le corps féminin sous l’angle de l’archétype, du jeu d’enfant, de l’allégorie et du mythe. Placée à l’intersection des notions de race et de classe, cette série évoque la relation entre le désir, l’objeification, les privilèges et la mobilité des classes sociales. Dans cette œuvre, la protagoniste est sujette à un processus de déconstruction permettant d’étendre la trame narrative de l’Atlantique Noir.
Inspiré par les photographes Samuel Fosso et Claude Cahun, ainsi que par les écrits du sociologue Stuart Hall, ce travail en cours a été réalisé en collaboration avec Natacha Bernette, Tamara Faniot et Sarah Bernstein (Paris) ; Andreas Vlachakis, David Tlale et Feisel D (Johannesburg).
Sa production a été rendue possible grâce à une résidence à Paris soutenue par L’Institut français (nommé alors Culturesfrance) et Gallery Momo (Johannesburg).

Traduit de l‘anglais par Christine Eyene///Article N° : 10391

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire