Événements

Contes et Cinéma

Français

AGENDA « CAADA CI NAWETAAN »/ CONTES ET CINEMA
se déroulera du 25 septembre au 03 octobre 2009.

– VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2009 : ouverture avec l’A.S.C Colobane.

– 18 H : Animation musicale.
– 20 H – 21H : Conte avec El Hadji Dame MBAYE, Mame Daour WADE, Lamane MBAYE (Kora : Baboulaye CISSOKHO, guitare :SARR Bamba).
– 21 H – 00 H : Projection Colobane Express de Khady SYLLA (52mn).

Colobane Express
Moyen métrage | 1999
Réalisatrice : Khady Sylla
Pays du réalisateur : Sénégal
Pays de production : France
Production : Les Productions de la Lanterne
Distribution : ArtMattan Productions, Productions de la Lanterne (Les)
Durée : 52′
Genre : société
Type : documentaire

Les « cars rapides » aux aspects folkloriques sont des descendants des anciens taxi-brousse; ils transportent une bonne partie de la population mais aussi des marchandises en tous genres… Dans ces cars rapides, que l’on remplit le plus possible, le plus rapidement possible, les passagers s’agitent, se houspillent, marchandent les tarifs et se font généralement maltraiter par le portier de service tout-puissant, qui dirige son petit monde d’une main de fer.
Bruits, fureur, crises se succèdent sans se ressembler. La survie tient autant du nombre exact de poulets ramenés, que du passager à qui l’on extorque le maximum. Un documentaire étonnant, brut, nerveux.


– SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2009
Avec L’A.S.C H.L.M FASS
– 18 H : Animation musicale.
– 20 H – 21H : Conte avec Dieynaba NDIAYE, Massamba GUEYE, Ara MBAYE (Kora : Baboulaye CISSOKHO, guitare : SARR Bamba).
– 21 H – 00 H : Projection :
Diay Diap de Ismael Thiam 6mn
Ismaël Thiam (Sénégal, Fiction – 2005, 6 minutes)
Dakar.Un canal d’écoulement sert de cadre à une partie de cartes
entre des jeunes. Au rythme du djembé, les cartes tournent, la fortune avec. Plaisir et risque du jeu, plaisir du cinéma.

TEUS TEUS de Hubert Laba NDAO (90mn).
Long métrage | 2007

Teuss Teuss
Hubert Laba Ndao
Autre titre : Teus Teus
Réalisateur : Hubert Laba Ndao
Pays du réalisateur : Sénégal
Avec Binta Marie Avril, Mouhamadou Lamine Diagne, Mamie Diallo, Aline Sitoe Diatta, Mame Ndoumbé Diop, Yarame Mar Diop, Charles Foster, Hélène Gaye, Ibrahima Mbaye, Touty Samb, Gunman Xuman
Production : Médiatik Communication
Pays de production : Sénégal
Distribution : Cinémathèque Afrique, Médiatik Communication
Durée : 90′
Genre : drame
Type : téléfilm

Pape Sy, un jeune homme, est responsable d’une agence publicitaire. Il recherche une fille exceptionnelle pour une publicité et rencontre Absa qui va devenir la femme de sa vie.
Absa attend tout de lui et lui voue une passion exclusive.
Cependant, Pape Sy ne rompt pas avec sa vie passée : belles filles, boite de nuit, alcool, tabac. Il est amoureux d’Absa mais déteste les contraintes du couple et ne considère pas l’infidélité comme un problème.


– LUNDI 28 SEPTEMBRE
Avec L’A.S.C Niary Tally
– 18 H : Animation musicale.
– 20 H – 21H : Conte avec Coura SARR, Babacar MBAYE NDACK, Mafatime MBAYE (Kora : Baboulaye CISSOKHO, guitare : SARR Bamba).
– 21 H – 00 H : Projection Dakar, la rue publique de Ben Diogoye BEYE (52mn).

« Dakar étouffe », ce message a été déclamé sous plusieurs for­mes. Mais rien n’y fait, l’occupation anarchique de la ville persiste encore. Ben Diogoye Bèye veut certainement relever le défi. Il vient de sortir un documentaire sur la question. Il s’intitule Dakar…La rue publique. Un film qui met à nu nos pratiques peu orthodoxes, notre responsabilité sur la situation actuelle de Dakar



– MERCREDI 30 SEPTEMBRE : Avec L’ASC Jant – bi des Parcelles Assainies
– 18 H : Animation musicale.
– 20 H – 21H : Conte avec Ara MBAYE, Lamane MBAYE, Babacar MBAYE NDAK (Kora : Baboulaye CISSOKHO, guitare : SARR Bamba).
– 21 H – 00 H : Projection Madame Brouette de Moussa SENE ABSA (1 H 30 mn).

Une femme décide d’en finir avec les hommes et de faire sa vie toute seule. Cette résolution ne l’empêchera de retomber amoureuse d’un homme charmant en apparence mais qui se révélera être un vrai bougre.



– JEUDI 1ER OCTOBRE 2009
Avec l’A.S.C Sotiba
– 18 H : Animation musicale.
– 20 H – 21H : Conte avec Babacar MBAYE NDAAK, Dieynaba GUEYE, Massamba GUEYE (Kora : Baboulaye CISSOKHO, guitare : SARR Bamba).
– 21 H – 00 H : Projection Détective Diougs de Fabacary COLY (26 mn),

Dioug’s, diplômé chômeur, partage une idylle avec Khady : Directrice Adjointe dans une agence de pub. Avec ses 34 ans bouclés, Khady en a assez d’attendre Dioug’s pour le mariage. Dioug’s subordonne ce mariage à un boulot. Cette décision jette un froid sur leur romance.
A force de courage, Dioug’s obtient un entretien d’embauche dans une banque de la place. Par l’entremise d’un policier vénal, qui immobilise le véhicule en réclamant 1.500 F CFA au chauffeur en infraction, Dioug’s arrive en retard.
Vindicatif, il s’attache les services de l’inénarrable Tapha, ami photographe pour épingler le policier. Mais, c’est sans compter avec la hargne du policier pour récupérer les preuves et les menaces de Khady de le quitter.

DÉTECTIVES DIOUG’S AK TAPH (Détectives Dioug’s et Taph) – réalisé par / directed by Fabacary Assymby COLY – Sénégal – 2005 – 26 min – color – DVcam – Fiction – Comédie dramatique –
Bandit cinéma de Bouna Médoune SEYE (26 min)

descriptif
Reubeuss, quartier populaire de Dakar. Laye, un jeune ouvrier tente de régler ses problèmes d’argent comme il peut. Certes, il a des filles à son service mais il ne les contrôle plus. La police a l’oeil sur lui. Alors Laye et sa bande se rabattent sur le cinéma. Leur trafic, surenchère, achat et revente des places à un public prêt à tous les sacrifices pour suivre le spectacle. La bande se met au travail, provoquant une bousculade mémorable. Et là, la réalité et la fiction commencent à se mêler : ce sont eux les bandits cinéma.

Réalisateur : Bouna Medoune SEYE
Scénario : Bouna Medoune SEYE
Image : F. SCHNEIDER, M. SISSE
Montage : V. MATHIEU
Son : J.M SCHICK



– VENDREDI 2 OCTOBRE 2009 : Avec L’A.S.C MANKO de Guédiawaye
– 18 H : Animation musicale.
– 20 H – 21H : Conte avec Ara MBAYE, Coura SARR, Babacar MBAYE Ndak (Kora : Baboulaye CISSOKHO, guitare : SARR Bamba).
– 21 H – 00 H : Projection Graines que la mer emporta d’El Hadji Samba SARR

Graines que la Mer emporta raconte la vie des enfants immigrants qui au sortir d’une traversée périlleuse en mer les ayant conduit des côtes africaines aux îles Canaries rêvent d’une terre promise capable de nourrir leurs ambitions viriles.
Ces mineurs vivent dans des centres aux îles Canaries partagés entre la désillusion et l’espoir d’une vie meilleure.
Ce film documentaire rend compte de la tonalité du drame vécu par ces candidats à une vie plus décente et qui refusent que leur idéal ne soit que pure illusion.


Durée : 63 mn
Format : Dvcam
Scénario, Image, Montage, Réalisation : El Hadji Samba Sarr
Musique : Mamadou Séne, Yuma, Totoyo Millares
Production : Tinglado Film/ Caja Canarias / Ebène Productions
Contact : El Hadji Samba Sarr
Email : elhadjsamba(AT)yahoo.fr



– SAMEDI 03 OCTOBRE 2009 : Clôture avec l’A.S.C NGAGNE SAMBOU de DIOKOUL de Rufisque
– 18 H : Animation musicale.
– 20 H – 21H : Conte avec Mame Daour MBAYE, Massamba GUEYE, El Hadji Dame MBAYE (Kora : Baboulaye CISSOKHO, guitare : SARR Bamba).
– 21 H – 00 H : Projection Nosaltres de Moussa TOURE (52 mn).

Nosaltres, c’est l’histoire de deux communautés, l’une malienne et l’autre catalane, qui vivent ensemble depuis huit ans sans jamais se parler. Deux communautés qui se croisent comme des ombres. Nosaltres, c’est la peur de l’autre, de l’étranger qui arrive. Nosaltres, c’est le jour où ces deux communautés se rencontrent.