Événements

Festival Citoyen
Journée thématique : la question des origines

Français

18h – Table ronde La question des Origines
Cinéma Le Taurus
A la suite de la projection, des spécialistes et acteurs de terrain poseront leur analyse et apporteront leurs témoignages pour ouvrir le débat avec le public.

Avec : Madame Yolande Eskenazi, Déléguée Régionale PACA, La HALDE, M. Nourredine Boubaker, Directeur de l’ ACSE, Région Languedoc Roussillon, Gilles Favier, photographe de l’agence VU, Pascal Blanchard, Président de l’ ACHAC (Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine), Mouss et Hakim du groupe Origines Contrôlées

15h – Projection : La graine et le mulet
d’Abdellatif Kechiche
Cinéma Le Taurus
Tarif : 3€

22h – Projection : Persepolis
de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Sur écran géant en plein air
Persepolis est une adaptation par l’auteur de la célèbre bande dessinée autobiographique à succès du même nom. On retrouve dans ce film d’animation noir et blanc, l’humour féroce de ce conte politique et humaniste.
Avec les voix de Catherine Deneuve, Chiara Mastroiani, Danielle Darrieux…

23H30 – Concert : Origines controlées
« Si tu sais pas où tu vas, regardes d’où tu viens »
Mouss, Hakim (ex-Zebda) et les musiciens qui les accompagnent, revisitent ces refrains composés le soir après l’usine par des artistes travailleurs immigrés et célébrés dans les cafés algériens du Paris populaire des années 40 à 70. Loin d’une démarche nostalgique, Origines Contrôlées fait revivre ces chansons d’une façon étonnamment actuelle et renouent avec l’idée de transmission.
Dans la continuité de l’expérience « Motivés » et « 100% Collègues », on retrouve ici l’enthousiasmante énergie des chanteurs et des musiciens qui se font passeurs d’un précieux patrimoine.