Événements

Festival International de Contis 2009
14ème édition

Français

Le Festival International de Contis contribue à la libre circulation des œuvres et des artistes et au dialogue interculturel.

Films européens, films d’Afrique et du brésil, avant-premières nationales, compétition de courts-métrages

Musiques d’Afrique et du Brésil et aussi musique française

Arts visuels, spectacles, performances, débats….

Avec son ouverture sur les échanges culturels internationaux, l’association « A Contis » participe, à son niveau, pleinement à l’aménagement culturel du territoire, au développement économique, à l’éducation artistique et à la formation professionnelle, avec un souci permanent d’ouverture aux formes culturelles et artistiques contemporaines.


Présentation

Le Festival International de Contis se déroule tous les ans dans le Sud Ouest de la France, dans le Département des Landes, à Contis-Plage, sur la commune de Saint Julien en Born.
Ce Festival a forgé sa réputation en célébrant la rencontre des arts, la diversité culturelle et la liberté de la création dans un esprit de fête et dans l’exigence de la plus haute qualité.
Il se déroule avec « le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO » et le soutien du Centre National de la Cinématographie.
Par notre action, depuis 13 ans, nous défendons des valeurs d’humanisme, de tolérance et de pluralisme.
En tant qu’acteur culturel international, nous ouvrons notre tribune à toutes les formes de culture, littérature, peinture, musique, sculpture, et bien sûr cinéma sans négliger les prises de parole sociétales.
Cette diversité est également géographique et culturelle et nous présentons des artistes venus de tous horizons.
Notre volonté est de favoriser le dialogue interculturel et la rencontre des arts, notre conviction étant que la culture est un vecteur de paix entre les civilisations.

LA 14ème édition du Festival International de Contis, se déroulera du 17 au 21 septembre 2009.

Cette 14ème édition s’ouvrira sur une activité supplémentaire : deux journées de projection de films de long-métrage européens et internationaux, en avant-première nationale, en collaboration avec l’ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma) et l’AFCE (Association des cinémas art-et-essai).
Ces projections sont un marché du film permettant aux exploitants de salles de cinéma du grand sud-ouest et d’ailleurs, de choisir des films qu’ils diffuseront par la suite dans leurs salles.
Environ une cinquantaine d’exploitants se sont déjà inscrits. Ces projections sont également ouvertes au public

La compétition européenne de courts-métrage est au centre de la programmation cinéma et au-delà nous consolidons notre ouverture à l’international.

Pour la troisième année consécutive nous donnerons suite à l’accord d’échanges culturels signé en 2006 entre les représentants du FESPACO, et le Festival International de Contis en présence de la Ministre de la Culture du Burkina Faso, Madame Aline Koala.
En programment de nombreux films du continent africain, nous rendons un hommage à la 21ème édition du FESPACO, Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de OUAGADOUGOU qui s’est déroulée en mars 2009.
Nous proposons également une résidence artistique à un artiste original et talentueux, bien connu à Ouagadougou, Abdoulaye TRAORE avec son groupe KANTALA.

Présent au Brésil depuis 4 ans, dans l’état de SAO PAOLO, à ATIBAIA avec une délégations d’artistes et deux programmes de courts-métrages issus de notre compétition, le Festival International de Contis accueillera à son tour, et cette année aussi, la délégation artistique du Festival de Atibaia Internacional do Audiovisual, avec les films lauréats de leur compétition et nous proposons à l’artiste plasticien Brésilien, de Atibaia, Vitor Carvalho de réaliser la scénographie de notre festival.

Nous portons une attention particulière à l’éducation artistique à l’image et une programmation spécifique sera consacrée au jeune public.
Nous organiserons une projection de courts-métrages pour enfants, le lundi 21 septembre à 9h. Cette projection sera suivie d’un débat d’une grande richesse puisque les enfants pourront débattre avec les nombreux professionnels de l’audiovisuel présents au Festival de Contis : acteurs, techniciens, producteurs, réalisateurs etc… Nous désirons voir les écoles du département participer à cet évènement.

Nous proposons aux centres culturels et aux cinémas de la Communauté de Communes du canton de Castets qui le souhaitent, une projection d’un programme de courts-métrages suivie d’une rencontre avec 1 ou 2 réalisateurs présents à notre festival.

La programmation cinéma de cette année se terminera sans doute par un hommage au cinéma turc, en partenariat avec Culturesfrance.

Nous avons le projet d’ouvrir notre réseau de festivals à un partenaire espagnol et depuis notre dernière édition, s’est créée une collaboration avec le Centre Culturel Néerlandais de Paris. Nous souhaitons également renforcer notre collaboration avec le Festival Allemand FilmFest EMDEN

Au fil du temps Le Festival International de Contis est devenu le point de rencontre annuel du public et de nos festivals partenaires, dans un constant esprit de dialogue, et d’ouverture.
Le Festival International de Contis contribue à la libre circulation des œuvres et des artistes et au dialogue interculturel.


Le jury du festival 2009
Anne Consigny, actrice
Corinne Bernard, directrice de la Fondation Beaumarchais
Bob Swaim, cinéaste
Khaled Ghorbal, cinéaste
Marc Riglet, journaliste


L’équipe
Direction: Rainer
Direction artistique: Betty Berr
Presse: Karine Durance
Communication: Magali Poivert
Graphisme: Frédéric Blaimont.
Direction technique: Jean Claude Langlois
Projectionniste: Eric Matuzeck
Régisseur son: Pablo Jarraute
Scénographie: Jean-Claude Pinchaud
Avec l’aide de l’Agence du court métrage : Merci à Amélie, Pascal, Karim, Fredéric
Web: Métropole Média