Événements

Festival Film Jakmèl 2009
Festival Film Jakmèl est une célébration biennale du cinéma contemporain visant à divertir, à éduquer et à renforcer les ressources du peuple haitien.

Français

Festival Film Jakmèl est une célébration du cinéma contemporain du monde entier qui a lieu tous les deux ans dans la ville pittoresque de Jacmel, en Haïti. Sa mission est de divertir, d’éduquer et d’inspirer le peuple haitien dans une optique de prise de conscience, d’engagement et de développement collectif sur le long terme.

Tenu pendant une semaine, cet événement médiatique pluridimensionnel comprend des projections de films, des concerts et représentations musicales, des ateliers sur les métiers du cinéma, des séminaires de sensibilisation, des discussions de panels, des expositions et des célébrations diverses. Un groupe hors-pair de directeurs, de producteurs, d’acteurs, de musiciens, d’artistes et d’ONG se joignent à la communauté locale, transformant la ville en un oasis de découverte, d’exploration et de célébration.

Le festival en lui-même attire à Jacmel des dizaines de milliers de spectateurs des zones environnantes et de partout ailleurs. Des projections ont lieu dans divers points de la ville comme, des entrepôts historiques de torréfaction, des places publiques, des écoles et des édifices publics. A la tombée de la nuit, le public est convié à des projections au grand air sur la plage publique.

Après la semaine de festivités, Festival Film Jakmèl part en tournée – en partenariat avec l’Institut Français d’Haiti, pour se rendre dans 6 autres grandes villes du pays. Pour la 4e édition, une sélection spéciale de films sera présentée gratuitement dans les Alliances Françaises de chaque ville pendant 7 jours consécutifs.

Festival Film Jakmèl est dédié à la présentation d’une sélection de films contemporains à succès aux audiences locales dans leur langue natale, le créole. En raison du nombre élevé d’Haïtiens illettrés, les films sous-titrés ne sont compris que par un pourcentage restreint de personnes. Le Festival a donc mis sur pieds une équipe complète de traducteurs, d’ingénieurs du son et de comédiens travaillant toute l’année à la postsynchronisation de films en créole haïtien.

Festival Film Jakmèl est le résultat d’un travail de collaboration entre des citoyens haïtiens et étrangers. A chaque édition, plus de 150 personnes travaillent à l’élaboration du Festival et à sa réalisation, sous le chapeau de l’entité organisatrice: Fondation Festival Film Jakmèl.