Événements

Festival Théâtres au cinéma 2005
16e édition – articulée cette année autour des oeuvres du cinéaste Glauber ROCHA (1938-1981), fer de lance baroque du « cinema nôvo », mouvement des jeunes cinéastes brésiliens des années 60, et de l’écrivain Nelson RODRIGUEZ (1912-1980)…

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…, dont l’oeuvre provocante, après lui avoir valu censure et opprobre, a fait de lui le dramaturge brésilien le plus représenté.
Au programme, une centaine de films, en présence de nombreux invités, parmi lesquels les réalisateurs Joffre RODRIGUEZ, Jom Tob AZULAY et Eryk ROCHA, les comédiens Othon BASTOS et Antonio PITANGA, le directeur de la photo Mario CARNEIRO, ainsi que Paloma ROCHA ou encore José Celso MARTINEZ CORREA, metteur en scène de théâtre, et réalisateur d’un film culte : Le roi de la chandelle.
Une table ronde sera consacrée au « Cinema Nôvo », Marianne DENICOURT viendra lire Valse n°6 de Nelson RODRIGUEZ, François MARTHOURET un texte inédit de Jorge AMADO, et Vitto MEIRELLES mêlera jazz et résonances brésiliennes au c¦ur de cette riche quinzaine, dont vous trouverez ci-dessous les principaux volets de programmation, suivis du calendrier des rencontres.
Théâtres au Cinéma, c’est aussi une collection d’ouvrages qui font désormais référence. Filmographie exhaustive, textes inédits, nombreuses photos sont au sommaire de ce n°16, consacré à ROCHA et RODRIGUEZ.

contact public :
tél. : 01 41 60 12 34
MAGIC CINEMA : rue du Chemin vert 93000 Bobigny M° Bobigny – Pablo-Picasso [email protected] http: //perso.wanadoo.fr/magic.cinema

relations presse :
Jean-Bernard Emery 36, rue Véron 75018 Paris tél : 01 55 79 03 43 mob : 06 03 45 41 84 [email protected]


PROGRAMMATION

– Une intégrale Glauber Rocha (courts et longs métrages).
« La mémoire, elle, de l’enfant terrible et tendre, le cangaceiro Antonio des Mortes, Dieu et Diable sur la terre du soleil, Sao Jorge terrassant le dragon du mal, Shango dans les tambours du Barravento à l’heure de filmer et d¹affirmer, la mémoire échappe aux gredins, aux profiteurs, aux festoyeurs des médias : visage du peuple : il renaît chaque fois qu’un film de lui est projeté sur l’écran d¹un cinéma. »
Jorge Amado, Lisbonne, 1981, Funérailles in Navigation de cabotinage, 1996, Ed. Gallimard

1 / Courts et moyens métrages
1959 / 11 min Pátio / Terasse
1959 / 15 min Amazonas / Amazonas X
1966 / 11 min Maranhão 66
1968 / 50 min Jorjamado no cinema / Jorge Amado au cinéma
1977 / 18 min Di Cavalcanti

2 / Longs métrages
1961 / 80 min Barravento
1963 / 125 min Deus e o Diabo na Terra do Sol / Dieu noir et Diable blond
1967 / 115 min Terra em Transe / Terre en transe
1969 / 95 min Dragão de Maldade contra o Santo Guerreiro / Antonio das Mortes
1970 / 95 min Der Leone Have Sept Cabeças / Le Lion à sept têtes
1970 / 95 min Cabezas cortadas / Têtes coupées
68-72 / 86 min Câncer
1974 / 158 min História do Brasil / Histoire du Brésil avec Marcos Medeiros
1975 / 110 min Claro
1975 / 86 min As armas e o povo / Les armes et le peuple

Collectif
1980 / 160 min A Idade da Terra / L’âge de la Terre

– Autour de Glauber Rocha (ses films de prédilection et des documentaires consacrés à lui).

1 / Documentaires
1966-67 Cinema Novo / Cinema novo – Joachim Pedro de Andrade 1967 / O Velho e o Novo Maurício Gomes Leite
1981/ 60 min Emissão Globo Reporter: Glauber Rocha morto-vivo
1981 / 60 min Emissão Glauber na TV (TV Bandeirantes, 29/8/1981)
1982 / Sintra est une belle ville pour mourir – Patrick Bauchau
1981 / Abecedário – Manuel Carvalheiros
1984 / 10min Memória de Deus e o Diabo em Monte Santo e Cocorobó – Agnaldo Siri Azevedo
1988 / CM L’Homme aux cheveux bleus – Sylvie Pierre, Georges Ulmann
1991 / Que Viva Glauber! – Aurélio Michiles
1997 / 16 min A Meia-noite com Glauber – Ivan Cardoso
2002 / 94 min Rocha que Voa – Erik Rocha
2003 / CM Depois do Transe – Joel Pizzini et Paloma Rocha
2003 / CM Retrato da Terra – Joel Pizzini et Paloma Rocha
2003 / CM Abry Joel Pizzini et Paloma Rocha
2004 / 98 min Glauber, Labirinto do BrasilBrazil Sylvio Tendler
1998/ 16 min A Maes Fernando Belens et Umbelino Brasil

2 / L’univers de Glauber Rocha
It’s All true – Orson Welles, Bill Krohn, Richard Wilson, EU/Brésil, 1942/1993
Vent d’Est Jean-Luc Godard, 1969
Tropici – Gianni Amico 1967
La fièvre monte à El Pao / Los Ambiciosos Luis Buñuel [ à comparer à Terra em transe]
Memorias del Subdesarrollo – Tomas Gutierrez Alea, Cuba, 1968 [film-frère de Terre en transe ]
L’Age d’Or – Bunuel & Dali, 1928 [ à comparer à Cabezas Cortadas, tourné au même endroit, à Cadaquez, Espagne ]
Le voyage à Niklashausen – R. W. Fassbinder, RFA, 1970 [ à comparer à Antonio das Mortes ]
La Horde sauvage / The Wild Bunch – Sam Peckimpah [ à comparer à Antonio das Mortes ]
O anjo nasceu / Un ange est né Julio Bressane, 1969 [ à comparar à Câncer ]

– Le Cinéma Novo et après (la décennie prodigieuse: 1958-1968, l’aventure se poursuit : les années 70 et 80).
Le « cinema nôvo » existe, il est une réponse créatrice, une pratique active dans un pays riche en possibilités et en équivoques. Glauber Rocha, 1968
1/ La décennie prodigieuse 1958/1968 1962 Os Cafajestes / La Plage du désir Ruy Guerra 1963 Vidas Secas / Sécheresse Nelson Pereira dos Santos 1964 O Desafio /Le Défi Paulo Cesar Saraceni 1965 Menino de Engenho / L¹Enfant de la Plantation Walter Lima Jr 1965 Sao Paulo Sociedade Anônima / Sao Paulo, société anonyme Luiz Sergio Person 1966 A Hora e a Vez de Augusto Matraga Roberto Santos 1968 O Bravo Guerreiro / Le brave guerrier Gustavo Dahl 1968 Macunaïma Joaquim Pedro de Andrade
2/ L¹aventure se poursuit Les années 70 et 80 1969 O Profeta da Fome / Le Prophète de la Faim Maurice Capovilla 1970 O Pais de São Saruê / Le Pays de São Saruê Vladimir Carvalho 1971 Como era Gostoso o meu Francês / Qu¹il était bon mon petit Français ! Nelson Pereira dos Santos 1972 São Bernardo Leon Hirszman 1973 Uirá, um Índio em Busca de Deus / Uira, un Indien à la recherche de Dieu Gustavo Dahl 1974 Iracema, uma transa Amazônica Jorge Bodanzky et Orlando Senna 1976 Xica da Silva Carlos Diegues 1977 Ladrões de Cinema /Voleurs de cinéma Fernando Cony Campos

– Focus sur Mario Carneiro, directeur de la photographie (en sa présence).
Couro de Gato / Peau de chat – Joaquim de Pedro de Andrade C.M. 1962
O Padre e a Moça / Le Prêtre et la jeune fille – Joachim Pedro de Andrade 1965
Arraial do Cabo – Mario Carneiro et Paulo Cesar Sarraceni 1959 / 17min Porto das Caixas – Paulo Cesar Sarraceni 1963
Image Mario Carneiro Nelson Cavaquinho Leon Hirszman C.M. 1965
Image Mario Carneiro Di Cavalcanti Glauber Rocha. C.M. Doc, 1977
Todas as Mulheres do Mundo / Toutes les femmes du monde Domingos Oliveira 1967 Image Mario Carneiro
Gordos e Magros / Les Gros et les Maigres 1977 Réalisation Mario Carneiro

– Hommage au comédien Antonio Pitanga, acteur fétiche du « cinema nôvo » (en sa présence).
Le cinéma novo s’étant amorcé sur un double mouvement : le retour au réel et la recherche de l’imaginaire brésilien, le terrain d’élection étant le Nordeste, Antonio Pitanga est devenu l’acteur fétiche du cinéma novo et un des grands militants de la cause noire au Brésil.

– Comédien :
Barravento – Glauber Rocha 1960
Câncer – Glauber Rocha 1964
A Idade da Terra / L’âge de la terre – Glauber Rocha 1980
Bahia de todos os Santos / Bahia de tous les Saints – Trigueirinho Neto 1959
O Pagador de Promessas / La Parole donnée – Anselmo Duarte 1961, Palme d’or au Festival de Cannes en 1961
A grande Feira – Roberto Pires 1961
Ganga Zumba – Carlos Diegues 1963
A Grande Cidade / La grande ville – Carlos Diegues 1966

– Réalisateur : Na Boca do Mundo / Dans la Bouche du Monde 1988

– Nelson Rodriguez au cinéma (les adaptations de ses textes, son univers cinématographique, de Julio Bressane à Claudio Assis).
« Nelson Rodriguez est un génie. C’est notre Buñuel… » Glauber Rocha, conversations avec Luis Buñuel, Festival de Venise, 1967

1 / Les adaptations
Boca de Ouro / Bouche d’Or – Nelson Pereira Dos Santos 1962
A Falecida / La Morte – Leon Hirszman 1965
Toda Nudez Será Castigada / Toute nudité sera châtiée – Arnaldo Jabor 1973
O Casamento / Le Mariage d’Arnaldo Jabor 1976
A Dama do Lotaçao / La Dame – de Lotaçao Neville de Almeida 1978
Gêmeas / Jumelles – d’Andrucha Waddington 1999
Traiçao / Trahisons – Arthur Fontes, Claudio Torres, José-Henrique Fonseca, 1998
Vestido de Noiva / La Robe de mariée Joffre Rodrigues 2004 en première mondiale

2 / L’univers de Nelson Rodrigues
O Bandido da luz vermelha /Le Bandit de lumière rouge – Rogiero Sganzerla
1968 Matou a familia e foi ao cinemza / Il a tué la famille et est allé au cinéma – Julio Bressane
1969 Guerra conjugal / Guerre conjugale – Joachim Pedro de Andrade
1974 Tudo Bem – Arnaldo Jabor
1974 Amarelo Manga – Claudio Assis 2002

– « A Retomada » : le cinéma brésilien de la reprise (un choix de films de ces dix dernières années, dont L’homme qui copiait, de Jorge Furtado, inédit en France).
1996/ Céu de Estrelas – Tata Amaral
1997/ Baile perfumado / Bal parfumé – Paulo Caldas et Lirio Ferreira
2000/ Cronicamente inviável / Chroniquement inviable – Sérgio Bianchi
2000/ Eu, tu, eles / La vie peu ordinaire de Dona Linhares – Andrucha Waddington
2001/ O invasor / L’intrus – Beto Brant
2002/ Uma vida em Segredo – Suzanna Amaral
2003/ Os Narradores de Javé – Eliane Caffé
2003/ O Homem que Copiava / L’homme qui copiait – Jorge Furtado

– La musique dans le cinéma brésilien.
« L’histoire du Brésil, c’est l’histoire de sa musique ! Tout Brésilien est un compositeur né. » Glauber Rocha, Positif, janvier 1968.
1965/ Nelson Cavaquinho – Leon Hirszman
1972/ Quando o Carnaval chegar – Carlos Diegues
1976/ Os Doces Bárbaros / Les doux Barbares – Jom Tob Azulay
1980/ Cabaré Mineiro / Cabaret Mineiro – Carlos Alberto Prates Correia
1982/ Tabu – Julio Bressane
1995/ O Mandarim – Julio Bressane
2004/ Paulihho da Viola, Meu tempo é Hoje – Izabel Jaguaribe, Zuenir Ventura

LES RENCONTRES

Mercredi 16 à 20h
Soirée d’ouverture TERRE EN TRANSE de Glauber Rocha (copie neuve) en présence du comédien Antonio Pitanga et Paloma Rocha, Eryk Rocha

Vendredi 18 à 20h30
ROCHA QUE VOA en présence du réalisateur Eryk Rocha

Samedi 19 à 20h30
LA GRANDE VILLE de Carlos Diegues en présence du comédien Antonio Pitanga, rencontre animée par Catherine Ruelle journaliste à RFI

Dimanche 20 à 15h
LE ROI DE LA CHANDELLE en présence du metteur en scène et réalisateur José Celso Martinez Correa, rencontre animée par Gilles de Stahl, traducteur

Lundi 21 à 18h et 20h30
deux versions de Boco de Oura de Nelson Rodrigues BOCA DE OURO de Nelson Pereira dos Santos, 1962 BOCA DE OURO de José Celso Martinez Correa, 2004

Mercredi 23 à 18h
Table ronde : GLAUBER ROCHA ET LE CINEMA NOVO avec Sylvie Pierre, Jean Narboni, Othon Bastos, Paulo Cesar Saraceni animée par Mateus Silva Araujo

Mercredi 23 à 20h30
DIEU NOIR DIABLE BLOND de Glauber Rocha en présence du comédien Othon Bastos, rencontre animée par Mateus Silva Araujo

Jeudi 24 à 18h
Analyse stylistique de PATIO et TERRE EN TRANSE par Ismail Xavier critique brésilien

Vendredi 25 à 20H
Lecture : VALSE N°6 de Nelson Rodrigues par la comédienneMarianne Denicourt, mise en espace de Said Ould-Khelifa et en musique par Guem
suivie de TOUTE NUDITÉ SERA CHATIÉE d¹Arnaldo Jabor présentée par Ismail Xavier critique brésilien
Samedi 26 à 18H30 LES DOUX BARBARES 1976 (copie neuve) avec Maria Bethania, Gaetano Veloso, Gal Costa en présence du réalisateur Jom Tob Azulay

Samedi 26 à 20H30
Concert Vitto Meirelles, jazz, samba, bossa et résonances brésiliennes

Dimanche 27 à 15h
Musique et cinéma, films inédits (suite)

Mardi 29 à 20h30
TOUTES LES FEMMES DU MONDE de Domingos Oliveira
en présence du directeur de la photographie Mario Carneiro

Mercredi 30 à 15 h
Une leçon de cinéma avec Mario Carneiro, directeur de la photographie

Mercredi 30 à 20h30
Lecture Texte inédit de Jorge Amado avec Textes et voix lu par le comédien François Marthouret
suivie de JORGAMADO et DI CAVALCANTI de Glauber Rocha en présence du directeur de la photographie Mario Carneiro

Vendredi 1 à 20h30
Soirée de clôture LA ROBE DE MARIÉE en avant-première en présence du réalisateur Joffre Rodrigues et des comédiens
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