Événements

Diffusion de productions audiovisuelles dans la région des Grands-Lacs et en Afrique de l’Est
3e Table ronde

Français

Africalia et l’Afrika Filmfestival (Leuven) ont le plaisir de vous inviter à la 3ième table-ronde audiovisuelle dont le thème est cette année: « Diffusion de productions audiovisuelles dans la région des Grands-Lacs et en Afrique de l’Est ».

La première partie de cette journée sera un prolongement de la réflexion entamée en avril 2006 et 2007 qui portait sur les enjeux et perspectives de l’audiovisuel en RDC, au Burundi et au Rwanda.
En effet, cette année sera consacrée à la circulation des productions audiovisuelles dans la région des grands lacs.

La seconde partie de la journée, elle, dressera un état des lieux de la création et diffusion en Afrique de l’Est avec une attention toute particulière réservée aux circuits de promotion et de diffusion existants.

Au terme des discussions et échanges, nous ferons le point sur la situation audiovisuelle en Afrique de l’est au jour d’aujourd’hui afin d’arriver à des conclusions sur les enjeux et les perspectives.

Programme de la journée
9h00 Accueil

9h30 Ouverture par Guido Huysmans (Afrika Filmfestival) et Mirko Popovitch (Africalia)

9h45 Circulation des productions audiovisuelles dans la région des Grands Lacs: Rwanda, Burundi et RDC Intervenants : Daddy Ruhorahoza (réalisateur, Rwanda), George Kabongo (RDCongo, journaliste Antenne A) et Pol Schmitz (Belgique/RDCongo, Antenne A), Aurélien Bodinaux (producteur, Belgique)

11h30 Présentation du livre ‘Images et paix. Les Rwandais et les Burundais face au cinéma et à l’audiovisuel. Une histoire politico – culturelle du Ruanda-Urundi allemand et belge et des Républiques du Rwanda et Burundi (1896-2008)’

12h00 Lunch

13h30 Etat de lieux de la création et de la diffusion audiovisuelle en Afrique de l’Est: Kenya, Ouganda et Tanzanie Intervenants: Ogova Ondego (Kenya, critique de film et directeur du festival Lola Kenya Screen), Ravneet Sing Chadha (Kenya, réalisatrice de Subira), Irène Kulabako (Uganda, membre du conseil d’administration de l’Amakula Kampala International Film Festival), Martin Mhando (Tanzanie, réalisateur et CEO du Zanzibar International Film Festival).

15h00 Pause

15h30 Q/R : réactions des cinéastes et producteurs

16h30 Conclusions

16h45 La présentation du Programme d’appui au cinéma et au secteur audiovisuel ACP par Mabiala Mbeka, responsable de la communication auprès de l’Unité de gestion de projet cinéma.

17h fin du colloque

Modérateur : Guy Poppe, journaliste et membre du Conseil d’Administration d’Africalia

Veuillez confirmer votre présence avant le 11 avril 2008
par email: pauline.pigeon@africalia.be ou
par fax 02 412 58 90