Fiche Personne
Réalisateur/trice Dessinateur/trice Ecrivain/ne Auteur-compositeur/trice Acteur/trice Scénariste

Marjane Satrapi

Iran (République islamique d’)

Français

Marjane SATRAPI est née en Iran. Après avoir étudié au lycée français de Téhéran, elle poursuit ses études à Vienne avant de s’installer en France en 1994. En arrivant à Paris, elle rejoint l’Atelier des Vosges, repaire des grands noms de la bande dessinée contemporaine.
Dans un premier album, Persepolis 1, publié par L’Association en novembre 2000, Marjane retrace une partie de l’histoire de sa famille à travers le récit de ses dix premières années, jusqu’à la chute du régime du Chah et le début de la guerre Iran-Irak. Ce livre reçoit le prix du meilleur premier album au festival d’Angoulême. Dans Persepolis 2, paru en octobre 2001, elle raconte la guerre Iran-Irak et son adolescence jusqu’à son départ pour Vienne à l’âge de 14 ans. Persepolis 3 et Persepolis 4 racontent son exil en Autriche et son retour en Iran.
Elle a depuis publié deux autres albums Broderies et Poulet aux Prunes. Ce dernier a reçu en 2005 le prix du meilleur album au festival d’Angoulême.
Elle a également publié des livres pour enfants notamment Sagesses et malices de la Perse en collaboration avec Lila Ibrahim-Ouali et Bahman Namwar-Motalg, Les monstres n’aiment pas la Lune, Ulysse au pays des fous en collaboration avec Jean-Pierre Duffour parus en 2001 ; Ajdar paru en 2002 et Le Soupir paru en 2004.
En 2009, elle joue dans le film de Riad Sattouf, LES BEAUX GOSSES, co-écrit les paroles de la chanson « Poney Rose » avec Philippe Katerine pour l’album « Glamour à mort » de Arielle Dombasle et illustre la pochette du disque de Iggy Pop, « Les préliminaires ».
POULET AUX PRUNES (2011) est son second long-métrage co-réalisé avec Vincent Paronnaud après PERSEPOLIS (2007).

Source :
Dossier de Presse du film POULET AUX PRUNES, 2011
(Le Pacte, distributeur France)