Événements

Cinémathèque de Tanger
le programme du 10 au 16 septembre

Français

CETTE SEMAINE : Jules et Jim, Nass El Ghiwane, Izza Genini, du cinéma français et 2 films de Hakim Belabbes…

LES 4OO COUPS en salle dès la semaine prochaine… A suivre : Réveil de Mohamed Zineddaine (film marocain inédit en salle) et tous les plus grands chefs d’oeuvres de François Truffaut.

A très bientot,
L’équipe de la Cinémathèque de Tanger


*****
LE FILM DE LA SEMAINE – HOMMAGE
:::JULES ET JIM:::
De François Truffaut – FRANCE – 1961- 105 min – VO Fr – Avec Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre
Paris, dans les années 1900 : Jules, allemand et Jim, français, deux amis artistes, sont épris de la même femme, Catherine, une femme libre, mystérieuse, et insaisissable. Mais c’est Jules qui épouse Catherine. La guerre les sépare. Ils se retrouvent en 1918. Catherine n’aime plus Jules et tombe amoureuse de Jim.
TOUS LES JOURS A 22H

*****
IZZA GENINI, L’INTEGRALE
Intégrale des films documentaire de la réalisatrice marocaine Izza Genini.

:::RYTHMES DE MARRAKECH:::
MAROC – 26 min – 2004 – VO ST FR
A Marrakech, les rythmes des tambourineurs de la DEKKA, des femmes percussionnistes des HOUARA, des musiciennes de la AITA et des MWAZNIYA ces violonistes qui jouent en dansant, résonnent dans toute la ville.
+
:::DES LUTHS ET DES DELICES:::
MAROC – 26 min – 2004 – VO ST FR
Au nord du Maroc, la ville de Tétouan est surnommée « Fille de Grenade ». Abdelsadek Chekara et son orchestre y interprètent le répertoire classique des noubas, suites musicales aux accents de flamenco héritées l’Andalousie si proche.
VENDREDI 12 SEPTEMBRE A 21H30

EVENEMENT – UN FILM MYTHIQUE PRODUIT PAR IZZA GENINI
:::TRANSES::: (EL HAL)
De Ahmed EL Maanouni – MAROC – 1981 – 90 min – VOSTF – Avec Nass El Ghiwane
Mêlant enregistrements de concerts publics, interviews des musiciens, enquêtes… Transes retrace l’itinéraire des mythiques Nass El Ghiwane. Formé à l’école de la rue, le groupe a révolutionné la musique marocaine en s’emparant, pour les moderniser, des modes musicaux et rituels populaires marocains, dont la transe (« El hal »), rituel sacré des Gnaouas.
MERCREDI 10, SAMEDI 13 ET LUNDI 15 A 21H30

IZZA GENINI – CARTE BLANCHE
:::VAS, VIS ET DEVIENS:::
De Radu Mihaileanu – FRANCE – 2004 – 140 min – VOSTF –
Au cours de l’opération Moïse, chargée de ratrapier les juifs noirs d’Ethipie en Israël, une mère chrétienne pousse son fils à se faire passer pour juif afin d’être sauvé de la famine. Le jeune enfant est recueilli par une famille séfarade de Tel-Aviv. Confronté au mode de vie occidental, mais aussi au racisme, et à la guerre dans les territories occupés, il ne perd pas l’espoir de revoir sa mère.
MARDI 16 A 21H30

*****
LES RENDEZ VOUS HEBDOMADAIRE :

DOCUMENTAIRE
:::UN NID DANS LA CHALEUR::: (BOUJAD) SEANCE PRECEDEE du court métrage MURMURES de Hakim BELABBES
de Hakim BELABBES – Maroc – 2001 – 45 min – VO ST FR
Chronique du voyage de Chicago à Boujaad au Maroc, où Hakim BELLABES vient rendre visite à sa famille. Il témoigne du champ privé, du domaine familial et des rituels dont il a été séparé avec l’exil.
DIMANCHE 7 SEPTEMBRE A 21H30

CINEMA FRANCAIS
:::LES AMBITIEUX:::
de Catherine Corsini – France- 2007 – 90 min – VO FR – Avec Karine Viard, Eric Caravaca
Un jeune auteur sans talent tente sa chance auprès d’une éditrice redoutable. A défaut d’être publié, il devient son amant. Un soir, par curiosité, il découvre l’histoire du père de celle-ci. Il en fait un livre sans la prévenir. Quand elle s’en apperçoit, elle se sent volée, trahie. Le livre est un énorme succès. Furieuse, elle tente de se venger.
JEUDI 11 SEPTEMBRE A 21H30

******