Fiche Disque
Musique
COMPILATION 2003
Red Hot + Riot
Jihan El Tahri
Genre : Compilation
Date de sortie : 19 Mars 2003

Français

« Red Hot  » fête ses dix ans. Ce projet rassemble les meilleurs musiciens du monde pour les enregistrer au bénéfice des ong luttant contre le sida. Mais au delà de cette intention militante, son ambition et sa réussite en ont fait une vraie collection musicale, d’un niveau artistique exceptionnel.
Ce 14° album est dédié à Fela Anikulapo Kuti, mort du sida en 1997 à la veille de ses 60 ans. Fela incarnait la vie, la passion, l’énergie, la révolte de l’Afrique contre tous ses démons.
Contre la corruption surtout, sans laquelle l’Afrique ne serait pas un continent moribond, malgré ses immenses richesses.
Mais Fela était surtout un immense musicien, issu de ce peuple Yoruba dont la culture a ensemencé le Nouveau Monde au point de presque effacer les plaies de l’esclavage.
Un musicien qui continue de fasciner, cinq ans après, tous ceux qui cultivent le rythme, comme d’autres le blé ou le riz, la guerre ou la paix, la haîne ou l’amour.
Habilement construit comme une vraie  » suite « , cet album réunit un casting impressionnant qui transcende tous les genres, de D’Angelo aux Nubians, de Baaba Maal à Archie Shepp (extraordinaire version blues de  » No Agreement « ), de Jorge Ben à Sade, de Bilal à Taj Mahal, de Roy Hargrove à Positive Black Soul, de Manu Dibango à Positive Black Soul en passant par Ray Lema, le Brésilien Lenine, Cheikh Lô, MeShell ou The Soultronics, et bien sûr les héritiers : le fiston Femi, le batteur Tony Allen…
Pour ceux qui comme moi ont toujours considéré Fela avant tout comme un grand compositeur (un artiste qui survivra à travers les siècles) ce disque est un vrai choc : au delà des styles, Fela est là : figure immortelle, imposante, joyeuse et salvatrice, qui portera très loin l’espoir des Africains.