Événements

Hommage à Aimé Césaire
Le Culturel d’Etterbeek, en partenariat avec le Centre d’Etudes Africaines et de Recherches Interculturelles et l’Ong Coopération par l’Education et la Culture, évoque Aimé Césaire à travers un événement pluridisciplinaire

Français

Rencontre « L’homme et son héritage littéraire, politique et philosophique »

Une soirée hommage en compagnie de Daniel Maximin, Lilian Pestre de Almeida et Sami Tchak, entrecoupée de lectures par Aïssatou Diop et Claudio Dos Santos, avec la mise en place de Younouss Diallo.

Cette rencontre sera animée par Bernard Magnier (collaborateur de CEC, journaliste littéraire et directeur de la collection Afrique aux éditions Actes Sud) et par Albertine Tshibilondi (directrice du CEAF&RI, docteur en philosophie et en sciences sociales).

Daniel Maximin est un écrivain guadeloupéen et un ami proche d’Aimé Césaire. Il a publié, entre autres, L’Isolé soleil (Seuil, Paris, 1981) et Tu, c’est l’enfance (Gallimard, Paris, 2004).

Lilian Pestre de Almeida, césairiste internationalement reconnue, est l’auteure du récent Aimé Césaire : cahier d’un retour au pays natal (L’Harmattan, Paris, 2008).

Sami Tchak est un écrivain togolais qui reçut le Grand prix littéraire d’Afrique noire (2004) pour l’ensemble de ses œuvres dont Hermina (Gallimard, paris 2003), Le paradis des chiots (Mercure de France, Paris, 2006) et Filles de Mexico (Mercure de France, Paris, 2008) font partie.