Événements

Mère bi (La mère), de Ousmane William Mbaye
Vous êtes cordialement invités à la projection

Français

MERE-BI, LA MERE
DE OUSMANE WILLIAM MBAYE



UN PORTRAIT D’ANNETTE MBAYE D’ERNEVILLE


Le jeudi 27 Novembre 2008 à 19H30 au Théâtre de Verdure

Entrée libre



Mention : Prix de la meilleure interprétation dans la compétition documentaires longs métrages
Aux Journées Cinématographiques de Carthage 2008

_________________________________________________________

Ce film de 55 mn est consacré à la première sénégalaise journaliste diplômée

« Première journaliste du Sénégal, aujourd’hui âgée de 82 saisons des pluies, Annette Mbaye d’Erneville s’est très tôt sentie concernée par le développement de son pays. Militante de la première heure pour la cause de l’émancipation des femmes, elle est à la fois une pionnière et une anti-conformiste. Filmer cette génération de battantes que sont nos mères. Filmer ma mère !

Née à Sokone en 1926, enfant de la période coloniale, elle est partagée entre une éducation un peu « vieille France » et un amour viscéral pour sa terre et ses traditions sérères. Partie étudier à Paris en 1947, elle plonge dans le milieu intellectuel des années 50 et y rencontre tous ceux qui bâtiront les Indépendances. Elle fonde une famille, enregistre ses premières émissions radio et se forme au journalisme. Sentant venir les Indépendances, elle rentre au Sénégal en 1957 pour servir son pays !


L’écrivain sénégalais Boubacar Boris DIOP, dira d’elle :
« C’est qu’ayant traversé notre siècle en vraie femme de communication, beaucoup d’autres destins se sont emmêlés au sien … sa mémoire est restée prodigieusement intacte et quand on l’écoute, la surprise est grande de l’entendre égrener tant de noms de personnages illustres ou anonymes et, surtout, de générations si différentes. »« 

Ousmane William Mbaye


Ousmane William Mbaye a collaboré avec de grands cinéastes comme Ousmane SEMBENE avant de se consacrer à la réalisation de ses propres films. De 1990 à 1997, il coordonne les Rencontres Cinématographiques de Dakar (RECIDAK). Il est aujourd’hui l’un des ambassadeurs du cinéma sénégalais, et se bat pour réaliser des films dans un contexte de plus en plus difficile. Il a remporté plusieurs prix et distinctions, dont celui du meilleur documentaire au Festival International de Milan en 2004 avec le film Xalima, la Plume, et le Prix Canal Horizons avec le film « Dial-Diali en 1992 aux Journées Cinématographiques de Carthage. Mère-Bi est son 9e film.





www.institutfr-dakar.org
Partager :