« Cent prières pour le Congo » (Projet d’écriture citoyen)

Print Friendly, PDF & Email

« Cent prières pour le Congo » est le titre provisoire et déjà emblématique d’un projet d’anthologie congolaise de poésie sur la guerre et la paix.

Initié depuis juillet 2000, ce projet a pris ses contours définitifs au cours d’une série d’ateliers civiques d’écriture et de création à l’initiative de l’association AGIR Pluriel.
AGIR pluriel est une association d’expression et d’action de la société civile qui se propose de promouvoir la cause commune des citoyens et d’interroger les problèmes qui touchent à leur existence concrète. AGIR Pluriel postule à la construction d’une Nouvelle Alliance Citoyenne (NAC) et se veut le lieu d’une réflexion et d’une action cohérente au bénéfice de la solidarité, des droits humains et de la démocratie durable.
Les écrivains participant au projet ont précisé leur relation à ce nouveau défi qui s’impose à eux en ces « temps d’ombre misérable » selon le mot d’Hölderlin.
En effet, c’est le contexte de guerres civiles récurrentes (1993-1999) du Congo et le travail de mémoire qu’il induit d’une part, et d’autre part l’urgence qu’il y a de réaffirmer les valeurs de paix et de citoyenneté et la part imprescriptible dévolue aux écrivains en la circonstance, qui ont créé la nécessité d’ouvrir ce nouveau chantier imaginaire.
Pour le poète Omer Massoumou : « Nous, les créateurs, allons exprimer notre moi pacifiste. Nous allons traduire notre sensibilité critique face à ce que le pays et tous ses enfants ont subi au cours de ces guerres ».
La philosophe Alima Ngantsouini pense qu’il s’agit « de mettre en situation notre désespérance vis-à-vis de la guerre et d’engager la capacité d’anticipation du poète pour une alternative citoyenne et une espérance durable. Notre rage et notre vision, dit-elle, constituent notre proposition thérapeutique pour l’âme perdue de ce pays. »
Il est vrai que les écrivains congolais, notamment les poètes, sont ici invités à participer à l’expression de la liberté critique face à la guerre et ses manifestations les plus dégradantes pour l’homme. Ils sont conviés à laisser la gratuité des mots et à donner à vivre la souffrance des enfants, des femmes et des hommes de notre pays autant que leur espérance têtue en un futur soutenable. Somme toute, les écrivains vont proposer des images, des symboles et des métaphores vecteurs de la culture de paix, de la tolérance et du dialogue universel.
Aussi, dans le contexte de fractures sociales généralisées que vit le Congo, le projet « Cent prières pour le Congo » vise à :
– rassembler les écrivains autour d’un objet commun : la sauvegarde de la paix.
– enrichir le paysage littéraire congolais d’une nouvelle somme de textes édités au bénéfice de la communauté éducative.
– promouvoir la citoyenneté en tant que celle-ci est une rencontre sur les valeurs.
– diffuser des éléments de la culture de paix, de tolérance et de dialogue.
– participer autant que possible à l’émergence d’un État de Droit.
La participation, conformément à l’esprit du projet, est souhaitée la plus ouverte possible.
Des poètes déjà édités autant que ceux encore peu connus mais attestant d’une réelle sensibilité poétique gagneraient à participer à ce projet.
De même, une place non négligeable devrait être faite aux plumes féminines les plus représentatives.
Le nombre de participants au projet est estimé à vingt. Chaque auteur dispose d’un espace textuel de dix pages de 25 vers maximum ou 25 lignes au plus par page pour les poèmes en prose. Si chaque écrivain a droit à 10 pages et que le nombre de 20 participants est respecté, le volume prévisionnel de l’anthologie sera de 200 pages environ pour les textes de création et 240 pages en incorporant des illustrations.
Les résultats attendus du projet « Cent prières pour le Congo » peuvent se résumer ainsi :
Au niveau des écrivains :
– Expérience d’écriture autour d’un projet commun par les écrivains et amélioration des solidarités créatrices et trans-générationnelles.
– Découverte de nouveaux talents consacrés comme auteurs.
– Publication sous une forme achevée d’une somme de textes donnée à lire au public.
Au niveau du pays :
– Diffusion et partage des valeurs de paix, de tolérance et de dialogue.
– Amélioration du sentiment d’unité et de communauté de destin entre les citoyens.

///Article N° : 2114

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire