Événements

semaine africaine à l’unesco
A l’occasion de la Journée de l’Afrique, célébrée chaque année le 25 mai, le Groupe africain de l’UNESCO organise du 24 au 30 mai une « Semaine africaine » au siège de l’Organisation.

Français

Les manifestations de la « Semaine africaine » débuteront le samedi 24 mai, à 15 h (Salle des pas perdus), avec l’inauguration d’une exposition-vente d’objets d’art, de peintures contemporaines, de livres et de journaux. Elle sera clôturée le vendredi 30 mai, à 11 h. Le programme se poursuivra avec une soirée culturelle et artistique (musique, danse, défilé de mode, projection de documentaires), qui se déroulera entre 18h et 20h (Salle I).

Le mardi 27 mai sera consacré au Nouveau partenariat pour le développement en Afrique. « Le NEPAD et la question des ressources humaines en Afrique » sera le thème abordé à la conférence-débat (Salle II, de 15h à 17h) par N’dioro N’diaye, Directrice générale adjointe de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM, Genève) et Katerina Stenou, Directrice de la Division des politiques culturelles et du dialogue interculturel de l’UNESCO.

Le mercredi 28 mai, le cinéma africain sera à l’honneur. Trois films seront projetés en Salle XI : de 14h à 16h, « Pièce d’Identité » de Ngangura Mweze (République démocratique du Congo), de 16h à 18h, « Toussaint Louverture » de Claude Moreau (France) et de 18h à 20h « Paris selon Moussa » (Prix d’interprétation masculine au FESPACO, 2003) de Cheik Doucouré (Guinée). Une réception aura lieu à 20 h (restaurant du 7e étage).

La conférence de presse sera donnée le mercredi 21 mai 2003 à 11h00 (Salle XIII) au siège de l’UNESCO (1, rue Miollis), par Antoine Ndinga Oba, Ambassadeur, Délégué permanent de la République du Congo auprès de l’UNESCO et Président du Groupe Africain de l’UNESCO, et par Pascal Biloa Tang, Ambassadeur du Cameroun en France, Délégué permanent auprès de l’UNESCO.