Citrouille fêlée

De Hamid Skif

Cyber-edition
Print Friendly, PDF & Email

Pour découvrir l’ouvrage de l’écrivain algérien Hamid Skif, une connection internet suffit. Citrouille fêlée fait partie du catalogue des inédits de l’éditeur en ligne 00h00 (zéro heure), basé à Paris.

Dans les dix-huit nouvelles de Citrouille fêlée, Hamid Skif fait défiler une multitude de personnages, emprunte leur voix, arpente leur rêves et leurs cauchemars. Le fonctionnaire tailleur de crayons, l’idiot du cimetière, l’écrivain public aveugle et le chef d’Etat exilé, tous racontent à leur manière l’Algérie et son drame.
Pour ce journaliste et poète exilé à Hambourg, Internet permet de détourner les problèmes de diffusion et de censure. »Même si les Algériens connectés à Internet ne sont pas nombreux, le texte sera quand même transmis à quelques-uns », déclare le directeur des Editions 00h00, Jean-Pierre Arbon (Livres Hebdo, 11.9.1998, n. 304).
Pour ceux qui préfèrent l’objet classique, l’éditeur propose une version papier, réalisée à l’unité et envoyée par la poste. La version numérique  qui respecte la mise en page livresque  reste cependant la plus avantageuse et la plus rapide. Le paiement s’effectue par carte bancaire, via une ligne sécurisée.
La solution Internet permet en effet de réelles économies : pas de stock à gérer, pas de coûts d’impression ou de diffusion, des investissements de base peu importants. Les Editions 00h00 peuvent ainsi proposer des rééditions de classiques à moins de 10FF.
Serait-ce une occasion à saisir pour des éditeurs africains, constamment confrontés à la difficulté d’intégrer les réseaux de distribution ? Si les Africains sont encore peu connectés à Internet, la Toile offrirait néanmoins la possibilité de contrôler soi-même l’outil, sans recours à des éditeurs ou des diffuseurs extérieurs. Une indépendance qui n’a rien de virtuel…

Citrouille fêlée, de Hamid Skif, Ed. 00h00, 136 p., 39 FF version numérique, 92 FF version papier.
http://www.00h00.com///Article N° : 928

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire