Événements

Taafe Fanga de Adama Drabo
Dans le cadre du Ciné-club Afrique, Saison 4 – Un rendez-vous mensuel proposé par RFI, Racines et le Musée Dapper

Français

Taafe Fanga de Adama Drabo
(1977, Mali, 101 min.) Avec Fanta Berete, Baco Dagnon, Sidiki Diabaté, Hélène Diarra, Ramata Drabo, Ibrahima Sory Koita, Michel Sangaré, Ténéman Sanogo.

Dans une cour, la musique limpide de la « cora » du griot Djélimady Kouyaté invite à la veillée. Les hommes, les femmes et les enfants arrivent selon un ordre immuable et s’installent chacun dans leur groupe. Une créature de rêve apparaît et provoque le désordre en prenant place parmi les hommes. Offusqués, ils veulent chasser l’insolente, mais c’est sans compter sur la solidarité des femmes. « Taafé Fanga » s’inspire d’un récit traditionnel qui raconte comment, un jour, les femmes se servirent des masques sacrés pour prendre le pouvoir et inverser les rôles dans la société.

France, en partenariat avec ARTE et Les Cahiers du Cinéma.

La Cueillette des étoiles
un film de Pascal Privet, 1999, 26 minutes

Adama Drabo a voulu tourner son film avec les habitants de Nakombo, un village isolé du pays dogon. Pour ce tournage, ils ont accepté de braver de nombreux interdits religieux et sociaux. Deux ans plus tard, Adama Drabo retourne à Nakombo pour montrer le film terminé. La Cueillette des étoiles témoigne de cette première rencontre des villageois Dogon avec le cinéma et de celle d’un cinéaste avec une culture qui a nourri son travail. C’est aussi un essai sur la manière de porter le regard sur des réalités sociales et culturelles éloignées de nos propres références.

La projection sera suivie d’un débat animé par Catherine Ruelle
en présence du réalisateur Pascal Privet (et délégué général du festival de Manosque).


Réservation indispensable au 01 44 30 87 93