Événements

Cinémathèque de Tanger
le programme du 17 au 23 septembre

Français

CETTE SEMAINE, un film marocain inédit en salle, LES 400 COUPS, Flamenco, Jazz, Chansons arabes, toujours Izza Genini, le nouveau cinéma francais et deux documentaires de Hakim Belabbes…

*****
CONCERTS – TANGER SANS FRONTIERES :

MERCREDI 17 A 22H – Anwar Hamdan – Répertoire de chansons arabes
VENDREDI 19 A 21H30 – Soirée de Flamenco avec Esperanza Fernandez
LUNDI 22 A 21H30 – Soirée de Jazz avec Pedro Iturraldi

*****
LE FILM DE LA SEMAINE – INEDIT EN SALLE !
:::LE REVEIL:::  » Ovni dans le cinéma marocain actuel, Réveil se veut un film de rupture » Olivier BARLET – Africultures
De Mohamed Zineddaine – MAROC – 2004 – 78 min – VOSTF – Avec Sofia Elouardi, Charki Hacham, Abdelkader Harrada
Un écrivain envoie un récit à un éditeur, il s’agit d’une histoire qui commence par un rêve, ou mieux par le rêve d’un réveil. C’est l’histoire d’une pérégrination entre la campagne et la ville, entre le Maroc et l’Europe (Paris, Bologne), espaces mentaux avant que d’être physiques. Un film magnifique sur le parcours rétrospectif d’un homme balayant au cours de ses pérégrinations mentales, visionnaires et lyriques, toutes les idéologies, vécues comme autant d’illusions. L’image, en noir et blanc, vient court-circuiter le texte qui abonde d’étincelles poétiques.
JEUDI 18, SAMEDI 20, DIMANCHE 21 ET MARDI 23 A 22H


HOMMAGE
:::LES 400 COUPS:::
De François Truffaut – FRANCE – 1959 – 93min – VO – Avec Jean Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Mery
1er long-métrage de François Truffaut, les 400 coups est le film d’un jeune homme de 26 ans, qui remporte aussitôt un immense succès avec un Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes 1959.
Antoine 12 ans, fait l’école buissionnière, erre dans Paris, hante les cinemas, lit Balzac avec passion, et peine surtout à se faire aimer de sa mère, au point de fuguer…
SAMEDI 20 A 21H30

*****

IZZA GENINI, L’INTEGRALE
Intégrale des films documentaire de la réalisatrice marocaine Izza Genini.

:::CYBERSTORIES:::
MAROC – 30min – 2001 – VO ST FR
De New York à Tombouctou en passant l’Inde et le Maroc, le film CYBERSTORIES va, sous la forme d’un carnet de route personnel, d’un monde hightech à un monde où la technique à l’état de rêve ne peut esquiver la question de l’usage du temps.
+
:::TAMBOURS BATTANT:::
MAROC – 52 min – 2008 – VO ST FR
A travers les percussions omniprésentes pendant la fête de Achoura, à travers le récit personnel de Izza Génini, le film TAMBOURS BATTANT interroge la place que la musique tient dans l’identification d’un être à ses origines sociales et culturelles.
MARDI 23 A 21H30


*****
LES RENDEZ VOUS HEBDOMADAIRE :

DOCUMENTAIRE
:::UN NID DANS LA CHALEUR::: (BOUJAD) SEANCE PRECEDEE du court métrage MURMURES de Hakim BELABBES
de Hakim BELABBES – Maroc – 2001 – 45 min – VO ST FR
Chronique du voyage de Chicago à Boujaad au Maroc, où Hakim BELLABES vient rendre visite à sa famille. Il témoigne du champ privé, du domaine familial et des rituels dont il a été séparé avec l’exil.
DIMANCHE 21 SEPTEMBRE A 21H30

CINEMA FRANCAIS (en partenariat avec l’Institut Français du Nord)
:::LES INVISIBLES:::
de Thierry Jousse – France – 2005 – 85 min – Avec Laurent Lucas, Margot Abascal
Avec son ami Noël, Bruno crée de la musique électronique. En même temps qu’il est en passe de signer avec une productrice, Bruno tombe amoureux d’une voix féminine qu’il écoute sur un réseau téléphonique. Ils se retrouvent quelques nuits à l’hôtel et dans l’obscurité, avant qu’elle ne disparaisse.
JEUDI 18 SEPTEMBRE A 21H30


******

CINEMA JEUNES TALENTS – 2 ème édition sous le thème du CHERGUI (LE VENT) :
Envoyez vos films courts (15 min max) – COMPETITION OUVERTE aux jeunes réalisateurs (sans âge limite) résidents au Maroc – Genres et formats libres. Pour plus d’informations et pour demander le formulaire d’inscription www.cinemathequedetanger.com – cinemajeunestalents@gmail.com – http://cinemajeunestalents.blogspot.com/